Les couleurs éclatantes ont la cote. En effet, le curcuma est de plus en plus utilisé pour apporter de la gaieté à nos plats. On pense entre autres au gruau fait à partir de lait d’or (du lait auquel du curcuma a été ajouté). Un petit nouveau fait son apparition : le charbon activé. Sa couleur frappante en fascine plus d’un. Mais qu’est-ce que cette intriguante poudre noire? Les bienfaits du charbon sont-il véridiques?

BON À SAVOIR : Il existe aussi de la poudre d’algues Blue Majik pour une touche de bleu! On la retrouve dans la recette de latté noir (ou bleu!). Le charbon activé est le secret!

Qui suis-je?

Je suis une poudre noire d’origine végétale. Certes, je suis le produit de la calcination de bois et de coquilles de noix de coco.

Fait important

Le corps humain est si bien fait qu’il n’est pas nécessaire de le détoxifier ni de le nettoyer. Nos cellules occupent ce rôle et le font merveilleusement bien. Le jour où elles ne fonctionneront plus adéquatement, ce sera parce que tes organes vitaux (reins et foie) ne pourront plus accomplir toutes leurs fonctions naturellement.

À quoi le charbon sert-il en cuisine?

Comme le charbon activé n’a pas de saveurs, les chefs l’intègrent à des multiples recettes pour émoustiller les papilles des clients. Son utilisation est plus répandue à Los Angeles, en Californie et au Japon. On l’incorpore notamment dans les gaufres, pâtes fraîches, pâtes à pizza, cafés, crèmes glacées molles, eau et limonades et bien plus.

Quels sont les bienfaits du charbon activé?

Certains gourous de la santé s’en donnent à cœur joie sur les prétendus effets du charbon activé. Nourrir les cheveux, blanchir les dents, éliminer les toxines, soulager les ballonnements, voilà quelques propriétés prétendues. Au Québec, le charbon activé est utilisé en médecine en cas d’intoxication alimentaire.

En effet, le charbon activé permet d’éliminer les substances nocives, telles que des médicaments, avant que celles-ci ne se trouvent dans le sang. Or, cette méthode de décontamination est réservée aux professionnels de la santé et est réalisée en milieu hospitalier. Il est donc faux de croire que la potion magique noire que l’on retrouve en vente libre détient ces propriétés. Au contraire, les effets de cette poudre noire demeurent plutôt incertains.

En résumé !

En résumé, il ne faut pas le consommer pour ses prétendues vertus santé, comme elles ne sont pas appuyées par la science, mais plutôt pour son rôle de colorant noir. Feras-tu partie des plus audacieux qui l’essaieront? Ne serait-ce que pour piquer la curiosité de vos proches ou pour l’aspect farfelue de la découverte.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!