• Guide de survie des fruits surgelés
  • Les fruits congelés, un choix santé et économique!

    Des fruits et légumes congelés pour économiser du temps... et de l'argent!

Les fruits surgelés sont de véritables sauveurs en cuisine! Ils sont une option rapide et savoureuse pour une foule de recettes : un smoothie aux fruits congelés, une tarte, de la confiture, des glaçons… Les légumes congelés, c’est aussi trop pratique pour t’en sauver! Mais qu’en est-il de la qualité de ces produits surgelés? Que gagnes-tu à les consommer? Économises-tu réellement? Perds-tu des nutriments dû au processus de surgélation? BPT répond à toutes tes questions, mais, les fruits congelés (et même les légumes congelés), c’est définitivement bon pour toi!

BON DANS LA BOUCHE : parlant de smoothies… Sais-tu comment pimper tes smoothies pour les rendre divinement rafraichissants et colorés? En plus, découvre nos 10 meilleures recettes de smoothies!

La valeur nutritive des fruits congelés

Savais-tu que…

les fruits frais sont récoltés avant d’atteindre leur maturité afin de préserver leur état lors du transport?

Malheureusement, ils ne sont alors pas à leur plein potentiel en matière de nutriments. À l’opposé, les fruits destinés à la congélation – ou la surgélation pour être plus précis – sont cueillis à maturité puis surgelés immédiatement. De ce fait, ils sont plus riches en vitamines et, contrairement à ce que plusieurs pourraient croire, leur valeur nutritive est excellente! Il en est de même pour les légumes congelés. N’oublie pas que la surgélation à court terme n’altère pas la quantité de nutriments et que les fruits conservent toutes leurs vitamines durant le processus!

La conservation des produits congelés

Lorsqu’un aliment est surgelé, sa vitesse de détérioration diminue grandement et il peut se conserver jusqu’à six mois (c’est pas mal plus long que s’il reste sur ton comptoir ou dans ton frigo…)! Eh oui, 25 % de la nourriture destinée à la consommation est perdue pendant les diverses phases de la chaîne d’approvisionnement.

D’ailleurs, les aliments surgelés ont tendance à être moins gaspillés que tous les autres. Les consommateurs ont tendance à jeter – ou gaspiller – davantage les produits frais préparés en trop grande quantité alors qu’ils pouvaient prendre simplement la quantité désirée lorsque ceux-ci étaient surgelés. À bas le gaspillage, bonjour le grand congélateur!

Économiser avec les fruits congelés?

La différence de prix est notamment dues aux pertes minimes attribuables à ce moyen de conservation.

Oh oui! Les fruits surgelés ont l’avantage d’être vendus toute l’année dans les supermarchés. Même si ce n’est plus le temps des framboises, tu en retrouveras quand même! De plus, il est possible de faire de réelles économies en optant pour les versions surgelées. En effet, lorsqu’ils ne sont pas en saison, les fruits frais peuvent coûter drôlement plus cher que leur version congelée respective.

Comment utiliser les fruits congelés?

Rien de mieux pour couper tes envies de fringales sucrées que de manger des fruits surgelés à même le sac. C’est également un ajout idéal à tes recettes quotidiennes. Par exemple, tu peux laisser ceux-ci dégeler dans un bol au réfrigérateur et tu peux t’en servir comme coulis dans ton yogourt du matin. Intégre-les aussi à tes desserts comme les croustades, les muffins ou les biscuits. Ah oui, as-tu déjà essayé d’utiliser un fruit surgelé en guise de glaçon dans ton cocktail favori? Sans oublier les smoothies aux fruits congelés… C’est trop bon pour ne pas les essayer!

En résumé !

Tu parles d'une solution gagnante : tu économises du temps, mais aussi de l'argent, en te procurant des sacs de fruits congelés. Les légumes congelés peuvent aussi être un excellent dépanneur. Ils sont parfaits à ajouter dans tes sautés, plats de pâtes ou omelettes. Bonna bonna pétit!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!