Les citoyens sont de plus en plus soucieux de l’aspect écoresponsable de leur alimentation. En effet, la plupart d’entre eux sont maintenant disciples du compostage. Toujours à la recherche d’idées innovantes pour maximiser la consommation de leurs aliments, ils luttent ardemment contre le gaspillage alimentaire. Eh bien, on peut manger les fruits en entier, manger la pelure de bien des fruits!

La pelure de banane

La liste Dirty Dozen, tu connais?

Chaque année, l’EWG sort la liste des 12 aliments les plus contaminés aux pesticides. Cette liste peut t’aider à faire de meilleurs choix alimentaires, tout en améliorant ta santé en diminuant ton exposition aux pesticides. Consulte la liste juste ici!

Savais-tu qu’il est possible d’utiliser la pelure de banane en substitution au bacon?

Il s’agit de l’une des techniques inusitées popularisée par le chef de renommée internationale Massimo Bottura, triple étoilé Michelin. En effet, il utilise les restants de pelure de banane qu’il fait fumer et remplace ainsi la pancetta ou le bacon dans les pâtes carbonara. Belle façon de réduire les déchets et d’améliorer la valeur nutritive de ce plat.

Sinon, manger la pelure de banane… Eh oui, elle est 100 % comestible, bien qu’elle ait une texture coriace et filandreuse. Si tu désires manger la pelure de ta banane, assure-toi de choisir des bananes biologiques afin d’éliminer l’exposition aux pesticides.

La peau duveteuse des kiwis

Riche en fibres et en vitamine C, la peau des kiwis s’intègre parfaitement à tes smoothies ou encore à tes confitures. Qui aurait cru que manger la pelure des kiwis était une aussi bonne idée?

Il y a tellement de moyens de rendre tes smoothies encore plus parfaits! Découvre comment pimper tes smoothies!

La peau épaisse des agrumes

Eh oui! La peau des agrumes tels que l’orange, le citron et la lime est comestible. Nul besoin de la consommer telle quelle… Râpe-la et utilise les zestes pour agrémenter tes légumes d’accompagnement, crêpes, chilis, pâtes, poissons, grillades, etc. Pour une douceur sucrée, fais des écorces d’orange enrobées de chocolat noir ou des agrumes confits.

Les pelures de poires

Il serait un vrai pêché de se départir de la pelure. Elle renferme une bonne quantité de fibres solubles, qui contribuent à abaisser le taux de sucre dans le sang. Que ce soit pour déguster à la collation ou pour en intégrer à tes recettes, assure-toi de la conserver. La poire est d’ailleurs l’un des fruits qui possède le plus de fibres alimentaires. 

Psst! BPT te propose une délicieuse recette de poires rôties à cuisiner avec des poires entières!

Les pelures de pommes

Lorsque mangée en collation, la pelure est bien souvent conservée. Or, lorsque vient le temps d’intégrer ce fruit à des recettes, nombreux sont les gens qui la retirent. Dommage, puisqu’elle renferme plusieurs nutriments, dont les fibres, reconnues pour leur effet rassasiant. Lors de ta prochaine recette de compote de pommes, ne la retire pas – elle apportera une teinte légèrement rosée à la recette.

Si tu dois absolument les peler, conserve les pelures pour préparer des croustilles. Il suffit de les mélanger avec un peu de cannelle et de les faire cuire au four environ 2 heures à 200 °F et de les retourner à mi-cuisson. Les petits comme les grands en raffolent – succès garanti.

En résumé !

En bref, lorsque tu manges les pelures de tes fruits, n’oublie pas de bien les laver sous l’eau froide abondante pour enlever le maximum de pesticides ou de résidus qui pourraient s’y retrouver. Il existe d’innombrables façons de leur donner une deuxième vie - il te suffit de faire preuve d’un brin de créativité! Fini le gaspillage, on cuisine désormais les pelures!

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