« Manger normalement » dans une société moderne telle que la nôtre n’est clairement pas facile à définir. L’abondance de restaurants, de machines distributrices et de casse-croûtes, la multitude de produits, la publicité, les horaires de travail, les croyances et les valeurs sont autant de déterminants qui peuvent influencer la définition de « manger normalement ». Si on remontait d’un demi-siècle, les choses seraient plus simples, mais tel n’est pas le cas!

Pour dresser un portrait type de l’alimentation nord-américaine, il est possible de te baser sur les statistiques sur les aliments au Canada. Pour dresser le portrait type de l’alimentation des Français, il est possible de se fier aux données suivantes fournies par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

L’alimentation moyenne d’un Canadien

Voyons ce qu’un Canadien moyen consomme quotidiennement (le profil type peut aussi bien être un homme qu’une femme). Est-ce que tu vas te reconnaître?

  • Il mange en moyenne 2 382 calories par jour. Depuis quelques années, il s’intéresse davantage aux thés, aux yogourts, aux céréales pour le petit-déjeuner, aux baies, aux fruits transformés (compotes, fruits en conserve, fruits séchés…), aux asperges, aux volailles et aux vins.
  • Il consomme un peu moins d’huile, de viandes rouges et de boissons gazeuses que par le passé.
  • Il ingurgite, en moyenne, 130 g de fruits par jour. Ses préférés? Les pommes, les oranges et les bananes. Aux fins de comparaisons, une banane pèse en moyenne 118 g, un kiwi 76 g, une orange 131 g et une pomme 138 g. Les bleuets et les canneberges sont de plus en plus prisés.
  • Du côté des légumes, c’est plutôt 217 g qui sont consommés quotidiennement. Les légumes plus exotiques ont maintenant la cote. Ainsi, l’asperge, l’aubergine et la patate douce ont gagné du terrain.
  • Il consomme environ 100 g de yogourt par semaine, ce qui équivaut à un petit format collation.
  • Il boit 158 ml de lait par jour, un peu moins qu’avant, mais d’autres boissons sont apparues sur le marché depuis ce temps, comme le lait de soya, le lait d’amandes ou le lait de riz.
  • Il mange, en moyenne 2,1 repas de volaille et 3,6 repas de viande rouge par semaine.
  • Il mange des céréales pour le petit-déjeuner de 2 à 3 fois par semaine.
  • Il consomme un peu plus de riz que par le passé.
  • Sa consommation de sucre raffiné est d’environ 63 g par jour, ce qui équivaut à plus ou moins 13 cuillères à thé. Le sucre raffiné provient majoritairement des produits de boulangerie, des boissons sucrées, des desserts.
  • Il aime les boissons gazeuses, mais avec modération. Il en boit moins d’une tasse par jour, soit l’équivalent de 200 ml.
  • Il consomme également une vingtaine de bouteilles de vin par année.

L’assiette des Québécois

Catégorie d'alimentsPourcentage
Fruits et légumes19%
Viandes et substituts17%
Produits laitiers et substituts15%
Produits céréaliers13%
Boissons sucrées et grignotines13%
Mets préparés frais et congelés4%
Sauces, vinaigrettes et matières grasses5%
Autres aliments (épices, fines herbes, produits pour cuisiner (levure chimique, mélanges déshydratés à gâteaux, à crêpes, poudings en poudre à cuire, garnitures de tartes, chocolat à cuire, levure, moutardes, ketchup, vinaigres, assaisonnements séchés, bières et vins achetés à l'épicerie, eaux minérales ou eaux plates.)18%

Et quelle est l’alimentation moyenne chez les Français?

  • Le Français boit, en moyenne, près de 4 oz de vin tous les jours.
  • Il consomme 231 g de produits céréaliers, qui peuvent provenir des divers produits de boulangerie consommés lors des repas, comme la baguette.
  • Il ingurgite 148 g de légumes et 67 g de tubercules (pommes de terre).
  • Il consomme 36 g de légumineuses ou de noix chaque jour, soit l’équivalent d’environ 8 amandes par jour.
  • Le Français mange 133 g de fruits tous les jours et ses préférés sont la fraise, la cerise, le melon, la pêche et la banane.
  • Du côté des poissons, il en consomme en moyenne 3 portions par semaine (30 g par jour).
  • Pour la viande, c’est 139 g par jour !
  • Le Français adore les produits laitiers. De ce fait, il en consomme 206 g par jour, incluant le fromage, le yogourt et le lait.
  • Il consomme 27 g de sucre et confiseries par jour, soit l’équivalent de 5 c. à thé de sucre blanc.
  • Il mange 2 oeufs par semaine.
  • Il avale 5 c. à thé de gras animal (beurre) ou végétal (huile d’olive ou autres).
  • Le Français boit plus de 3/4 de litre d’eau chaque jour! Il boit également, en moyenne, 3 verres de jus de fruits ou de légumes par semaine.
  • Il accorde une toute petite place aux collations et aux desserts, soit environ 24 g par jour. Un macaron pèse entre 17 et 20 g.

Quels sont les fruits et les légumes préférés des Québécois?

Sans grande surprise, la pomme se retrouve grande première, devant les melons et les bananes. Toutefois, la grande majorité des portions de fruits consommés par les Québécois provient malheureusement des jus. Mieux vaut consommer les fruits frais pour leur apport en fibres alimentaires, en vitamines et minéraux. Du côté des légumes, la tomate (considérée comme un légume par la majorité des Québécois, bien qu’il s’agisse d’un fruit) règne au sommet de la liste. La laitue et les autres légumes verts feuillus arrivent bon deuxième, ce qui prouve la popularité des salades comme accompagnements ou comme plats principaux.

En résumé !

Te retrouves-tu dans la moyenne? Il est certain que tout le monde a des besoins énergétiques différents et qu'il est fort probable que tu te trouves en dessus ou en dessous de ces données!

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