Les protéines ont la cote depuis quelque temps. Sur le marché, les protéines se déclinent, entre autres, sous forme de poudre, de boissons ou de barres sportives. Nos besoins en protéines sont-ils réellement si élevés? Les barres protéines, ou les barres sportives, représentent-elles de bons choix nutritifs?

Les besoins en protéines

Bon à savoir : les protéines contribuent notamment à la synthèse des muscles, à la formation d’anticorps et à plusieurs réactions internes.

Elles sont donc essentielles au bon fonctionnement du corps humain. Contrairement à la croyance populaire, les besoins en protéines des sportifs ne sont pas significativement plus élevés qu’une personne sédentaire. Or, selon les recommandations, les besoins protéiques d’une personne sédentaire sont établis à 0,8 g de protéines par kg de poids corporel alors que ceux d’une personne active sont estimés à 1,2 g de protéines par kg de poids corporel. 

À titre d’exemple, une femme pesant 70 kg devrait consommer un minimum de 56 g de protéines chaque jour (70 kg X 0,8 g/kg = 56 g). Il suffit de répartir son apport en protéines au cours de la journée pour maximiser le sentiment de satiété et rencontrer ses besoins.

Encore bon à savoir : un excès de protéines, si consommées à long terme, pourrait surcharger les reins. Comme quoi, encore une fois, la clé du succès repose dans la modération. 

Les protéines dans les barres protéinées

Considérant tous ces facteurs, les barres sportives très riches en protéines (parfois plus de 20 g) retrouvées sur le marché ne sont pas essentielles si l’on consomme 3 repas équilibrés par jour. Assure-toi que ceux-ci comportent toujours une source de protéines (par exemple des aliments issus des groupes alimentaires laits et substituts ou viandes et substituts). Au quotidien, une barre qui contient à la fois des fibres et des protéines constitue l’option par excellence pour assouvir ta faim jusqu’au prochain repas. 

Au lieu des barres sportives, tu peux aussi te concocter un bon gruau protéiné, des crêpes au sarasin protéinées, voire un bol de smoothie protéiné pour remplacer les produits achetés en épicerie! Aie confiance, c’est du bonbon!

Les critères nutritionnels d’une barre tendre

Par portion de 30 g : 

  • Ne doit pas contenir plus de 6 g de gras, dont au maximum 2 g de gras saturés;
  • Ne doit pas renfermer plus de 140 mg de sodium;
  • Doit fournir au moins 5 g de protéines;
  • Doit fournir au moins 2 g de fibres alimentaires;
  • Ne doit pas avoir plus de la moitié des glucides doivent provenir des sucres;
  • Doit proposer une belle liste d’ingrédients, dont idéalement des grains entiers ou du blé entier comme premiers ingrédients.

Psst! Évite les barres tendres enrobées de chocolat ou de yogourt qui sont souvent accompagnées de beaucoup de sucres!

En résumé !

Bref, quelques critères sont à vérifier pour choisir une bonne barre protéinée. C'est donc bon, mais bof! Il ne te reste plus qu’à conserver ces judicieux conseils à portée de main afin de faire des choix éclairés lors de ta prochaine visite à l’épicerie. 

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