As-tu déjà entendu parler de la « maladie du sucre »? Cette maladie : le diabète. C’est en effet une maladie touchant des milliers de personnes à travers le monde. Mais savais-tu qu’il existe différents types de diabète? Découvre comment les distinguer! Tu apprendras également les complications causées par un diabète non géré et comment vivre avec cette maladie chronique.

Les différents types de diabète

Le diabète est une maladie chronique, c’est-à-dire qui se développe avec le temps. Cette maladie se caractérise par son haut taux de sucre dans le sang.

Le diabète est classé en 3 grandes catégories :

  • Diabète de type 1;
  • Diabète de type 2;
  • Diabète gestationnel.

L’inaction ou une réduction de production d’insuline cause tous les types de diabète. L’insuline joue un rôle crucial dans l’absorption du glucose par toutes les cellules du corps. Cette hormone, sécrétée normalement par le pancréas, joue le rôle d’une clé avec les cellules, permettant au sucre du sang d’entrer dans celles-ci.

Définitions

Premièrement, le diabète de type 1 est causé par une destruction par le système immunitaire des cellules bêta des îlots de Langerhans, dans le pancréas. Ces cellules produisent l’insuline, résultant en une diminution de celle-ci dans le sang. C’est pourquoi le sucre reste libre dans le sang et peut causer des complications à long terme.

Deuxièmement, le diabète de type 2 est le type le plus fréquent. Ce diabète est causé, quant à lui, par une résistance du corps à l’action de l’insuline. Il est même parfois accompagné d’une diminution de production d’insuline, comme le type 1. Il existe certains facteurs de risque augmentant le risque de développer cette maladie : être un homme, l’âge, le surplus de poids, la sédentarité, l’hypertension artérielle… Heureusement, plusieurs de ces facteurs de risque sont modifiables. Il est important que vous gardiez cela en tête pour le traitement de la maladie!

Finalement, le diabète gestationnel se manifeste également par une glycémie élevée. Ce diabète n’est pas causé par l’insuline en tant que tel, mais plutôt par les hormones générées par le placenta. En effet, les cellules résistent à l’action de l’insuline à cause de ces hormones.

Diagnostiquer le diabète

Toutes les catégories de diabètes passent par les mêmes tests diagnostiques.

Le premier test est un test de glycémie aléatoire. Ensuite, il est possible de faire un test de glycémie à jeûn pour 8 h. Le test de tolérance au glucose est également utilisé pour le diagnostic. Celui-ci consiste à consommer du glucose et à tester la glycémie 2 h après. Finalement, le dernier test diagnostique est celui de l’hémoglobine glycolysée.

Les complications du diabète

Si tu souffres de diabète incontrôlé à court ou long terme, il existe certaines complications.

Les complications à court terme incluent avoir très soif et envie d’uriner fréquemment. De plus, de la fatigue, des faiblesses et des troubles de la vision peuvent affecter les gens souffrant de diabète.

Au niveau des complications à long terme, celles-ci sont surtout au niveau vasculaire : problèmes réticulaires, aux reins et même maladies cardiovasculaires.

Quels aliments sont interdits en cas de diabète?

Peux-tu manger du sucre si tu souffres de diabète? La réponse est oui! Par contre, il faut être conscient des répercussions de cette consommation et savoir bien gérer le tout.

Il n’y a pas d’aliments interdits en tant que tel… Consulte la section de Traitement via l’alimentation ici-bas pour en apprendre plus sur les recommandations nutritionnelles.

Vivre avec le diabète

Il existe plusieurs traitements adaptés aux besoins individuels des gens souffrant de diabète. Les plans de traitement sont à discuter avec un médecin et celui-ci te proposera ce qui est le mieux dans ta situation personnelle. Étonnamment, l’insuline n’est plus la première solution envisagée par les médecins pour le traitement du diabète!

Les médicaments pour traiter le diabète

Les médicaments pour traiter le diabète sont beaucoup plus variés que seulement l’insuline que tu connais déjà. En effet, ce médicament très connu peut être utilisé afin de gérer le diabète. Par contre, il n’est pas la solution numéro un choisie. En effet, il est de plus en plus préconisé chez les professionnels de la santé d’encourager les personnes souffrant à changer leurs habitudes de vie, donc leur alimentation et leur activité physique quotidienne.

Il existe également d’autres médicaments appelés antihyperglycémiants : biguanides, thiazolididiones, sécrétalogues de l’insuline… Tous ces médicaments réduisent le taux élevé de sucre sanguin, mais peuvent aussi créer des hypoglycémies, c’est pourquoi il est recommandé d’avoir toujours à portée de main une source de glucides!

Le traitement via l’alimentation

L’alimentation est très importante pour les gens souffrant de diabète. Une alimentation équilibrée, avec un indice glycémique bas, est à privilégier. L’objectif de la nutrition est d’apporter les nutriments nécessaires afin de vivre sa vie à son plein potentiel.

Chaque repas devrait être composé d’aliments variés et donc inclure glucides, fibres, protéines et lipides. Il est recommandé de manger plusieurs petits repas par jour (3 repas de 2 collations), et d’éviter de sauter des repas! Le but est de rechercher une alimentation équilibrée. Pour y arriver facilement, l’application mobile Swiitch permet de manger simplement selon un plan alimentaire personnalisé qui te laisse beaucoup de flexibilité. Le plan se base même sur le calcul simple des glucides, alors il est facile de gérer les quantités de glucides consommées chaque jour! Pour en savoir plus, consulte cet article.

Psst! Un repas type serait constitué de moitié de légumes, un quart de produits céréaliers et un dernier quart de produits protéinés, comme le recommande le Guide alimentaire canadien.

En effet, sauter des repas pourrait avoir un gros impact sur le taux de sucre sanguin et causer une hypoglycémie. Si tu es en hypoglycémie, le traitement avec l’alimentation est la méthode 15-15 : l’ingestion de 15 g de glucide, attendre 15 minutes et retester. Répéter au besoin. Si tu veux une idée de ce qu’est 15 g de glucide, il s’agit de 15 ml de sucre, de miel ou 2 tiers de tasse de boisson gazeuse ou de jus.

Changer ton mode de vie : une recette gagnante

Tout compte fait, un changement des habitudes de vie implique d’intégrer l’activité physique à son quotidien. Que ce soit de choisir les escaliers plutôt que l’ascenseur, de descendre un arrêt d’autobus plus tôt et marcher le reste à pieds ou d’aller prendre une marche après ton souper…  Le plus important, c’est de trouver quelque chose que tu aimes et le faire.

L’activité physique a de nombreux bienfaits et peut aider les personnes souffrant de diabète à gérer leur glycémie. Toutes les excuses sont bonnes pour bouger!

En résumé !

Tout bien considéré, le diabète est une maladie chronique se développant lentement, mais malheureusement sûrement. Il y a plusieurs facteurs de risque qui sont modifiables! Les recommandations au niveau des saines habitudes de vie s’appliquent autant aux personnes souffrant de diabète qu’à celles qui n’en souffrent pas. Heureusement, il existe plusieurs traitements pouvant gérer le diabète, qui pourrait avoir des effets néfastes pour la santé s’il reste ingéré.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!