•  

    On le sait tous, la rentrée scolaire représente souvent le début d’une nouvelle routine pour toute la famille. La rentrée scolaire, c’est une chose, mais le reste de l’année scolaire est tout aussi aliéante côté lunchs. Organisation et créativité vont de pair lorsque vient le temps de préparer les boîtes à lunch des enfants et certains ne savent plus trop où donner de la tête…

    Heureusement, quelques idées peuvent te faciliter la tâche matin après matin! Voici donc 5 collations santé, pour une collation rapide… Une boîte à lunch vite faite, bien faite! Vive les collations santé pour l’école (mais aussi pour tout le monde, tout le temps!)!

    5 collations santé

    1. Du fromage et du yogourt nanö

    Consulte le tableau de valeur nutritive et la liste d’ingrédients! BPT te montre comment bien lire l’étiquette nutritionnelle.

    Pour une collation bien équilibrée, il est important d’avoir une source de protéines. Les fromages et le yogourt en sont de bons exemples. Assure-toi simplement de choisir des produits dont les ingrédients sont simples et idéalement, sans sucre ajouté pour que le tout soit encore le plus nutritif.

    On reproche souvent au yogourt de contenir trop de sucre, c’est pourquoi le nouveau yogourt nanö est intéressant : il est sans sucre raffiné ajouté et contient de vrais fruits. Le yogourt est fait à partir de lait entier et contient même des probiotiques!

    Par soucis de temps, si tu es pressé le matin, choisis des fromages en portions individuelles ou les petits formats de yogourt, comme ceux offerts par la marque nanö. Ils apporteront calcium et vitamine D pour des dents et des os plus forts ainsi que des protéines pour tenir le coup jusqu’au prochain repas!

    2. De la boisson de soya et des fruits

    Savais-tu que…

    la collation idéale devrait contenir des aliments d’au moins deux groupes alimentaires pour être complète?

    Les boissons de soya sont disponibles en différentes saveurs, en vrac ou en formats individuels (en tétrapak et peuvent donc être gardés à la température de la pièce sans problème). Consommées conjointement avec un fruit frais, elles apportent une quantité adéquate de glucides, lipides et protéines pour une collation nutritive.

    Pour un choix optimal, vérifie que la boisson est enrichie en calcium et en vitamine D. Et, pour gagner du temps, choisis des fruits qui ne demandent aucune préparation comme la pomme, la poire, la banane ou la prune.

    3. Des craquelins et du beurre de soya

    Les risques reliés aux allergies alimentaires ne sont pas à prendre à la légère, c’est pourquoi les arachides et les noix sont bannis des écoles au Québec. Les collations santé à l’école doivent donc ne pas contenir des arachides.

    Pourquoi ne pas alors remplacer le traditionnel beurre d’arachide par du beurre de soya? Similaire en goût et en valeurs nutritives, il se tartinera tout aussi bien sur un craquelin de blé entier. D’ailleurs, privilégie les craquelins contenant plus de fibres et moins de sodium par portion!

    Pour d’autres idées de lunch :

    4. Un mélange du randonneur maison

    Les mélanges du randonneur sont tellement délicieux et si pratiques pour apporter avec soi sur le pouce. Par contre, les mélanges commerciaux contiennent presque tous des noix et ainsi, ne sont pas permis dans la plupart des écoles.

    BPT te propose de préparer ton propre mélange à partir de fruits séchés et/ou lyophilisés (raisins, canneberges, dattes, abricots, bananes ou pommes), de fèves de soya et/ou des pois chiches rôtis.

    Les plus aventureux peuvent aussi y ajouter du granola, de la noix de coco et une touche de cannelle. Prépare des portions individuelles en début de semaine pour avoir de petites quantités prêtes en tout temps!

    5. Du houmous et des crudités

    Les crudités qui demandent peu de manipulations sont les meilleurs amis de la boîte à lunch. Par exemple, les tomates cerises, les haricots jaunes ou verts, les carottes nantaises et les radis peuvent être apportés sans être coupés! Il suffit d’ajouter des protéines pour un combo rassasiant.

    Coup de coeur BPT : le houmous! Il sert de trempette savoureuse tout en étant nutritive. C’est parfait pour une collation rapide! Tu peux également cuisiner une trempette à base de tofu soyeux ou d’œufs pour un apport tout aussi intéressant en protéines.

    Plusieurs items se portionnent très bien à l’avance. En prenant un peu de temps lors du week-end pour préparer des portions individuelles, tu sauveras de précieuses minutes tout au long de la semaine.

    Pour les enfants, les boîtes de type Bento sont super intéressantes pour les collations ou les lunchs. Elles sont souvent très colorées et il est facile de trouver de l’inspiration sur le web pour les remplir de façon originale.

    Et, en passant, c’est une très belle manière d’intégrer des crudités dans les lunchs de tes enfants. On retrouve également des pochettes « pressables » utilisées pour remplir soi-même des petits pots, ce qui est beaucoup plus écologique.

    Elles peuvent contenir de la compote de fruits, du yogourt, ou un smoothie!