-
-
Couronne de légumes
Couronne de légumes
Crudités et trempette réinventés
Et voilà! Voici la version améliorée du fameux combo crudités et trempette : une couronne de légumes de saison. Ta famille, tes amis ou même tes convives vont certainement apprécier cette touche colorée, vibrante et fraîche au centre de la table qui permet d’alléger les repas très décadents du temps des Fêtes. Dans cette recette, les légumes priorisés sont ceux qui sont disponibles à ce temps-ci de l’année. Cependant, n’hésite surtout pas à ajuster la variété de légumes.
Et puis, voici quelques pistes pour profiter pleinement de tous les légumes : asperges, artichauts, choux de Bruxelles, poivrons, carottes, céleris et fenouils pour n’en nommer que quelqu’uns. Pour les artistes ou les plus aventuriers, il est possible de créer une panoplie de formes originales avec les légumes. Ceci étant dit, plusieurs tutoriels sont disponibles en ligne pour les parfaire à la maison.
La trempette, quant à elle, ressemble étrangement à une trempette style ranch. Cette présente variante est composée majoritairement de yogourt grec nature (en plus d’un avocat extrêmement mûr!). Riche en protéines, faible en gras et en sucre, le yogourt grec nature est une belle alternative. Enfin une trempette savoureuse qui te permettra de délaisser la mayonnaise ou la crème sûre!
Psst! Prépare-toi un sandwich de roi (voici comment pimper ton sandwich!) et accompagne-le de cette magnifique couronne de légumes qui remplacera tes classiques crudités!
Préparation 20 min15 portionsTu peux le faire les yeux fermés! (facile)Ingrédients
Préparation
Que signifie « blanchir les légumes »?
Le terme blanchir signifie de plonger un aliment quelques minutes dans de l’eau bouillante (salée ou non). Il y a différentes raisons pourquoi le processus de blanchiment est nécessaire. Pense notamment aux légumes surgelés du commerce qui ont subi un blanchiment.
Cette étape permet :
- d’éviter toutes activités enzymatiques ce qui peut nuire à la texture et au goût des aliments une fois décongelés;
- de partiellement cuire l’aliment;
- de fixer la couleur des aliments (si le blanchiment est bref et qu’il y a un choc thermique par l’eau froide par la suite!)
Blanchir les brocolis dans la couronne de légumes permet aux maintes personnes qui ont tendance à les éviter crus de les déguster. Cette technique permet aussi d’obtenir une belle couleur verte éclatante, en plus de ramollir légèrement les fibres de ce légume plutôt coriace. Pimp tes crudités et ta trempette pour un résultat unique et à refaire!