La fève edamame fait partie de la grande famille des légumineuses. D’ailleurs, elle fait partie de celles qui contiennent le plus de protéines par portion! La fève edamame représente donc une option de choix pour agrémenter tous tes plats favoris. Zoom sur la fève edamame!

La fève edamame, aussi appelée fève de soya immature, contient des protéines complètes de haute qualité. Les édamames contiennent donc tous les acides aminés essentiels. Elles sont d’ailleurs les seules protéines d’origine végétale considérées comme étant complètes. Pas besoin de s’inquiéter de la complémentarité lorsqu’on les ajoute à nos repas. C’est ce qui les rend si intéressantes pour les végétariens. Encore mieux, la fève edamame est une bonne source de fer!

Pour profiter pleinement du potentiel des fèves edamames, consomme-les en combinaison avec des aliments riches en vitamine C, ce qui favorisera l’absorption du fer.

Tu retrouveras de la vitamine C dans les poivrons, les kiwis, la pommes de terre, les agrumes ou encore dans le jus de citron ou d’orange.Hubert Cormier, docteur en nutrition

1. Intègre la fève edamame à tes salades

Qu’il s’agisse d’une salade banale de semaine, une niçoises ou une salade asiatique, la fève edamame donnera de la couleur à celles-ci tout en augmentant la teneur en protéines.

2. Essaye les fèves assaisonnées

Pour une collation originale et protéinée, essaye les fèves edamames assaisonnées! Fais simplement blanchir les fèves edamames écossées de 1 à 2 minutes et les servir telles quelles après avoir ajouté les assaisonnements de votre choix. Voici 5 façons savoureuses de les grignoter. Les recettes suivantes fonctionnent bien avec 375 ml (1 tasse et demie) de fèves edamames.

  • Lime et poivre : avec le jus et le zeste d’une lime, une pincée de sel et de poivre.
  • Sel et vinaigre : avec 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de riz et du sel à votre goût.
  • Ail et parmesan : avec 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive, 1 gousse d’ail haché et 30 ml (2 c. à soupe) de fromage parmesan râpé.
  • Lime piquante : avec le jus et le zeste d’une lime et 2,5 ml (½ c. à thé) de Sambal Oelek.
  • Noix de coco et sumac : avec 10 ml (2 c. à thé) d’huile de coco et 2,5 ml (½ c. à thé) de sumac.

3. Houmous aux edamames

Pourquoi pas un houmous à base d’edamames? Remplace tout simplement les pois chiches par des edamames congelés et savoure cette recette lors de ta prochaine excursion hivernale! Voici une recette facile et délicieuse :

  • 250 ml (1 tasse) de fèves edamames
  • 45 ml (3 c. à soupe) de tahini
  • 30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail hachées grossièrement
  • Sel au goût

Il ne te reste plus qu’à mélanger tous les ingrédients dans au robot culinaire jusqu’à l’atteinte de la consistance souhaitée.

Et voilà, une seule étape, ce n’est pas plus difficile que cela!

4. Ajoute la fève edamame dans tes sautés

Ajoute-les à tes sautés! Elles seront délicieuses accompagnées d’une variété de légumes et garnies d’une succulente sauce aux arachides.

5. Ajoute-les à tes soupes

Pour terminer, les fèves édamames seront un très bon complément à toutes tes soupes asiatiques : bouillons, Pho tonkinoises ou même pour les ramens! Ajoute-les directement congelées vers la fin de la cuisson de tes soupes préférées. Tu peux également les ajouter dans les classiques soupes aux légumes ou minestrones!

En résumé !

En bref, les fèves edamames sont une excellente option pour agrémenter tous tes plats favoris!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!