L’avocat, c’est un fruit ou un légume? Quoiqu’il en soit, il est le chouchou de plusieurs. Cependant, tout le monde est d’accord : il est difficile à suivre! Il est souvent trop dur ou trop mûr! Un avocat noirci, c’est toujours décevant! Eh oui, il est alors digne du miracle de le consommer à son apogée. Alors que faire pour le faire mûrir? Et si tu passes tout droit, est-ce que tu peux manger un avocat trop mûr? Dans tous les cas, c’est un aliment super bon pour toi!

BON À SAVOIR : Une allergie à l’avocat, est-ce que ça existe? Oui! Consulte l’article pour en savoir plus.

L’avocat, un fruit ou un légume?

L’avocat est originaire du Mexique alors qu’il est le fruit de l’avocatier. Mais, l’avocat, c’est un fruit ou un légume? Roulement de tambour… C’est un fruit! Au sens botanique, puisqu’il contient un noyau et qu’il provient d’une fleur fécondée. Toutefois, on l’utilise souvent comme légume dans nos recettes.

Un fruit unique!

En plus, c’est un fruit pas comme les autres, puisqu’il est le seul à contenir beaucoup de matières grasses. En effet, il procure de bonnes graisses insaturées et une foule de vitamine E, B6 et B9, de fibres.

Quand un avocat est-il trop mûr?

Le processus de mûrissement de l’avocat débute lorsque celui-ci est cueilli. Une fois mûr, tu ne disposes que quelques jours avant que celui-ci ne commence à se gâter. Mais, comment savoir si le fruit est pourri?

Voici cinq signes qui pourraient t’aider à y voir plus clair :

  • L’avocat est mou au toucher, semble dégonflé et sa peau paraît bosselée;
  • La peau de l’avocat est noire ou elle présente des stries foncées;
  • Sa chair est foncée et filandreuse;
  • La saveur ou l’odeur est désagréable;
  • L’avocat présente des signes de moisissures blanches ou grises.

Les avocats mûrs ont un arôme légèrement sucré et un goût rappelant la noisette. Toutefois, lorsque le fruit se détériore, il peut développer un goût anormal et une odeur aigre. Certains disent même qu’un avocat trop mûr, voire pourri, a un goût chimique. Cela peut se produire lorsque les graisses insaturées du fruit sont décomposées, c’est un processus appelé le rancissement. D’ailleurs, le rancissement peut entraîner la formation de composés potentiellement toxiques qui pourraient te rendre malade.

ENCORE BON À SAVOIR : Une seule tache brune sur la chair de l’avocat peut être due à une meurtrissure et n’est pas digne de pourriture. Elle peut être coupée et le restant du fruit peut être consommé.

Quand ne pas manger d’avocat?

Alors, est-il dangereux de manger un avocat noirci? Eh bien, la sécurité de la consommation d’un avocat trop mûr dépend de son avancement. Lors de l’ouverture du fruit, s’il présente plusieurs surfaces noircies ou tout autre signe de pourriture, ne le mange pas. En plus de ne pas être bon au goût, cela pourrait altérer ta santé!

Une fois coupée, la chair de l’avocat brunit rapidement. Il s’agit d’un processus naturel, idem à celui des pommes lorsqu’elles sont coupées. Un avocat légèrement bruni peut donc être consommé sans danger. De plus, son goût sera intact. Cela dit, si tu trouves ça moins appétissant, tu peux simplement retirer la couche décolorée!

Comment l’empêcher de noircir?

Savais-tu que… 

l’oxygène est le responsable du brunissement de l’avocat lorsqu’il est coupé? Une fois combiné à une enzyme (la polyphénol oxydase) et des molécules incolores nommées phénols, une réaction en chaîne se produit et forme de nouvelles molécules brunâtres. En langage scientifique, on appelle ça le brunissement enzymatique.

Pour empêcher cette réaction, le moyen le plus efficace est d’arroser l’avocat de jus de citron ou de lime. L’aspect acide et le pouvoir antioxydant du jus de ces agrumes retarderont le brunissement du fruit.

Et le noyau? Peut-il aider à empêcher le brunissement de l’avocat? Oui et non. Il est vrai que le noyau empêche l’avocat de noircir, mais il empêchera seulement la partie de l’avocat touchant au noyau de devenir noire. Il n’y a rien de miraculeux ici, le noyau limite seulement le contact de la chair du fruit avec l’oxygène.

Une légère couche d’huile appliquée avec un pinceau sur la chair du fruit pourrait aussi l’aider à garder sa couleur vibrante. L’huile formera alors une couche protectrice contre l’oxygène.

Comment faire mûrir un avocat?

C’est si difficile de trouver un avocat parfaitement mûr à l’épicerie! On dirait qu’à chaque fois qu’on en a besoin, ils ne sont jamais prêts! Habituellement, ils sont achetés verts et durs à l’épicerie, et il leur faudra entre deux et cinq jours à la température ambiante pour mûrir. Mais, comment aider un avocat à mûrir plus rapidement? En fait, l’avocat mûri grâce au gaz qu’il dégage, l’éthylène. Alors, s’il est placé à côté de bananes ou de pommes, qui produisent elles aussi l’éthylène, il mûrira plus vite. On peut aussi accélérer le processus en plaçant les aliments dans un sac de papier ou de plastique pour augmenter la concentration du gaz.

Une fois mûr, le fruit devrait être placé au réfrigérateur. De cette manière, il se conservera plus longtemps!

Est-ce que l’avocat peut se congeler?

Lorsque les avocats sont en solde, il est tentant de faire des provisions! Le seul hic? Ils mûrissent rapidement, et souvent, tous en même temps. Pour les conserver plus longtemps, tu pourrais être tenté de les congeler. Cependant, la congélation n’est pas toujours la solution!

ATTENTION! Si tu congèles la chair de tes avocats, sa texture lisse et crémeuse ne demeurera pas intacte.

En fait, lors de la congélation, l’eau du fruit prend de l’expansion pour former des glaçons et perturbe la structure du fruit. En conséquence, lors de la décongélation, le fruit devient visqueux et pâteux. Il peut donc être beaucoup moins intéressant de manger une rôtie à l’avocat si ce dernier a été congelé. Cependant, l’avocat congelé peut très bien se mélanger à un smoothie ou à une recette de guacamole!

Comment le congeler?

Pour éviter de le gaspiller, ne congèle pas ton avocat entier! Il deviendra brun et très mou à la décongélation. Il est alors plus ingénieux de couper le fruit ou de l’écraser en purée avant de le congeler. Si tu désires le couper en morceaux, assure-toi de retirer le noyau et la peau de l’avocat. Ensuite, arrose-le d’un peu de jus de citron ou de lime et enveloppe les morceaux dans une pellicule plastique et place le tout dans un contenant hermétique. Cela fera en sorte de limiter les contacts entre l’oxygène et le fruit.

Si tu désires congeler une purée d’avocat, ajoutes-y aussi du jus de citron ou de lime. Place ta purée dans un sac refermable, un contenant hermétique ou un bac à glaçons!

PSST! Tu as une machine sous vide? C’est l’idéal pour congeler les avocats!

En résumé !

Croyais-tu que l'avocat était un fruit ou un légume? Tu as maintenant ta réponse! En plus, le mûrissement de l'avocat, c'est quelque chose de difficile à suivre! Si ton fruit présente des signes d'un mûrissement trop avancé, n'y touche pas. L'avocat noirci, c'est non! Toutefois, s'il ne présente qu'une légère couche brune après l'avoir coupé, tu peux totalement le manger!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!