Le bacon est ancré dans les traditions alimentaires de nombreux Québécois. Que ce soit lors du brunch dominical ou encore pour rehausser les viandes grillées sur le barbecue, toutes les raisons sont bonnes pour en manger. Or, le bacon est très riche en gras (et, apparement, il pourrait entrainer le cancer…). Évidemment, cela n’empêche pas d’en savourer à l’occasion, mais il peut être intéressant d’ajouter d’autres alternatives à ton répertoire pour remplacer le bacon une fois de temps en temps.

Du bacon… sans bacon!

Plusieurs produits existent dorénavant pour remplacer le bacon, ton classique du dimanche matin. Oseras-tu les essayer? Tu seras agréablement surpris, parce que… c’est bon pour toi!

Psst! As-tu déjà goûté au bacon végane? C’est du bonbon!

1. Tofu fumé

Désormais vendu dans la plupart des supermarchés, le tofu fumé s’avère une alternative intéressante pour remplacer le bacon. Son goût fumé rappelle celui du lardon. Il suffit de le trancher très finement et de le faire dorer dans la poêle tout comme on le ferait avec le bacon.

2. Fakon, communément appelé faux bacon 

Son utilisation est très similaire à celle du tofu fumé. En fait, les 2 sont faits à partir de tofu.

La recette de fakon maison : ajouter 1 c. à table de ketchup et 2 c. à table de sirop d’érable à de la saumure ou au liquide contenu dans un contenant de fromage féta. Faire ensuite mariner les minces tranches de tofu pendant environ 6 heures ou toute une nuit. Faire finalement revenir dans un peu d’huile afin qu’elles deviennent bien croustillantes.

Psst! Ajoute ces tranches de fakon à tes grilled cheese pour le pimper comme bon te semble!

En plus de bonifier leur teneur en protéines, elles apportent une texture intéressante. Il est facile de varier ce classique en découvrant de nouvelles variétés de fromage. Nous sommes bien servis au Québec – il y en a décidemment pour tous les goûts. Essaie également de nouveaux types de pain pour revamper ce classique. Les possibilités sont nombreuses, en passant par les miches, les pains de style baguette, les pains croûtés, les pains faits à partir de grains anciens… Il ne te reste plus qu’à te renouveler en faisant preuve d’un peu de créativité pour remplacer le bacon et pimper tes recettes!

3. Autres viandes plus maigres

Prosciutto

À portions égales, le prosciutto est 2 fois moins calorique que le bacon et contient 3 fois moins de matières grasses. Ce jambon italien fait d’excellentes croustilles. Lorsque bien dorée, sa texture rehausse à merveille les grilled cheese, les apéros (sers-le avec le cantaloup, dattes, figues…) et les plats où le bacon est souvent utilisé (pâtes Alfredo, risotto…).

Bacon de dinde

Ce bacon contient environ 3 fois moins de gras saturés que le bacon de porc. Ces 2 produits sont très similaires d’un point de vue culinaire, cette version moins grasse saura remplacer le bacon en passant assurément inaperçu auprès de tes convives.

Psst! Tu feels tannant et tu as envie de faire une blague au plus grand amateur de bacon que tu connaisses? BPT a trouvé le cadeau de Noël par excellence : une boule de bacon pour le sapin! 

En résumé !

En résumé, il ne faut pas oublier que dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, il y de la place pour nos aliments favoris, même si ceux-ci n’ont pas un profil nutritionnel irréprochable. Or, pour les grands amateurs de bacon, il s’avère intéressant de considérer ces options qui rehausseront la valeur nutritive de vos recettes en plus d’y apporter une touche de nouveauté. Bon appétit!  

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!