Après les aliments bleus, les aliments verts sont plus que nutritionnellement intéressants! Ils se démarquent pour leur haute densité nutritionnelle, quoique certains soient plus ou moins connus de tous. C’est du bonbon!

10 aliments verts à consommer fréquemment

Voici des idées d’accompagnements ou pièces de résistance verts pour un repas aussi délicieux que nutritif!

1. Le chou Romanesco

Ce chou particulier dégage un léger goût de noix et procure une bonne quantité de vitamines et minéraux, en plus d’être riche en vitamine C!

Le chou Romanesco est en fait une variété de chou-fleur, originaire d’Italie. Sa forme originale est caractérisée par ses fleurons joliment disposés en spirale. Le chou Romanesco fait partie de la grande famille des légumes crucifères, au même titre que le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles et bien d’autres, en raison de composés sulfurés qui les composent.

Psst! Tu aimes la salade de chou et la pimper comme bon te semble? Tu peux en faire avec bien des sortes de chou… mais peut-être pas celui-là…

2. Les choux de Bruxelles

Ce légume d’hiver, caractérisé par sa saveur amère, devrait assurément faire partie de notre régime alimentaire. En effet, il est une bonne source de vitamine C et d’acide folique (vitamine B9), il est riche en fibres, mais surtout, il est très peu calorique, comme bien des aliments verts!

Psst! On peut apprécier les choux de Bruxelles en les servant cuits, hachés, dans des salades ou même mélangés à de la purée de pommes de terre. 

3. Les fèves edamames

Ces fèves de soya immatures, faisant partie de la remarquable famille des légumineuses, sont très intéressantes étant donné leur contenu en protéines dites complètes. De plus, les fèves edamames sont une bonne source de fer!

Psst! Voici 5 façons d’apprêter les fèves edamames! Mais attention, sont-elles toxiques lorsque crues?

4. La spiruline

La spiruline est une algue réduite en poudre. Faible en calorie, elle est une mine d’or de nutriments et d’antioxydants. Cette algue est également une excellente source de fer et se démarque de par sa quantité de protéines. On retrouve environ 0,6 g de protéines par portion 15 ml (1 c. à table).

Psst! Savais-tu que la spiruline est souvent utilisée pour combattre la malnutrition dans plusieurs pays défavorisés?

5. Le broccolini

Le broccolini est un légume vert qui s’apparente énormément au brocoli. Par contre, on le distingue par de plus petites inflorescences et des tiges plus fines et plus longues. Sa saveur est douce et nous rappelle même l’asperge. Ce légume délicat se cuisine habituellement en sauté, cuit à la vapeur, bouilli ou frit au wok. Parfait pour tes prochains sautés asiatiques!

6. Le rapini

Le rapini, aussi connu sous le nom de brocoli-rave est un légume amer à la saveur piquante, qui évoque un peu la roquette. La tige, les feuilles et les boutons floraux du rapini sont tous comestibles. On peut donc utiliser l’entièreté de ce légume en cuisine. Le rapini est légume parfait pour donner un petit kick intéressant à tes risottos, tes paellas ou tes sautés asiatiques.

7. Le chou-fleur vert

Psst! Savais-tu que les anciennes variétés de choux-fleurs étaient colorées?

C’est à l’aide de croisements génétiques consécutifs que les variétés blanches actuelles sont apparues. Les choux-fleurs de couleurs ont un goût légèrement plus doux et plus sucré que les choux-fleurs blancs. Pour ce qui est du chou-fleur vert, il doit tout simplement sa couleur à la présence d’un pigment vert, la chlorophylle!

Psst! Tu peux quand même l’utiliser pour faire un riz de chou-fleur!

8. La bette à carde

On aime la polyvalence de ce légume vert feuillu, dont on consomme aussi bien les tiges que les feuilles. La bette à carde, qui a des allures de rhubarbe, libère une légère amertume. La couleur des tiges diffère en fonction de la variété. Ainsi, on trouve des bettes rouges, vertes, jaunes ou blanches. Plus la tige est colorée, plus son goût est sucré. Cet aliment, aussi cultivé au Québec, regorge d’antioxydants. D’ailleurs, tu peux utiliser les bettes à carde pour remplacer les tortillas ou les coquilles de tacos pour tes prochains repas mexicains!

9. Le matcha

Fait à partir de feuilles de thé vert moulues, le matcha est commercialisé sous une forme de poudre d’un beau vert éclatant. Ce qui est bien avec ce thé vert japonais, c’est qu’il ne se limite pas seulement aux infusions. Tu peux également l’utiliser pour parfumer tes sauces à salade, ton yogourt, ton gruau, ton smoothie et même ton latté. Il possède les mêmes bienfaits que le thé vert qui est riche en antioxydants, particulièrement en catéchines.

10. Le nori

Des algues dans ton assiette? Pourquoi pas! Les amateurs de sushis en raffolent, mais les algues comestibles sont peut-être encore méconnues pour certain québécois. Surtout consommées en Asie, les feuilles de nori ont tout pour plaire! En effet, ces plantes aquatiques contiennent des protéines d’origine végétale, de grandes quantités de vitamines (vitamines du complexe B, vitamine A, C, K), sont une bonne source de fer et de fibres solubles. Grandement connues sous sa forme séchée, le nori peut également se consommer frais pour assaisonner les plats.

En résumé !

Fais-moi part de tes découvertes dans les commentaires et dis-moi quel est ton aliment vert préféré?

Terme connexe

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!