La raclette, tu en raffoles et tu en redemandes? C’est tellement tendance! La saison froide introduit à merveille ce plat copieux. Rassemble famille et amis autour d’une poêle et partage un repas convivial dans les règles de l’art! Et si BPT te disait qu’il était possible de pimper ce classique pour l’agrémenter comme bon te semble? Troque la traditionnelle dinde de Noël pour une raclette (tout en essayant d’éviter les excès du temps des Fêtes)! On te donne quelques incontournables et maintes inspirations pour oser la raclette tant au brunch qu’au souper!

Les essentiels

Le must pour une raclette réussie? Le four! Offert avec une plaque de céramique ou d’acier émaillé, il devient le centre de table par excellence. Évidemment, on te suggère de t’en procurer un de qualité pour que tu puisses le conserver pendant longtemps. Certains fours bon marché peuvent aussi bien fonctionner, mais les aliments auront tendance à coller sur la plaque. Le nettoyage devient alors ardu et parfois impossible. De toute manière, tu risques de l’utiliser assez souvent pour rentabiliser ton investissement! 

Certains accessoires peuvent aussi améliorer l’expérience globale de la tablée. Permets-toi quelques luxes! On te suggère alors quelques trouvailles à te procurer sur le site d’Amazon Canada.

À acheter pour le summum de la raclette

La raclette déjeuner sucrée-salée

Lorsque tu as sorti pour la première fois ton four à raclette pour le brunch, tu étais loin de te douter que ce repas allait devenir une tradition? Les combinaisons sont infinies et surtout délectables. Le concept est tellement bon que tu voudras en refaire toutes les fins de semaine!

Les incontournables

1. Les oeufs

Tu préfères tes oeufs tournés, brouillés ou miroir? Peu importe, le four à raclette est l’outil parfait pour permettre à toute la tablée de déguster ses oeufs à sa guise. Utilise les coupelles pour te faire une omelette jambon-fromage ou végétarienne! La seule limite aux agencements possibles est ton imagination. 

Psst! Tu peux même te faire des oeufs bénédictine de tout genre. Le secret : le fromage à raclette! Profite de la plaque pour te faire des oeufs brouillés que tu peux même gratiner par la suite dans ta coupelle. Un pur délice! 

2. Les viandes

Les classiques saucisses, bacon et jambon sont des incontournables. Fais-les griller sur la plaque et incorpore-les à tes oeufs.

Truc de pro : coupe des rondelles de saucisses en biseau pour optimiser la cuisson! 

3. Les fromages

Parmi toutes les variantes de la raclette, le fromage n’est toutefois pas à négliger. Les fromages d’ici t’offrent une gamme complète de fromage à raclette, et ils sont des plus savoureux. Ils seront la vedette du déjeuner. N’hésite pas à en acheter abondamment pour ne pas en manquer!

4. Les légumes

La raclette du dimanche matin s’avère l’occasion parfaite pour passer les restants de légumes de la semaine. Légumes grillés, crudités ou blanchis… Ajoute-les à ton omelette ou à tes oeufs brouillés! 

5. Les pommes de terre

Fais cuire les patates au préalable afin de les servir déjà cuites dans un bol au centre de la table. Tes convives pourront les couper en quartiers, en rondelles ou en cubes pour les utiliser de différentes manières. 

Le hit des déjeuners au restaurant est définitivement les casseroles! Le four à raclette te permet de te concocter des mini-casseroles nouveau genre dans les coupelles et d’y ajouter les légumes, les viandes et les oeufs cuits au préalable. N’oublie pas le fromage à raclette! C’est ce qui rendra ta casserole des plus exquises. Tu peux aussi utiliser les pommes de terre pour te créer des étagées de tous les ingrédients à cuire dans les coupelles.

6. Les fruits

Pour une touche de fraîcheur, coupe une belle variété de fruits. Ils se marieront à merveille avec le salé du fromage à raclette. Les dents sucrées pourront même tremper leurs fruits dans du chocolat ou les mélanger avec du jus pour créer une salade de fruits improvisées! 

En prime, accompagne ton brunch d’un bon café Dalgona ou d’un thé chai latté pour surprendre tes convives!

La raclette terre et mer

La raclette classique promeut charcuteries, condiments, pommes de terre et fromages au premier rang. C’est une formule gagnante, bien qu’un brin de changement peut s’avérer très intéressant question de varier chaque souper raclette! 

Tu adores amalgamer les produits de la terre et de la mer, surtout lorsque tu dégustes un bon souper avec tes proches? C’est le comble du bonheur! La raclette s’y prête alors à merveille! 

Les incontournables

1. Les fruits de mer

Inspire-toi de tes fruits de mer préférés et marine-les quelques heures avant le souper. Les crevettes et les pétoncles s’y prêtent à merveille! Tu peux aussi l’idée de recréer les escargots à l’ail dans les coupelles. Ajoute le fromage à raclette dans la coupelle lors de la cuisson pour un mélange exquis!

2. Les viandes

Pour accompagner les fruits de mer, marine aussi séparément au préalable des languettes de boeuf et de poulet! Il aura alors des protéines pour tous les goûts! Ajoute des saucisses coupées en biseaux! Les enfants en raffolent… Les grands aussi. 

3. Les accompagnements

Accompagne les rois de la raclette avec les classiques pommes de terre, du pain, des légumes et surtout différentes sauces! 

La raclette pizza

Bien que tu te contentes probablement de la raclette classique, j’ai tout de même un petit pêché mignon… La pizza dans les coupelles à raclette! 

Tu auras besoin de :

  • pain de style pita ou tortillas;
  • sauce à pizza (ou même de sauce rosée ou alfredo);
  • protéines;
  • légumes;
  • fromage à raclette. 

Psst! Tu auras deviné… Le principe est assez simple : tout le monde se fait des pizza à son goût dans une coupelle! Ce n’est pas sorcier, mais tout à fait délicieux! 

La raclette dessert

On ne sait pas qui a eu cette idée de génie… Mais la raclette dessert est tout simplement divine! Une panoplie d’alternatives s’offre à toi. Tous les becs sucrés et les adeptes de déjeuners sucrés se réjouiront alors que le meilleur des 2 mondes se retrouve autour d’une seule et même table!

Les incontournables

1. Les crêpes

Autant pour le brunch que pour le dessert, les crêpes se prêtent à merveille. Le four à raclette est un outil polyvalent et rassembleur. Profites-en pour préparer un mélange à crêpes en famille ou entre amis et pour les faire cuire au centre de la table en sirotant un vin dessert ou un bon chocolat chaud. Bon plan, non? Agrémente tes crêpes de fruits frais, de sirop d’érable d’ici, de dulce de leche ou même de chocolat pour un dessert parfait! 

Petit truc : laisse fondre une noisette de beurre sur la plaque du four avant d’y verser une petite quantité de mélange à crêpes. Le résultat est délicieux : de petites crêpes rondes, bien dorées! N’en mange pas beaucoup… Garde-toi de la place pour le reste! 

2. Les smores

Oui, oui. Les smores! Qui a dit que ça prenait absolument un feu, une nuit étoilée et une guitare pour savourer ce bon dessert? Tu redécouvriras ce classique d’été avec cette version raclette. 

Mets à la disposition de tous des biscuits de style Graham, des carrés de chocolat (celui que tu préfères) et des guimauves. Chaque convive pourra déposer un biscuit dans une coupelle, y ajouter le chocolat, puis la guimauve sur le dessus (ou même couper le tout en morceaux pour un résultat plus éclaté). Grille le tout en dessous du four, et le tour est joué! 

3. Le gâteau

L’idée est surprenante, mais vraiment exquise. Concocte le gâteau de ton choix et, une fois refroidi, coupe-le en cubes. Le concept est simple : mets alors des morceaux de gâteau dans une coupelle, avec du chocolat ou du dulce de leche avec les fruits sur la table. Tu n’auras qu’à mettre le tout au petit four durant quelques minutes pour un résultat irrésistible. 

4. Les fruits

Des pommes, des poires, des ananas (ouain peut-être pas des biscuits soda…), des baies… Tous les fruits peuvent ajouter de la fraîcheur et une twist intéressante. Des pommes au dulche de leche grillées au petit four? Des crêpes choco-bananes? Du gâteau avec des fruits, du chocolat et du sirop d’érable? Les possibilités sont exponentielles. Laisse aller ta créativité pour une raclette dessert à ton image! 

En résumé !

Tu vois, pimper ta raclette n'est pas sorcier! Plusieurs possibilités sont encore à exploiter. Toutefois, avant de commencer à déguster ce plat rassembleur et convivial, prends bien soin de t'assurer que personne n'a d'allergies alimentaires. Comme tous les aliments cuisent sur le même élément ou dans les mêmes coupelles, la contamination croisée est pratiquement inévitable. Pour le reste, bon appétit et joyeux temps des Fêtes!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!