As-tu déjà entendu parler de la viande SPAM? Eh bien, cette viande est très populaire et est vendue dans plus de 40 pays! D’ailleurs, c’est à Hawaï que le Spam est le plus populaire. Là-bas, tout le monde reconnait cette fameuse boîte de conserve bleue. Aussi, contre toute attente, cet aliment serait considéré comme un produit luxueux en Asie du Sud.

Cela dit, plusieurs septiques regardent le contenu de cette boîte de conserve et le comparent à du pâté pour chien. Les adeptes te diront qu’il faut absolument y goûter avant de le juger… Quoi qu’il en soit, voici tout ce que tu dois savoir sur le Spam!

BON À SAVOIR : Tu désires manger de manière plus équilibrée? Regarde ce guide pour choisir les meilleurs aliments ou cet article sur comment faire les bons choix alimentaires!

C’est quoi la viande SPAM?

Le Spam est une viande hautement transformée au même titre que les saucisses à hot-dog et le bacon. Il s’agit en fait d’une conserve de viande de porc froide entièrement cuite. Cette dernière est composée de porc et de différents ingrédients tels du sel et du sucre.

Savais-tu que…

le Spam est devenu populaire lors de la Deuxième Guerre mondiale? Il s’agissait alors d’un produit facile à expédier aux soldats. Aussi, le Spam était bon marché et pouvait se consommer facilement.

Comment le SPAM est fait?

Pour débuter le processus, la viande de porc et de jambon est hachée. Ensuite, les autres ingrédients tels que ceux servant à la saveur sont ajoutés et mélangés à la viande. La préparation de viande crue est alors acheminée vers la chaîne de mise en conserve. C’est à ce moment que la viande est insérée dans les boîtes de conserve.

Chaque conserve reçoit une portion précise de 340 g. Une fois pleines, les conserves sont scellées. Finalement, les boîtes de viandes sont cuites, refroidies, étiquetées et distribuées.

Quel goût a le SPAM?

La variante classique de ce produit en conserve goûte le jambon salé. Autrement, plusieurs autres variétés de Spam sont vendues. Par exemple, on retrouve les saveurs au poivre noir, au bacon, au fromage au jalapeño…

Qu’est-ce que tous ces produits ont en commun? Ils sont particulièrement salés! D’ailleurs, c’est pour cela que cette viande est souvent servie avec du riz ou d’autres aliments. Aussi, la texture de cette viande est plutôt spongieuse, un peu comme une saucisse.

BON DANS LA BOUCHE : Plusieurs connaissent le Spam en raison des bouchées Spam musubi. Essaie donc cette recette de tofu mariné façon Spam musubi! C’est un réel délice et cette version est beaucoup plus équilibrée!

Valeur nutritive du SPAM

Le Spam est une viande riche en sel et en matières grasses. Effectivement, cette viande contient 16 g de lipides par portion de 56 g. Cela équivaut environ à 25 % de sa composition en gras, c’est énorme!

D’ailleurs, puisque le Spam est riche en lipides, celui-ci fournit une quantité importante de calories. Effectivement, un gramme de lipide fournit 9 calories contrairement à un gramme de protéines ou de glucides qui fournissent seulement 4 calories.

Voici un tableau de sa valeur nutritive :

PortionUnités60 ml (56 g)
Calorieskcal180
Lipidesg16
  Saturésg6
  Transg0
Cholestérolmg40
Sodiummg790
Glucidesg1
  Fibresg0
  Sucresg1
Protéinesg7
Vitamine Aµg0
Vitamine Cmg0
Calciummg0
Fermg0,36

Un aliment riche en lipides et en sodium

À titre comparatif, la même portion de poitrine de poulet grillé fournit moins de 2 grammes de lipides. Aussi, cette dernière fournit 17 g de protéines, ce qui est plus du double de l’offre en protéines du Spam.

Aussi, en examinant l’étiquette nutritionnelle de ce produit, on observe qu’une seule portion offre environ le tiers des apports recommandés en sodium. Une grande quantité de Spam pourrait alors facilement combler tes apports en sodium pour la journée.

Voici la liste d’ingrédients complète du Spam classique :

  • Porc;
  • Eau;
  • Sel;
  • Fécule de pommes de terre modifiée;
  • Sucre;
  • Nitrites de sodium.

La viande Spam est alors une alternative plus ou moins intéressante puisqu’elle est pauvre en protéines tout en fournissant une quantité importante de lipides et de sodium. Une viande moins transformée serait plutôt à privilégier.

Savais-tu que…

le nom de la marque SPAM provient des termes « Spiced Ham »?

Un risque accru de maladies cardiaques

Une consommation importante de viandes hautement transformées peut mener à plusieurs problèmes de santé. Notamment, les maladies cardiaques. Effectivement, l’apport important en matières grasses et en sodium augmente les risques de développer des maladies cardiaques.

Les avantages de cette viande transformée

Bien que la valeur nutritive de ce produit soit plus ou moins intéressante, il reste que les conserves de viande sont toujours pratiques! Effectivement, cette viande peut se manger sur le pouce et sans préparation. D’ailleurs, puisque cette viande est cuite et scellée sous vide, cette dernière se conserve plusieurs mois. Cette protéine est alors beaucoup plus facile à stocker qu’une viande fraîche comme du bœuf, du poisson ou du poulet.

Le Spam est aussi très polyvalent. Nombreuses sont les recettes dans lequel il peut s’ajouter. En burger, en frites, en brochettes, avec un sauté de légumes, dans des tacos ou sur une pizza hawaïenne, les possibilités sont infinies.

Où acheter le SPAM?

Au Canana, quelques épiceries offrent ce produit. C’est notamment le cas de Waltmart. Aussi, il est facile de se procurer cette viande en conserve sur le Web.

En résumé !

Voilà, tu connais maintenant beaucoup mieux le Spam! Bien que cette viande soit pratique à utiliser et qu'elle puisse se conserver longtemps, il est préférable de ne pas en manger trop souvent. En effet, ce produit est plutôt riche en calories, en matières grasses et en sodium. Choisis plutôt une viande fraîche et moins transformée!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à notre infolettre pour ne rien manquer!

Les dernières nouveautés, de délicieuses recettes et une tonne de conseils santé, c'est bon pour toi!