Les asperges ont si bonne réputation qu’elles volent souvent la vedette des plats dans lesquels elles figurent. Elles sont non seulement bonnes, mais hyper tendances! Les deux variétés d’asperges du Québec sont la Guelph Millennium et la Jersey Giant, en plus de l’asperge blanche. Elles sont récoltées à partir de la deuxième semaine de mai pendant environ un mois et demi; c’est donc le temps de les apprécier et d’en faire des provisions alors qu’elles sont fraîches, en saison et à un prix (plus) abordable! On connait les asperges au four et blanchies, mais comment cuisiner les asperges?

10 façons de cuisiner les asperges

1. Des asperges grillées

Au four ou au BBQ, grille-les tout simplement avec tes assaisonnements préférées! Ne fais pas l’erreur de masquer le bon goût du légume avec trop d’épices ou de dépasser le temps de cuisson et d’ainsi perdre le côté croquant! Un mélange de poivre en grain, d’huile d’olive et d’un soupçon de sel te donnera toujours un résultat impeccable en laissant ressortir les saveurs!

2. Du pesto maison

Tu raffoles du pesto? Intégrer des asperges cuites à ton pesto permet d’augmenter le volume de cette délicieuse sauce tout en ajoutant une bonne dose de légumes à ton assiette. Ajoute tout simplement les asperges au dans le robot culinaire en même temps que tous les ingrédients habituels du pesto. Sers le tout sur de délicieuses pâtes fraîches.

BON DANS LA BOUCHE : Pourquoi ne pas opter pour un pesto aux asperges pour la délicieuse recette d’arancinis au pesto et à l’avocat? Miam!

3. Du houmous maison

Tremper des asperges dans ton houmous, c’est bien, mais les ajouter DANS ton houmous, c’est encore mieux! Assure-toi qu’elles soient cuites avant de les envoyer dans le robot et, hop!, broie le tout avec les pois chiches et le reste des ingrédients. En plus d’ajouter une belle touche verte à ta collation, les asperges augmentent ton apport en fibres et ta consommation quotidienne de légumes.

ENCORE BON DANS LA BOUCHE : Parlant d’houmous, BPT a la meilleure recette d’houmous maison!

4. Une soupe froide style gaspacho aux asperges

L’envie de manger une bonne soupe chaude en entrée s’estompera bien vite avec les vagues de chaleur qui plomberont prochainement sur le Québec. La solution pour ceux qui veulent trouver une alternative à la salade verte en entrée cet été : une soupe froide asperge et menthe. C’est tout simplement parfait à déguster avec un morceau de pain et des petites bulles sur le patio!

BON À SAVOIR : La différence entre une soupe froide et un gaspacho est tout simplement la cuisson. Tu peux préparer facilement un gaspacho avec des concombres (on adore la soupe froide concombre, yogourt et aneth!), des tomates ou des avocats, mais l’asperge nécessite une cuisson pour obtenir une texture plus lisse et homogène. Il faut donc préparer une soupe, puis la faire refroidir.

5. Une pizza aux asperges

Une fois que tu commences à mettre des asperges sur ta pizza maison, tu ne pourras plus t’en passer! Parlant de pizza maison, savais-tu que la pizza est aussi bonne au déjeuner? La pizza-déjeuner, c’est tendance et tellement bon dans la bouche (c’est même une option santé!)! Accompagné d’œufs et d’une sauce hollandaise allégée, l’asperge est définitivement un légume de choix.

6. Des tacos

Des tacos et des asperges, drôle de combinaison nous dirais-tu? Pour cuisiner les asperges, ce n’est définitivement pas à quoi tu avais pensé, on en est bien certains. Peu importe, tu seras assurément charmé par l’originalité de cette idée plutôt inhabituelle! Pourquoi ne pas essayer la combinaison asperges, oignons marinés, sauce piquante et guacamole?

7. Des asperges blanchies servies sous forme de crudités

Attention! Des asperges blanchies dans le bac de crudités, ça fait fureur en titi! Il suffit simplement de les faire blanchir une trentaine de secondes dans de l’eau bouillante puis de les faire tremper immédiatement dans un bol d’eau glacée pour arrêter la cuisson et leur permettre de garder leur beau vert éclatant.

8. Des asperges en rubans

Tu as un élan artistique et tu souhaites impressionner ta douce moitié ce soir? Ajoute des asperges coupées en ruban à la mandoline sur ta salade-repas ou pizza maison! Des « wow » et des « ahhh » garantis.

Comment couper des légumes en rubans?

Avec la mandoline! Si tu n’en as pas, utilise plutôt un économe. Évite le couteau, car les rubans ne seront pas uniformes et il y a un plus grand risque de te blesser.

9. Des asperges lacto-fermentées

De la même façon que l’on concocte des cornichons fermentés avec des concombres, les asperges peuvent être mis en valeur dans une pot Mason. Avis aux amateurs de produits fermentés maison : la lacto-fermentation de ce légume est un beau défi légèrement plus ardu que la fermentation de concombres ou de carottes.

Asperges, oignon verts, sel, eau et sucre (que tu peux remplacer par deux tranches d’oranges) sont les seuls ingrédients requis! Allez, lance-toi dans la fermentation! Tes asperges seront prêtes à déguster en deux à quatre jours et se conserveront au réfrigérateur pendant trois mois!

10. Des frites maison

Quel est le lien entre cuisiner les asperges et les frites maison? Bin oui, des frites maison aux asperges! Te laisser tenter par les frites n’aura jamais été aussi facile qu’avec ces frites d’asperges. D’abord blanchies, il suffit de tremper les asperges dans de la farine, puis dans une préparation d’œufs battus avant de les recouvrir complètement avec de la chapelure de style Panko. Enfourne quelques minutes puis sers-les accompagnées d’une mayonnaise maison épicée!

En résumé !

Les asperges sont des légumes très versatiles et délicieux. Par contre, leur fragilité n’est pas à ignorer : celles-ci perdront de leur fermeté et leur fraîcheur en à peine une semaine au réfrigérateur. N’hésite donc pas à les faire blanchir pour les conserver au congélateur pendant environ cinq mois (plus encore si elles sont gardées sous vide au congélateur). Ceux qui ne veulent pas perdre la couleur verte tel un feuillage printanier de leurs asperges feraient mieux de privilégier les quatre premières méthodes de présentation et de cuisson de l’asperge puisque la fermentation change malheureusement la couleur des asperges pour un vert kaki. Une cuisson trop longue contribuera également à ce changement de couleur. Allez, ose cuisiner l’asperge d’une nouvelle façon!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!