-
-
Les meilleurs houmous
À bas le débat hummus, humus, houmus… La guerre de l’houmous est mise de côté pour savourer cette divine trempette. Qui ne raffole pas du houmous? Tu craqueras pour ces versions originales et délectables des meilleurs houmous!
Les différentes méthodes de trempage
Traditionnelle
Premièrement, recouvrir les légumineuses avec de l’eau fraiche. Soit dit en passant, il est recommandé d’utiliser un ratio de 1:3, donc 1 part de légumineuses pour 3 parts d’eau afin d’optimiser le trempage. Ensuite, réserver à la température ambiante ou au réfrigérateur recouvert d’un linge propre pendant au moins 8 heures.
Rapide
Heureusement, deux techniques plus rapides s’offrent à toi, surtout si tu oublies de tremper les légumineuses le soir avant de te coucher (oui, oui, ce problème arrive à tout le monde!). Premièrement, porter à ébullition une grande casserole d’eau. Deuxièmement, aussitôt que l’eau bout, déposer les légumineuses et les laisser mijoter 2 minutes à couvert. Finalement, retirer du feu et réserver pendant au moins 1 heure.
Pour ce qui en est de la deuxième technique, il te faudra un four à micro-ondes. Pour commencer, remplir un grand bol allant au four à micro-ondes d’eau fraiche et des légumineuses. Ensuite, cuire les légumineuses pendant 8 à 10 minutes. Puis, réserver à température ambiante à couvert (une pellicule plastique fait très bien le travail) pendant au moins 1 heure.
Pourquoi laisser tremper les pois chiches?
Puisque cette recette de houmous est cuite à l’autocuiseur, il n’est pas nécessaire de tremper les pois chiches. Par contre, si tu cuis les pois chiches à la cuisinière ou au four, un trempage est recommandé pour diminuer de façon considérable le temps de cuisson. Aussi, les petites légumineuses comme les lentilles, les pois cassés et les haricots mung ne nécessitent pas de temps de trempage.
Finalement, l’eau de cuisson des pois chiches dans cette recette est neutre afin d’éviter tout goût prononcé dans la version d’houmous chocolaté. Cependant, lorsque tu planifies seulement de faire les versions salées d’houmous, il est possible d’ajouter de l’oignon, de l’ail et des herbes fraiches pendant la cuisson.
Idées de garnitures pour ton houmous :
- Noix (noix de pin, pacanes) et graines (graines de sésame, graines de citrouille);
- Mélanges d’épices (za’taar, sumac, etc.);
- Herbes fraiches (persil, coriandre, menthe fraiche);
- Huile (huile de sésame, huile d’olive, huile de caméline);
- Fruits (clémentine, fraise, bleuets);
- Légumes (radis, carottes nantaises, concombre);
- Légumes rôtis (tomate cerise, radis, céleri);
- Huile aromatisée (aux herbes, aux graines de carvi).
Préparation 15 minCuisson 50 min5 tassesTu peux le faire les yeux fermés! (facile)Ingrédients pour Les meilleurs houmous
Préparation
Comment obtenir un houmous lisse?
Il faut dire que cette question revient énormément sur le web. Suite à de nombreuses recherches et à quelques tests en cuisine. J’ai découvert les deux ingrédients magiques qui te permettront toi aussi d’obtenir un houmous lisse et crémeux. Premièrement, l’ajout de bicarbonate de soude au moment de la cuisson des pois chiches permet d’attendrir leur couche extérieure. Et puis deuxièmement, l’eau glacée fait toute la différence. En effet, l’ajout de l’eau glacée dans le mélangeur ou dans le robot culinaire rend la purée de pois chiches extra lisse.