La nutrition est une science en constante évolution. Auparavant, l’approche reposait principalement sur les quantités d’aliments recommandées, les portions et le nombre de calories qui devraient être consommées chaque jour. Mais les signaux de faim dans tout ça? Et les signaux de satiété? Il semble que cette approche soit de plus en plus délaissée, laissant place à un nouveau courant beaucoup plus libéral en nutrition : l’alimentation intuitive.

Psst! Le manque de sommeil a-t-il une influence sur le poids? Apprends-en plus sur le sommeil et sur l’alimentation ici!

L’alimentation intuitive, c’est quoi?

Ce principe incite les gens à manger intuitivement, c’est-à-dire à écouter leurs signaux de faim et de satiété. Dans notre société contemporaine, l’offre alimentaire abonde, et les portions sont souvent démesurées, voire excessives. Il est donc plus facile que jamais que de te laisser embourber dans cette spirale d’abondance alimentaire.

Comment reconnaitre les signaux de faim et de satiété?

Apprends d’abord à reconnaître les signaux que ton corps t’envoie! La faim peut se traduire par un gargouillement d’estomac, par la sensation d’un creux dans le ventre/estomac et par une diminution du niveau d’énergie et de concentration. La satiété, quant à elle, se manifeste par la sensation de satisfaction ou par le sentiment d’avoir trop mangé, par la diminution du désir pour les aliments ou par l’augmentation du niveau d’énergie. En résumé, à lui seul, le corps peut t’envoyer ses signaux afin de manifester s’il a besoin de manger ou s’il a suffisamment mangé pour fonctionner.

Rappelons-le, les aliments sont au corps ce que le carburant est aux voitures!

Si tu n’es pas en mesure de reconnaître tes signaux corporels, l’aide d’un professionnel de la santé tels qu’un nutritionniste-diététiste, un psychologue ou un médecin peut t’aider à identifier la cause possible tel un déséquilibre émotionnel ou hormonal, le stress ou une condition médicale quelconque. 

Les 10 principes de l’alimentation intuitive 

  • Les 10 principes de l’alimentation intuitive
    1.

    Rejette les régimes et les diètes.

    Il est maintenant bien connu que les régimes hautement restrictifs n’entraînent qu’une perte de poids rapide et une reprise importante du poids à long terme. Bannis ces « recettes miracles » qui ne font que brouiller tes signaux corporels!

  • Les 10 principes de l’alimentation intuitive
    2.

    Honore ta faim.

    Lorsque ton corps manifeste qu’il a faim, écoute-le. Si tu ne manges pas suffisamment, la faim deviendra trop importante, et tu arriveras à peine à résister au piège de l’excès. 

  • Les 10 principes de l’alimentation intuitive
    3.

    Élimine les aliments interdits.

    Il n’y a aucune raison d’enrayer complètement tes aliments favoris (et pas nécessairement les plus nutritifs) de ton alimentation. Ce geste aurait sans aucun doute l’effet contraire : créer une envie folle de consommer à outrance les aliments bannis. Ne t’en prive pas, mais consomme-les avec modération. 

  • Les 10 principes de l’alimentation intuitive
    4.

    Ne catégorise pas les aliments comme étant « bons » ou « mauvais ».

    Tous les aliments peuvent faire partie d’une alimentation saine et équilibrée. Eh oui, une pomme affiche un meilleur profil nutritionnel qu’une tablette de chocolat. N’en demeure pas moins que ces 2 aliments ont leur place dans un mode de vie sain. Évidemment, les aliments plus nutritifs tels que les fruits et légumes se trouveront en plus grandes proportions que ceux moins nourrissants comme les friandises sucrées.

  • Les 10 principes de l’alimentation intuitive
    5.

    Écoute tes signaux de satiété et mange consciemment.

    Prends le temps de t’arrêter afin de savourer chaque bouchée. Essaie-le, et tu seras agréablement surpris de découvrir des textures et saveurs que tu n’aurais auparavant pas remarquées en mangeant trop rapidement. Prends le temps de déposer tes ustensiles après quelques bouchées. 

  • Les 10 principes de l’alimentation intuitive
    6.

    Découvre ce qu'est la satisfaction.

    On mange afin d’assouvir notre faim. Toutefois, les portions servies dans les restaurants et parfois à la maison dépassent largement ce qui est nécessaire pour combler ce besoin primaire. Reprends le contrôle de ton assiette en sachant ce qu’il faut pour te sentir satisfait et rassasié! 

  • Les 10 principes de l’alimentation intuitive
    7.

    Vis tes émotions sans recourir aux aliments.

    Les émotions font partie intégrante de notre quotidien : que ce soit le bonheur, le stress, l’anxiété ou la solitude, il faut apprendre à gérer nos sentiments autrement. Prendre une marche, appeler un ami ou regarder ton émission préférée en sont quelques exemples! 

  • Les 10 principes de l’alimentation intuitive
    8.

    Respecte ton corps.

    La génétique est en grande partie responsable de la forme naturelle de notre corps. Mieux vaut donc accepter ta silhouette et en être fier!

  • Les 10 principes de l’alimentation intuitive
    9.

    Bouge plus pour te sentir mieux.

    Tu brûleras nécessairement plus de calories en pratiquant davantage d’activité physique. Au-delà d’un chiffre sur la balance, tu te sentiras mieux : meilleur niveau d’énergie, amélioration de la confiance en soi, sentiments de satisfaction et de bien-être, meilleure gestion du stress et bien plus.

  • Les 10 principes de l’alimentation intuitive
    10.

    Éveille tes papilles!

    Si les croustilles sel et vinaigre constituent de loin ton aliment préféré, ce n’est pas le fait d’en savourer à l’occasion (oui, oui, à l’occasion!) qui affectera ton équilibre alimentaire. Au contraire, cela fait partie des plaisirs de la vie!

En résumé !

Voilà! Le simple fait d’écouter les signaux que ton corps t'envoie peut faire une réelle différence dans la saine gestion du poids. Il ne te reste plus qu’à mettre quelques-uns de ces concepts en pratique et de miser sur l'alimentation intuitive!

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