•  

    La nutrition est une science en constante évolution. Auparavant, l’approche reposait principalement sur les quantités d’aliments recommandées, les portions et le nombre de calories qui devraient être consommées chaque jour.

    Mais les signaux de faim dans tout ça? Et les signaux de satiété? Il semble que cette approche soit de plus en plus délaissée, laissant place à un nouveau courant beaucoup plus libéral en nutrition : l’alimentation intuitive.

    D’ailleurs, la nutritionniste Karine Gravel a publié un livre sur le sujet. En plus, la docteure en nutrition offre des services de consultations en ligne, des conférences et des formations sur l’alimentation intuitive.

    BON À SAVOIR : L’alimentation intuitive convient à tout le monde, même aux personnes ayant vécu un ou plusieurs troubles alimentaires! Pour en apprendre plus sur le sujet, voici 5 livres à découvrir sur l’alimentation intuitive!

    L’alimentation intuitive, c’est quoi?

    Le principe de l’alimentation intuitive incite les gens à manger intuitivement, c’est-à-dire à écouter leurs signaux de faim et de satiété. Dans notre société contemporaine, l’offre alimentaire abonde, et les portions sont souvent démesurées, voire excessives.

    Il est donc plus facile que jamais que de te laisser embourber dans cette spirale d’abondance alimentaire.

    Comment manger instinctivement?

    Pour manger instinctivement, apprends d’abord à reconnaître les signaux que ton corps t’envoie! La vraie sensation de faim peut se traduire par un gargouillement d’estomac, par la sensation d’un creux dans le ventre/estomac et par une diminution du niveau d’énergie et de concentration.

    La faim émotionnelle, contrairement à la vraie faim, est quant à elle souvent déclenchée par une émotion. 

    La satiété, quant à elle, se manifeste par la sensation de satisfaction ou par le sentiment d’avoir trop mangé, par la diminution du désir pour les aliments ou par l’augmentation du niveau d’énergie.

    En résumé, à lui seul, le corps humain peut t’envoyer ses signaux afin de manifester s’il a besoin de manger ou s’il a suffisamment mangé pour fonctionner.

    Trouve de l’aide!

    Si tu n’es pas en mesure de reconnaître tes signaux corporels, l’aide d’un professionnel de la santé tels qu’un nutritionniste-diététiste, un psychologue ou un médecin peut t’aider à identifier la cause possible tel un déséquilibre émotionnel ou hormonal, le stress ou une condition médicale quelconque.

    Comment commencer l’alimentation intuitive?

    Pour adopter l’alimentation intuitive dans ton quotidien, familiarise-toi avec les 10 principes de l’alimentation intuitive. Ces derniers t’aideront à découvrir une approche positive sans restrictions qui t’aidera à évaluer tes nombreux signaux corporels en pleine conscience. Ce type d’alimentation te conduira à une meilleure santé mentale et physique.

    Les 10 principes de l’alimentation intuitive

    • Les 10 principes de l’alimentation intuitive
      1.

      Rejette les régimes et les diètes amaigrissantes

      Il est maintenant bien connu que les régimes hautement restrictifs n’entraînent qu’une perte de poids rapide et une reprise importante du poids à long terme. Bannis ces « recettes miracles » qui ne font que brouiller tes signaux corporels! Adieu les diètes amaigrissantes, la restriction alimentaire et la mentalité des diètes!

    • Les 10 principes de l’alimentation intuitive
      2.

      Honore ta faim

      Lorsque ton corps manifeste qu’il a faim, écoute-le. Si tu ne manges pas suffisamment, la faim deviendra trop importante, et tu arriveras à peine à résister au piège de l’excès de nourriture.

    • Les 10 principes de l’alimentation intuitive
      3.

      Élimine les aliments interdits

      Il n’y a aucune raison d’enrayer complètement tes aliments favoris (et pas nécessairement les plus nutritifs) de ton alimentation. Ce geste aurait sans aucun doute l’effet contraire : créer une envie folle de consommer à outrance les aliments bannis et tomber dans les compulsions alimentaires ou les rages alimentaires. Tu vois le cercle vicieux? Ne t’en prive donc pas, mais consomme-les avec modération. De la sorte, tu ne vivras pas le sentiment de privation ou le sentiment d’échec si tu te permets certains aliments.

    • Les 10 principes de l’alimentation intuitive
      4.

      Ne catégorise pas les aliments comme étant « bons » ou « mauvais »

      Tous les aliments peuvent faire partie d’une alimentation saine et équilibrée. Eh oui, une pomme affiche un meilleur profil nutritionnel qu’une tablette de chocolat. N’en demeure pas moins que ces 2 aliments ont leur place dans un mode de vie sain. Évidemment, les aliments plus nutritifs tels que les fruits et légumes se trouveront en plus grandes proportions que ceux moins nourrissants comme les friandises sucrées. Avec l’alimentation intuitive, tu peux manger tes aliments souhaités sans culpabilité!

    • Les 10 principes de l’alimentation intuitive
      5.

      Écoute tes signaux de satiété et mange consciemment

      Prends le temps de t’arrêter afin de savourer chaque bouchée. Essaie-le, et tu seras agréablement surpris de découvrir des textures et saveurs que tu n’aurais auparavant pas remarquées en mangeant trop rapidement. Prends le temps de déposer tes ustensiles après quelques bouchées. Comme cela, tu seras plus alerte à tes signaux physiologiques!

    • Les 10 principes de l’alimentation intuitive
      6.

      Découvre ce qu'est la satisfaction

      On mange afin d’assouvir nos sensations de faim. Toutefois, les portions servies dans les restaurants et parfois à la maison dépassent largement ce qui est nécessaire pour combler ce besoin primaire. Reprends le contrôle de ton assiette en sachant ce qu’il faut pour te sentir satisfait et rassasié en écoutant tes signaux internes!

    • Les 10 principes de l’alimentation intuitive
      7.

      Vis tes émotions sans recourir aux aliments

      Les émotions font partie intégrante de notre quotidien : que ce soit le bonheur, le stress, l’anxiété ou la solitude, il faut apprendre à gérer nos sentiments autrement qu’avec la nourriture. Prendre une marche, appeler un ami ou regarder ton émission préférée en sont quelques exemples!

    • Les 10 principes de l’alimentation intuitive
      8.

      Respecte ton corps

      La génétique est en grande partie responsable de la forme naturelle de notre corps. Mieux vaut donc accepter ton image corporelle et en être fier! Effectivement l’insatisfaction corporelle est souvent la cause du début d’une diète amaigrissante véhiculant la plupart du temps des faux espoirs et des objectifs durement réalisables.

    • Les 10 principes de l’alimentation intuitive
      9.

      Bouge plus pour te sentir mieux

      Tu brûleras nécessairement plus de calories en pratiquant davantage d’activité physique. Au-delà d’un chiffre sur la balance, tu te sentiras mieux : meilleur niveau d’énergie, amélioration de la confiance en soi, sentiments de satisfaction et de bien-être, meilleure gestion du stress et bien plus. Après tout, la santé physique, c’est tellement important!

    • Les 10 principes de l’alimentation intuitive
      10.

      Éveille tes papilles

      Si les croustilles sel et vinaigre constituent de loin ton aliment préféré, ce n’est pas le fait d’en savourer à l’occasion (oui, oui, à l’occasion!) qui affectera ton équilibre alimentaire. Au contraire, cela fait partie des plaisirs de la vie! Eh oui, l’alimentation intuitive, c’est vraiment génial! D’ailleurs, un exercice pour l’alimentation intuitive est de laisser fondre un morceau de chocolat sur ta langue! Comme cela, tu seras plus alerte à découvrir toutes ses qualités organoleptiques.