•  

    La luzerne est une plante comestible après la germination de ses graines. Ce processus permet de faire croître une pousse qui est comestible et de nous donner accès à de nombreux nutriments. La luzerne s’apprête à presque tous tes mets.

    En effet, elle s’ajoute parfaitement aux salades, et elle se présente à merveille dans tes sandwichs, rouleaux de printemps, fajitas, tacos et burgers. De plus, elle peut se dissimuler dans tes smoothies, tapenades et houmous.

    Cette plante comestible aide également à embellir la plupart de tes mets comme les soupes, tartares, omelettes, pâtes et mets composés. La luzerne, tout comme les micropousses, devient une sorte de touche de finition, de quoi pimper une recette en un clin d’oeil!

    Les bienfaits de la luzerne

    En raison de sa riche teneur en protéines, vitamines, minéraux, isoflavones et autres substances à activité œstrogénique, ainsi que de ses propriétés anti-inflammatoires et de son activité antioxydante (via les carotènes et la présence chlorophylle), la luzerne peut être utilisée comme un ingrédient fonctionnel efficace dans la prévention et le traitement de plusieurs conditions métaboliques, en particulier le syndrome métabolique. 

    Le syndrome métabolique désigne un regroupement de symptômes physiologiques qui augmentent le risque de développer un diabète de type 2, des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Il est caractérisé par un excès de graisse abdominale et est diagnostiqué lorsqu’au moins trois facteurs de risque spécifiques sont présents chez un individu. 

    La luzerne contient tous les acides aminés essentiels

    La luzerne contient les 8 acides aminés essentiels. Ceux-ci sont dits essentiels, car ils ne peuvent pas être métabolisés par le corps humain. Il faut absolument aller les chercher dans l’alimentation afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme.

    Acides aminés essentielsConcentration (g d'acide aminé/100 g de protéine)
    Méthionine1,42
    Leucine6,42
    Valine4,25
    Lysine3,46
    Phénylalanine4,12
    Isoleucine3,23
    Thréonine3,59
    Histidine1,51

    La luzerne est donc très utile pour les végétaliens, puisque les protéines complètes se retrouvent principalement dans les produits d’origine animale. D’autres aliments d’origine végétale contiennent tous les acides aminés essentiels tels que la spiruline, les haricots, les graines de chanvre, le soya, les amandes, les pois chiches, les graines de chia, le sarrasin et le quinoa

    La luzerne possède aussi des antioxydants, de la vitamine A et de l’acide folique ainsi que plusieurs minéraux tels que le potassium, le phosphore, le calcium, le magnésium, le fer, le zinc, le manganèse et le cuivre2. Attention, comme la luzerne est une source de vitamine K, sa consommation en trop grande quantité pourrait interférer avec l’action des anticoagulants oraux. 

    Cultiver des pousses à la maison

    Savais-tu que tu peux produire tes pousses de luzerne à la maison? En plus, ce n’est pas compliqué. Voici quelques conseils afin de t’assurer de partir du bon pied :

    • Acheter des graines biologiques afin d’éviter les risques de contamination;
    • Acheter des graines qui sont réservées à la consommation et non à l’agriculture;
    • Réfrigérer les pousses lorsqu’elles sont matures afin d’augmenter leur conservation.

    Il est facile de démarrer la germination de la luzerne à la maison à l’aide d’un pot Mason, d’un coton à fromage et d’un élastique. Tout d’abord, les graines nécessitent 6 heures de trempage, puis 1 à 2 rinçages tous les jours. Après environ seulement 5 jours, tu obtiendras de belles pousses de luzerne! 

    Celles-ci se conserveront de 4 à 7 jours au réfrigérateur dans un contenant avec un couvercle perforé (ou un  plat de plastique avec plusieurs petits trous – tu peux récupérer les barquettes en plastiques de tes petits fruits comme les mûres, les bleuets ou les framboises).

    La luzerne à la rescousse de l’agriculture

    Le soya est une légumineuse qui est grandement utilisée pour l’alimentation du bétail, entre autres, pour sa teneur élevée en protéines. Toutefois, la luzerne possède des avantages précieux que le soya n’offre pas. Cependant, pour l’alimentation animale, il faut que la luzerne soit séchée, donc une plus grande quantité doit être produite pour un poids équivalent à celui du soya.

    Cependant, elle possède un meilleur rendement que la légumineuse alors, pour la production d’un nombre fixe de protéines alimentaires, il faut environ 5 fois plus de luzerne séchée, mais cela requiert 2 fois moins d’hectares que le soya. Il s’agit d’une avenue très intéressante pour l’alimentation animale. 

    Références scientifiques
    1. Kylen, A. M., & McCREADY, R. M. (1975). Nutrients in seeds and sprouts of alfalfa, lentils, mung beans and soybeans.
    2. Apostol, L., Iorga, S., Mosoiu, C., Racovita, R. C., Niculae, O. M., & Vlasceanu, G. (2017). Alfalfa concentrate–a rich source of nutrients for use in food products. J. Int. Sci. Publ, 5, 66-73.