L’abondance de nourriture et de cadeaux est au rendez-vous lors de la période des Fêtes et ont laissé un trou dans le portefeuille? Il ne faut pas! Mais bien manger à petits prix, est-ce possible? Voici quelques trucs pour réduire ta facture d’épicerie après les Fêtes et pour que une épicerie moins chère toute l’année, sans toutefois manger moins bien!

Psst! Éviter les excès du temps des Fêtes, c’est facile et super agréable! Mais c’est surtout bon pour toi!

Les rabais à l’ère 2.0

Les applications mobiles

  • PJ ShopWise : Certains apprécient toujours feuilleter les circulaires livrées de façon hebdomadaire alors que pour d’autres, cette idée semble désuète. PJ Shop Wise, une application mobile offerte sur l’App Store et Google Play, regroupe désormais toutes les circulaires à un seul endroit. Excellent moyen d’économiser temps et argent.
  • Reebe : Cette application permet de consulter les circulaires et sélectionner les items que nous souhaitons acheter. Ensuite, il est possible de consulter sa liste d’épicerie classée selon les différents supermarchés. La date limite des offres est également indiquée.
  • SOS Cuisine : Il ne s’agit pas d’une application à proprement parler, mais plutôt d’un site web. SOS Cuisine offre plusieurs services, notamment un comparateur de spéciaux des circulaires. Cet outil s’avère particulièrement efficace pour déterminer s’il s’agit d’une réelle aubaine ou d’une offre qui s’apparente au prix régulier. Les produits sont comparés de façon homogène de sorte à savoir quel supermarché offre le prix le plus avantageux pour l’aliment désiré. Ainsi, tu pourras facilement cibler les supermarchés que tu visiterais pour profiter des offres les plus avantageuses de la semaine.
  • Groupes Facebook : Certains groupes ont pour mission de partager auprès de leurs membres les offres spéciales de certains détaillants, par exemple Coscto. Le groupe « Accros du Costco » compte même plus de 45 000 membres!

Tire avantage des grossistes!

  • Le Frigo – Québec : Cet entrepôt libre-service ouvert au public t’offre viandes, poissons, fruits de mer, fruits et légumes et fromages à 25-40 % de rabais.
  • La Fricote – en ligne : La Fricote, une destination en ligne où tu peux te procurer des aliments frais à prix très compétitifs. Le tout sera livré directement à ta porte dans une boîte réfrigérée!

La politique des prix les plus bas à ton avantage pour réduire ta facture d’épicerie

Bien que tu aimes profiter des meilleures aubaines, ton temps est compté et il ne t’est pas envisageable de visiter 3 supermarchés pour compléter tes emplettes? Savais-tu que certaines épiceries égalent les prix? Parmi les plus populaires, on compte, entre autres, Maxi avec sa politique d’imbattable.

Psst! Tu n’as qu’à fournir la preuve imprimée ou numérique de l’offre vue chez un autre détaillant et le prix le moins cher sera accordé à la caisse. L’application PJ Shop Wise peut s’avérer particulièrement utile dans ce contexte, puisque toutes les circulaires se trouvent au même endroit : sur ta tablette ou ton téléphone intelligent.

Le retour du « fait maison » pour une épicerie moins chère

Nul besoin de remplacer toute la viande de tes recettes, apprivoise-les en remplaçant la moitié de la viande de tes plats par des légumineuses. Le pâté chinois, la sauce à spaghetti, le chili et les tacos s’y prêtent parfaitement.

Que ce soit en famille, entre amis ou encore en couple, toutes les raisons sont bonnes pour se rassembler et préparer de petits plats faits maison. Cuisine à partir d’aliments moins transformés (fruits, légumes, légumineuses, poissons, viandes maigres, produits laitiers…). Ceux-ci sont souvent plus nutritifs et plus économiques.

Lorsque les aliments sont déjà apprêtés (salade prélavée, fruits et légumes coupés, viandes marinées), le coût reflète la main-d’œuvre qui fut nécessaire.

La hausse importante du prix de la viande amène les consommateurs à se tourner vers des options plus économiques. Les légumineuses sont une source de protéines accessible et rapide à apprêter. Elles s’intègrent facilement à tous tes plats, en passant de l’entrée au dessert et même au déjeuner.

Pour ceux et celles qui sont plus aventureux, cultive tes propres pousses grâce à la germination (processus par lequel une plante pousse à partir de la graine). Économiques et faciles à entretenir, ces pousses feront désormais partie de ton alimentation toute l’année!

En résumé !

Tout compte fait, considérant que les dépenses associées à l’épicerie occupent une place importante du budget, il est inévitable de remplir notre panier de façon réfléchie et ainsi éviter une facture exubérante. Grâce aux progrès technologiques, il est plus facile que jamais de rester à l’affût des meilleures offres. Il ne te reste plus qu’à mettre à profit ces stratégies lors de tes prochains achats pour faire de belles économies et ainsi réduire ta facture d'épicerie!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!