• Le café! Que dire de plus! Il est souvent associé au déjeuner et permet à plusieurs de partir la journée du bon pied. Pour d’autres, il est synonyme de travail et d’heures supplémentaires et permet d’obtenir le petit boost nécessaire! Avec la popularité sans cesse grandissante de ce breuvage, les baristas redoublent d’originalité pour nous présenter des alternatives toujours différentes. Certes, il y aura toujours les classiques, mais pourquoi ne pas ajouter un peu de folie à tes lattés une fois de temps en temps? Découvre les tendances café!

    Selon un sondage mené par l’Association canadienne du café, 71 % des Canadiens auraient bu du café la veille contre 67 % pour l’eau et 48 % pour le thé, ce qui en fait la boisson la plus populaire au pays.

    Le dirty chaï

    Tu raffoles du thé chaï, mais ton café matinal est un besoin absolu? Combine les deux en ajoutant à ton café des épices telles que l’anis étoilé, la cardamome et la cannelle, qui apporteront saveurs indiennes et arômes enivrants. Ou essaye ce qu’on appelle le dirty chaï : il s’agit d’un chaï latté avec une double dose d’espresso.

    Autre possibilité : mélanger ton café avec un concentré de thé chaï – mais fais attention aux mélanges du commerce, car ils contiennent souvent de grandes quantités de sucres ajoutés.

    Le mieux est de préparer ton propre concentré en suivant les indications ci-dessous.

    Psst! le mélange se prépare facilement à la mijoteuse!

    Voici les quelques ingrédients :

    • 1,5 L (6 tasses) d’eau froide
    • 1 morceau de gingembre de 2,5 cm (1 po) haché grossièrement
    • 5 bâtons de cannelle
    • 2 anis étoilés
    • 10 ml (2 c. à thé) de muscade moulue
    • 12 graines de cardamome (retirer la gousse et prendre les graines seulement)
    • 10 clous de girofle
    • 8 grains de piment de la Jamaïque
    • 10 sachets de thé noir (environ 40 g de thé noir en vrac)
    • 15 ml (1 c. à table) de miel

    Voici les quelques étapes simples pour préparer le tout!

    • Mettre l’eau, le gingembre, la cannelle, l’anis étoilé, la muscade, la cardamome, les clous de girofle et le piment de la Jamaïque dans le récipient d’une mijoteuse.
    • Chauffer pendant 8 heures (ou toute la nuit) à faible intensité ou 4 heures à intensité élevée.
    • Ajouter le thé.
    • Laisser infuser de 15 à 20 minutes selon l’intensité désirée.
    • Filtrer la préparation. Ajouter le miel et bien mélanger. À noter que le mélange se conservera jusqu’à une semaine au réfrigérateur.

    Le latté à la noix de coco ou autres boissons végétales

    À essayer : remplacer le lait de vache par de la boisson végétale à la noix coco enrichie dans tes lattés (café et thé).

    Cette dernière a une valeur nutritive semblable à celle de la boisson aux amandes; cependant, comme elle, elle renferme très peu de protéines. La boisson à la noix de coco enrichie fournit 60 calories par portion de 250 ml (1 tasse), comparativement à 130 calories pour le lait 2 % m.g. Chacun a ses avantages!

    Sinon, pour les fans de cappuccino et de lattés, on retrouve des boissons végétales conçues pour les baristas permettant de faire du latté art ou une belle mousse de lait. La liste d’ingrédients est beaucoup plus longue. On y retrouve de la gomme de xanthane (a des propriétés épaississantes et gélifiantes), du sodium (entre 125 et 180 mg), des sucres ajoutés, de la carraghénane (sert à la stabilisation). On en retrouve désormais au coconut, au riz, au soya, aux amandes et même aux noix de macadam (fait à noter, on retrouve de la farine d’igname dans le produit milkadamiaâ, un agent épaississant naturel!)

    Certaines personnes métabolisent rapidement la caféine (et peuvent donc boire beaucoup de café sans ressentir d’effets désagréables, comme les palpitations) alors que d’autres y sont très sensibles. Ces dernières devraient limiter leur consommation à une tasse de café par jour pour favoriser une meilleure santé cardiovasculaire.

    Le latté dans un avocat, la nouvelle mode Instagram

    On les appelle les Avolattés! Il ne s’agit peut-être pas d’une tendance en soit plus que de l’autodérision d’une génération obsédée les nouvelles tendances – et par l’avocat. Somme toute, l’idée a fait du chemin et un café de Melbourne en Australie a créé l’Avolatté pour se rebeller contre un millionnaire, Tim Gurner, qui aurait dit que les jeunes devraient cesser de s’acheter des cafés de spécialité et des toasts à l’avocat – des items dispendieux – et plutôt commencer à économiser afin de pouvoir s’acheter leur première maison.

    Psst! Connais-tu aussi le café Dalgona, la tendance Tiktok?

    Quelques autres recettes de café plus funky à essayer

    Café à l’eau d’érable

    Parfait pour les cafés glacés de types Cold Brew. On peut l’utiliser aussi pour des cafés chauds. L’utilisation de l’eau d’érable permet d’ajouter une petite touche sucrée, sans toutefois l’être à profusion.

    Latté à la lavande

    Il est possible de se procurer du sirop de lavande dans certains magasins de spécialités. Le sirop de lavande est un sirop simple où de la lavande y a été infusée. On peut le préparer facilement à la maison. Pour les lattés à la lavande, on suggère d’ajouter 1 à 2 cuillère à table de sirop. Les sirops floraux ont la cote en 2018. Ainsi, on pourrait obtenir des résultats similaires avec l’hibiscus ou la fleur de sureau.

    Le café bulletproof

    Le bulletproof – ou le café pare-balles : Les adeptes de la diète cétogène ont adopté ce café! Il s’agit d’y ajouter du beurre. Pour un café d’une tasse, on peut y ajouter jusqu’à une cuillère à table. Attention, le beurre et le café ne se mélangent pas bien. Il faut alors utiliser un mélangeur pour créer une émulsion. Un régime, la « diète Bulletproof » vend même son café – qui prétend être sans mycotoxines ou champignons – auquel on doit ajouter du beurre et quelques gouttes d’une huile riche en triglycérides à chaîne moyenne. Le but derrière cette diète est de commencer la journée par ce café. Selon les dires du fondateur, ce café serait le remède à bien des maux et ferait perdre du poids. Peut-être trop beau pour être vrai…

    Lattés au charbon activé

    Selon les tendances vues sur le web, le latté au charbon activé devrait connaître prochainement son heure de gloire. Le café devient grisâtre ou même noir. Certains prétendent qu’il s’agit du moyen pour soigner une gueule de bois ou pour te « détoxifier ». Encore une fois, le concept de détox est faux et le corps possède tous les organes à lui seul pour se détoxifier.

    Le charbon activé est utilisé par les médecins chez les patients qui auraient fait une over-dose ou un empoisonnement en se liant aux substances indésirables se retrouvant dans l’estomac et en réduisant leur absorption. Il est donc déconseillé d’utiliser le charbon activé pour d’autres usages. À petite dose, il peut parfois créer un effet wow intéressant pour un party thématique, mais certainement pas pour la vie de tous les jours.