• Un avocat parfaitement mûr, c’est tellement bon! Cependant, la maturité de ce fruit tant aimé est bien difficile à suivre! Effectivement, il est souvent trop dur ou trop mûr! D’ailleurs, il n’y a rien de plus décevant que d’essayer de faire un bon guacamole avec des avocats trop durs. Alors, que faire pour faire mûrir un avocat? Découvre comment évaluer et changer le degré de mûrissement de ce fruit dans cet article!

    BON À SAVOIR : Une allergie à l’avocat, est-ce que ça existe? Oui! Consulte l’article pour en savoir plus. Aussi découvre si tu peux manger un avocat trop mûr!

    Comment savoir si un avocat est mûr?

    Un avocat est mûr lorsquil est légèrement mou au toucher et quil a une couleur vert fon. Si tu peux facilement enfoncer un doigt dans lavocat, cela signifie quil est trop mûr et quil ne sera pas aussilicieux que sil était à point. Aussi, un fruit à la peau verte brillante et bosselée est une indication de non-maturité!

    Comment faire mûrir un avocat?

    C’est si difficile de trouver un avocat parfaitement mûr à l’épicerie! On dirait que chaque fois que tu en as besoin, ils ne sont jamais prêts! Habituellement, ils sont achetés verts et durs au rayon des fruits à l’épicerie, et il leur faudra entre deux et cinq jours à la température ambiante pour mûrir. Mais, comment aider un avocat à mûrir plus rapidement et donc diminuer son temps de mûrissement?

    En fait, l’avocat mûrit grâce au gaz qu’il dégage, l’éthylène. Alors, s’il est placé à côté de bananes ou de pommes, qui produisent elles aussi l’éthylène, il mûrira plus vite. On peut aussi accélérer le processus en plaçant ces fruits climactériques dans un sac en papier fermé ou dans un sac de plastique pour augmenter la concentration du gaz.

    Voici quelques autres fruits climactériques qui dégagent de l’éthylène : 

    • Figue;
    • Tomate;
    • Poire; 
    • Pêche;
    • Kiwi;
    • Prune;
    • Mangue;
    • Fruit de la passion.

    Également, tu pourrais envelopper les avocats de papier journal ou de papier aluminium. En fait, il faut simplement favoriser la rétention de l’éthylène pendant au moins une journée entière pour favoriser le mûrissement! Autrement, place-les simplement dans ton panier à fruits à température ambiante. 

    Aussi, il est faux de croire que le fait de rouler un avocat sur le comptoir ou de le réchauffer au micro-ondes ou au four fera mûrir le fruit. Certes, une source de chaleur peut ramollir la chair du fruit, mais n’améliorera pas son goût!

    Pourquoi ne pas mettre un avocat au frigo?

    Il est bien important de ne jamais mettre un avocat non mûr aufrigérateur, car cela ralentira nettement son processus de maturation. Aussi, le froid peut également affecter le goût et la texture de lavocat.

    Il est donc préférable de le conserver à température ambiante et à labri de la lumière directe du soleil. Cela permettra à lavocat de mûrir plus rapidement et de conserver ses saveurs et textures originales.

    Comment conserver un avocat déjà mûr?

    Lorsquun avocat est mûr, c’est maintenant le moment de le conserver aufrigérateur! Cela permettra à lavocat mûr de conserver ses saveurs et textures originales plus longtemps puisque le froid viendra ralentir la progression de sa bonne maturation.

    Tu pourrais également le laisser sur le comptoir, mais l’avocat risque d’y pourrir plus rapidement! Aussi, tu dois éviter de conserver tes avocats mûrs dans un endroit humide. En effet, l’excès d’humidité altérera la qualité et la fraîcheur de l’avocat.

    Une fois mûrs, les avocats devraient être placés au réfrigérateur. De cette manière, ils se conserveront plus longtemps!

    Est-ce que l’avocat peut se congeler?

    Lorsque les avocats sont en solde, il est tentant de faire des provisions! Le seul hic? Ils mûrissent rapidement, et souvent, tous en même temps. Pour les conserver plus longtemps, tu pourrais être tenté de les congeler. Cependant, la congélation n’est pas toujours la solution!

    ATTENTION! Si tu congèles la chair de tes avocats, sa texture lisse et crémeuse ne demeurera pas intacte.

    En fait, lors de la congélation, l’eau du fruit prend de l’expansion pour former des glaçons et perturbe la structure du fruit. En conséquence, lors de la décongélation, le fruit devient visqueux et pâteux.

    Il peut donc être beaucoup moins intéressant de manger une rôtie à l’avocat si ce dernier a été congelé. Cependant, l’avocat congelé peut très bien se mélanger à un smoothie ou à une recette de guacamole!

    Comment le congeler?

    Pour éviter de le gaspiller, ne congèle pas ton avocat entier! Il deviendra brun et très mou à la décongélation. Il est alors plus ingénieux de couper le fruit ou de l’écraser en purée avant de le congeler.

    Si tu désires le couper en morceaux, assure-toi de retirer le noyau et la peau de l’avocat. Ensuite, arrose-le d’un peu de jus de citron ou de lime et enveloppe les morceaux dans une pellicule plastique et place le tout dans un contenant hermétique. Cela fera en sorte de limiter les contacts entre l’oxygène et le fruit.

    Si tu désires congeler une purée d’avocat, ajoutes-y aussi du jus de citron ou de lime. Place ta purée dans un sac refermable, un contenant hermétique ou un bac à glaçons!

    PSST! Tu as une machine sous vide? C’est l’idéal pour congeler les avocats!