• Alors que tu es déjà enseveli de régimes miracles et de diètes révolutionnaires, la technologie t’arrive avec des applications pour promouvoir encore plus la perte de poids.

    Dans cet élan, les calculateurs de calories sont nombreux sur le marché, et un grand bassin de la population les utilise. Pourtant, devrais-tu vraiment les utiliser pour calculer tes calories? 

    Statistique Canada et le calcul des calories 

    Le savais-tu?

    Statistique Canada a déclaré que des erreurs s’étaient glissées dans les données recueillies quant à l’estimation des calories consommées par les Canadiens?

    En effet, entre 2004 et 2015, une baisse de consommation d’environ 250 calories par jour a été déclarée. Une telle variation aurait dû entraîner un déclin considérable dans le poids des répondants, mais rien de tel n’a été déclaré conjointement.

    Statistiques Canada considère donc que le calcul des calories consommées n’est pas exact en raison du niveau de précision. Eh oui, plusieurs erreurs peuvent venir se glisser dans le calcul et affecter le nombre final (et les résultats prédis!).

    Les problèmes dans le calcul des calories

    Il y a tellement de sources de biais associées au calcul des calories. Même si tu es assidu à rentrer tous les aliments dans un média numérique prévu à cet effet, il peut arriver d’oublier ou de te tromper de produits… Apprends-en plus sur le sujet! 

    Les données alimentaires

    De la sorte, le calcul est imprécis. Il te donne une bonne idée générale des calories ingérées, sans plus.

    Les applications ou les logiciels utilisés ont des aliments en banque. Lorsque vient le moment de sélectionner un aliment, tu dois choisir l’aliment qui lui correspond le mieux.

    Toutefois, les macronutriments peuvent grandement varier d’une marque à l’autre, d’un pays à l’autre, selon le degré de maturité des fruits et légumes, selon le boucher ayant coupé la viande…

    Quantifier tes apports 

    Comme mentionné, un problème majeur dans le calcul des calories est le manque de précision lorsqu’on entre les quantités d’aliments consommés dans les applications et les logiciels. Les aliments sont-ils quantifiés avec des tasses à mesurer ou sont-ils pesés? Sont-ils tout simplement estimés? 

    Tu joues donc un grand rôle dans la précision des résultats, et une mauvaise estimation ruinera la pertinence du calcul! 

    Les besoins estimatifs

    Ensuite, il faut savoir que les besoins énergétiques sont basés sur des équations en fonction de ton âge, de ton sexe et de ta dépense énergétique. Ces équations offrent ensuite une estimation de ce que tu devrais manger. Tu le vois venir… Encore des estimations qui laissent place aux imprécisions!

    Le métabolisme individuel

    Finalement, l’efficacité de ton corps à digérer, à absorber et à utiliser les nutriments consommés est influencée par ton métabolisme. Ainsi, deux personnes du même âge, du même sexe et étant également actifs ne réagiront pas de la même manière à la même alimentation.

    Être à l’écoute de tes signaux de faim et de satiété  

    Les signaux que le corps t’envoie sont une véritable mine d’or. Effectivement, calculer tes calories peut mener à ne plus écouter tes signaux de faim et de satiété, tes meilleurs alliés pour la perte ou le maintien d’un poids santé. 

    Manger à ta faim est la clé pour une bonne santé physique et, même, mentale. Mange jusqu’à temps que tu te sentes satisfait, non pas pour manger jusqu’à l’atteinte des macronutriments visés! Ou pour vider ta banque de calories allouées quotidiennement… 

    Truc de pro

    BPT suggère de viser un nombre de calories XYZ avec une marge d’erreur de +/- 200 calories en guise de barème ou de repère plutôt qu’un chiffre précis. On te recommande également de faire cet exercice aux changements de saison plutôt qu’à chaque jour afin d’avoir une idée globale, à titre de guide uniquement. N’oublie pas aussi de bouger et de te faire plaisir en te permettant de manger ce que bon te semble! C’est bon pour ta tête et pour ton bedon.