• La crème glacée fait-elle grossir?
  • Est-ce que la crème glacée fait grossir?

    Tu es plus crème glacée molle ou une boule de crème glacée? Tu es plus crème glacée Coaticook ou crème glacée maison?

La crème glacée est un vrai plaisir gastronomique. Crème glacée molle, dure, frite… Oh là là… Miam! Mais, est-ce que tu t’es déjà questionné à savoir pourquoi aime-t-on tant la crème glacée? Eh bien, elle est à la fois crémeuse, froide et sucrée! Avec ses atouts, il est impossible de passer l’été sans en déguster! En réalité, est-ce que la crème glacée fait grossir? Certains adeptes courent même les crèmeries chaque semaine pour finalement trouver quelle est la meilleure crème glacée. Au Québec, la crème glacée Coaticook est indétrônable. Qu’en penses-tu?

BON DANS LA BOUCHE : Des recettes pour te rafraichir, c’est trop bon! Voici nos coups de coeur : les sucettes glacées céréales et lait, les sucettes glacées fraise-basilic et les barres glacées à la mangue!

Les valeurs nutritives de la crème glacée

Ce n’est pas le temps de faire l’autruche : la crème glacée est riche en gras et en sucre… Mais c’est tellement bon! Voyons voir les valeurs nutritives de cet aliment de plus près :

PortionCalories (kcal)Lipides (g)Glucides (g)  Sucre (g)  Fibres (g)Protéines (g)
125 ml de crème glacée molle à la vanille ou au chocolat20211,8120,1719,230,63,73
Source : Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Profil nutritionnel, dessert, congelé, crème glacée, vanille française, molle, Code de l'aliment : 4158.

La crème glacée, c’est gras et sucré!

C’est bien connu, les lipides fournissent plus de calories que les glucides et les protéines. Plus précisément, ils fournissent 9 calories comparativement à 4 calories par g de glucides ou de protéines. En ce sens, les 11,81 g de lipides offerts dans une portion de 125 ml de crème glacée sont responsables d’environ la moitié des calories offerts par ce produit.

Alors, peut-on vraiment dire que la crème glacée fait grossir? Aucunement. Détrompe-toi, aucun aliment n’a le pouvoir de te faire grossir en claquant des doigts. 

Certes, ce dessert glacée a une densité énergétique élevée, c’est-à-dire qu’il contient une quantité élevée de calories par rapport à son poids. Malgré cela, il est faux de croire qu’une crème glacée te fera immédiatement engraisser.

Un gain de poids sera plutôt engendré en réponse à un bilan énergétique positif donc si tes apports énergétiques sont supérieurs à ta dépense énergétique. Pour en arriver là, tu dois alors ingérer plus de calories que tu en dépenses… C’est mathématique! Ainsi, le surplus calorique sera stocké et considéré comme une réserve énergétique. Or, tu le sauras maintenant… Ça ne veut pas pour autant dire que la crème glacée fait grossir.

BON À SAVOIR : Les aliments riches en gras et en sucre exercent un impact direct sur le circuit de la récompense du cerveau. Tu apprends plus sur la crème glacée, mais le yogourt gras, lui?

De la crème glacée molle aux blizzards… Une hausse de calories!

Bien qu’une portion raisonnable de crème glacée apporte autour de 200 calories, un dessert glacé pourrait très bien t’apporter près de 1 400 calories! L’écart est grand entre une bonne crème glacée molle ou dure Coaticook, par exemple, et un blizzard décadent aux Oréos!

Tu l’auras compris… Les responsables, c’est le format ou les ajouts à ton cornet! Concrètement, un grand cornet trempé, une grande coupe glacée avec du coulis fondant et des mini brownies ou un grand dessert frappé à base de crème glacée, de chocolat ou de caramel et de bonbons pourraient tous facilement t’offrir cette quantité de calories.

Un dessert glacé peut couvrir plus de 50 % de tes besoins caloriques

Bien que les besoins énergétiques varient d’une personne à l’autre en fonction de l’âge, du sexe, du poids, de la taille et du niveau d’activité physique, un dessert de 1 400 calories peut facilement combler plus de 50 % des besoins caloriques de plusieurs individus.

Le nombre de calories recommandées par jour

À titre indicatif, une femme de 50 ans, sédentaire et en bonne santé, mesurant 5.4 pieds et pesant 150 lb aurait un besoin énergétique d’environ 1 800 calories par jour. Une grande crème glacée molle enrobée de chocolat pourrait donc venir combler près de 75 % de ses besoins énergétiques.

En consommant autant de calories avec un seul aliment, il est alors facile d’engendrer un bilan énergétique positif. Effectivement, il ne faut pas oublier que des calories seront probablement consommées lors des trois repas de la journée ou lors de collations. Un dessert de cette envergure, consommé régulièrement, pourrait alors faire en sorte de consommer plus de calories par jour que le corps en dépense, ce qui mènera ultérieurement à une prise de poids.

ENCORE BON À SAVOIR : Trouve des astuces pour t’aider à faire les meilleurs choix à la crèmerie grâce aux articles 5 questions à te poser à la crèmerie et comment choisir un dessert glacé santé!

Est-ce que la crème glacée peut faire partie d’une saine alimentation?

Totalement! Une saine alimentation est synonyme d’une alimentation équilibrée, et dans une alimentation équilibrée, il n’y a pas d’interdit. La clé est dans la modération. Un dessert glacé peut facilement être intégré régulièrement dans ton alimentation si tu en contrôles la portion. Effectivement, un mini format de ta crème glacée favorite t’apportera près de trois fois moins de calories qu’un grand format.

Aussi, aller à la crèmerie est une activité en soi. Plusieurs personnes profitent de cette sortie d’été pour passer du bon temps entre amis ou simplement pour se rafraîchir. Cela dit, il peut t’arriver de consommer de la crème glacée même si tu es rassasié de ton dernier repas. Pour t’aider à y voir plus clair, lors de ta prochaine commande à la crèmerie, demande-toi une chose : as-tu vraiment faim? Peut-être que la réponse à cette question te fera sélectionner un plus petit format de crème glacée.

L’accompagnement alimentaire avec Swiitch™

Pour de la motivation et des trucs de pro, essaie l’application mobile Swiitch. Il s’agit d’un plan alimentaire 100 % personnalisé selon tes besoins. Swiitch™ te permet de te fixer des objectifs et t’accompagnera tout au long du processus. Une alimentation équilibrée où il n’y a pas d’interdit! Alors la crème glacée qui fait grossir, oublie ça! tu peux bel et bien te gâter. Ton coach Swiitch™ est là pour t’aider à y arriver!

En résumé !

La crème glacée n'a pas le pouvoir à elle seule de te faire engraisser! Tout dépend plutôt de tes choix envers ce dessert glacé selon tes besoins caloriques par jour. Un grand format garni de chocolat et de bonbons pourrait facilement créer un bilan énergétique positif et te faire prendre du poids s'il est consommé régulièrement. Toutefois, une petite portion de crème glacée Coaticook (bien oui, c'est la meilleure et elle est faite au Québec!) consommée occasionnellement n'a rien d'alarmant. Comme on dit, c'est fini le temps des aliments interdits!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à notre infolettre pour ne rien manquer!

Les dernières nouveautés, de délicieuses recettes et une tonne de conseils santé, c'est bon pour toi!