• Considéré comme un mets de luxe et souvent réservé aux grandes occasions, le homard du Québec est pourtant plus abordable entre les mois d’avril et de juin. Ce crustacé demeure d’ailleurs l’une des principales sources de revenus pour plusieurs régions maritimes et côtières. Guédilles, pâtes, gratins, bisques… Parions que tu ne connais pas si bien ce petit être marin!

    10 faits sur le homard

    1. Comment différencier un mâle d’une femelle?

    C’est facile! Retourne le homard sur le dos et observe sous sa queue. Regarde bien les premières pattes à la base du thorax. Chez la femelle, ces crochets sont plus petits, souples et mous, alors que ceux du mâle sont plus gros, durs et blanchâtres. En plus, la queue de la femelle est généralement plus large.

    2. Le sexe de ton homard influence son temps de cuisson!

    Eh oui! Les femelles nécessitent environ 10 à 12 minutes de cuisson par livre, tandis que les mâles cuisent en 8 à 10 minutes par livre.

    3. Le homard était autrefois abondant

    Aux 17e et 18e siècles, les homards étaient si nombreux qu’on les réservait aux plus démunis, aux veuves, orphelins et prisonniers. Dans certaines régions, ils servaient même d’engrais pour les champs! Ce n’est qu’au 19e siècle que le homard a retrouvé ses lettres de noblesse.

    4. Toutes les parties du homard sont-elles comestibles?

    Presque. Seuls l’estomac (derrière la tête) et l’intestin (la petite veine noire dans la queue) ne se mangent pas. Le reste, y compris la chair, les œufs, le foie, le gras et même le sang, est comestible.

    Psst! Tu adores les poké bowls? Remplace la protéine de ta recette favorite par du homard pour un bol haut de gamme!

    5. Les homards sont omnivores

    Ils mangent un peu de tout : plantes, vers, petits poissons, mollusques… et même d’autres crustacés! Lorsqu’ils sont en captivité et privés de nourriture, ils peuvent devenir cannibales.

    6. Le crustacé grandit toute sa vie

    Le homard ne cesse jamais de croître. Comme sa carapace est rigide, il doit la changer régulièrement : c’est la mue. Il mue 4 à 5 fois la première année, puis une fois par an à l’âge adulte. Comme il peut vivre jusqu’à 45-50 ans, il connaîtra environ 20 mues avant d’atteindre sa taille commerciale.

    7. Le homard ressent-il la douleur?

    Des études suggèrent que les homards perçoivent la douleur. En Suisse, la législation exige depuis 2018 qu’ils soient étourdis avant la cuisson, car plonger un homard vivant dans l’eau bouillante peut lui faire endurer jusqu’à 3 minutes de souffrance.

    8. La couleur du homard change-t-elle?

    Tout à fait. Avant la cuisson, le homard américain est brun ou verdâtre. Une fois cuit, il devient rouge vif en raison d’un pigment résistant à la chaleur appelé astaxanthine.

    9. Utilises-tu les carcasses pour cuisiner?

    Tu devrais! C’est la base d’un savoureux fond de homard.

    Pour le préparer, fais revenir un oignon haché et deux gousses d’ail dans un peu d’huile. Ajoute environ 250 ml de vin blanc et 250 ml de tomates en dés. Assaisonne généreusement. Ajoute la carcasse, couvre d’eau et laisse mijoter une bonne heure avant de filtrer. Résultat? Un bouillon de homard à tomber!

    10. Les valeurs nutritives du homard

    Un homard de 750 g donne environ 150 g de chair cuite — une belle portion pour une personne. Ce 150 g fournit environ 135 calories, seulement 1,3 g de lipides, aucun glucide, mais 29 g de protéines! Un aliment aussi savoureux que nutritif.

En résumé

Bref, maintenant tu en connais plus sur le homard, un crustacé plus qu'apprécié au Québec! Utilise-le encore plus souvent pour agrémenter tes plats ou comme pièce vedette.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à notre infolettre pour ne rien manquer!

Les dernières nouveautés, de délicieuses recettes et une tonne de conseils santé, c'est bon pour toi!