• On t’a probablement déjà dit plus jeune que manger des carottes t’aiderait à améliorer la vue? Pire même : manger des carottes pour éviter de porter des lunettes! Enfin, cette croyance ne date pas d’hier.

    Selon le Musée national de la carotte, les Britanniques auraient répandu cette hypothèse lors de la Deuxième Guerre mondiale. En effet, les soldats avaient supposément une vue exceptionnelle notamment, tu l’auras compris, grâce à leur consommation élevée de carottes.

    Il s’avère que si les mythes et les histoires ont exagéré les effets de ce délicieux légume-racine, il n’en demeure pas moins qu’il y a une part de vérité. Démystifions! 

    Est-ce que la carotte aide à conserver de bons yeux?

    Oui, les légumes qui contiennent des teneurs élevées en caroténoïdes aideraient à conserver de bons yeux. Le mythe dit donc vrai! Mais la carotte n’est pas le seul aliment que tu peux consommer pour améliorer ta santé oculaire.

    Généralement, de bons apports en vitamines et minéraux variés contribueront à conserver une bonne vision tout au long de ta vie.

    Mais l’alimentation n’est pas le seul facteur qui peut influencer la vue! Aussi, porter des lunettes soleil à l’extérieur lorsque le soleil se pointe et limiter le temps d’écran sont deux gestes simples contribuant à la protection des yeux.

    L’alimentation et la santé oculaire

    Prendre soin de tes yeux peut aussi passer par ton alimentation. En effet, les vitamines A, C et E sont bénéfiques pour ta santé oculaire tout comme le zinc et les oméga-3.

    La vitamine A, pour sa part, possède plusieurs fonctions dans l’organisme. La vitamine A aide à la lubrification de la cornée et à la conversion de la lumière de la rétine. Elle est aussi utile à la production des cellules à bâtonnets et à cônes, qui sont nécessaires pour voir dans des conditions de faible luminosité et pour voir les couleurs!

    La vitamine A est retrouvée dans l’organisme sous différentes formes actives, mais, dans l’alimentation, elle se présente sous la forme de rétinoïdes et de caroténoïdes. Si les rétinoïdes proviennent d’aliments d’origine animale, peux-tu deviner où se trouvent les caroténoïdes? Eh oui, dans les végétaux tels que la carotte!

    Quel est le rôle des caroténoïdes?

    Le rôle des caroténoïdes présents dans les carottes est principalement liés à leur activité antioxydante et anti-inflammatoire. Selon Taiwo et al., ces caroténoïdes protègent les yeux contre la perte de vision due à l’oxydation1. D’après ces chercheurs, la consommation de carottes serait donc moyen naturel de soigner et d’améliorer la vision, car les caroténoïdes sont efficaces dans le traitement et la régression de plusieurs maladies comme la dégénérescence maculaire, les cataractes et le glaucome.

    Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l’âge?

    La dégénérescence maculaire liée à l’âge, aussi connue sous l’acronyme DMLA ou AMD en anglais, est une maladie de l’oeil qui affecte la vision centrale. Le vieillissement est l’un des facteurs de risque principal de cette maladie. La dégénérescence maculaire liée à l’âge serait aussi la principale cause de cécité chez les adultes de plus de 50 ans en Amérique du Nord2. La vision est affectée par l’accumulation de déchets dans la partie centrale de l’arrière de l’œil, aussi appelée macula.

    Le bêta-carotène et autres antioxydants

    Les carottes sont une excellente source de bêta-carotène, un antioxydant. Le bêta-carotène est absorbé par le corps avant d’être transformé en vitamine A. 

    Non seulement les carottes fournissent des nutriments essentiels au fonctionnement de l’œil, mais elles contiennent également de la lutéine (un autre antioxydant!) qui peut protéger l’œil contre certaines maladies.

    La lutéine augmente la densité du pigment dans la macula, une partie de la rétine située au fond de l’œil. La densité optique du pigment maculaire est la mesure du pigment maculaire au centre de la rétine. Le pigment maculaire protège les yeux en absorbant la lumière bleue.

    Une étude menée par Günther Weigert et al. a montré qu’après avoir donné des suppléments de lutéine à des patients pendant 6 mois, leur densité optique du pigment maculaire aurait augmenté de 27,9%. Ce gain s’est accompagnée d’une amélioration de la fonction visuelle chez les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge3.

    Quels sont les aliments riches en vitamine A?

    En considérant que les rétinoïdes et que les caroténoïdes se retrouvent dans la vitamine A, voici quelques aliments qui en sont de bonnes sources :

    • Lait;
    • Fromage;
    • Œufs;
    • Foie de bœuf;
    • Patates douces;
    • Légumes verts feuillus (épinards, bette à carde, bok choy, etc.);
    • Fruits orangés (mangue, abricots, cantaloup);
    • Courges variées (citrouille, courge musquée).

    Ce rapide coup d’œil sur la façon dont les carottes peuvent améliorer la vue vous permet de constater l’importance d’une alimentation variée sur la santé oculaire. Bien qu’il puisse être difficile de suivre un régime équilibré visant à protéger les yeux, essaie de trouver des façons créatives d’intégrer les aliments riches en vitamine A, dont les carottes, à ton quotidien. 

    BON DANS LA BOUCHE : Voici quelques délicieuses recettes pour manger davantage de carottes.

    Références scientifiques
    1. Taiwo, E. A., Abdulkareem, T. T., & Fajemisin, E. (2021). The Nutraceutical potential of Carrots carotenoids in Chronic Eyes Defects (CEDs): A Review. Available at SSRN 3885012.
    2. Pascolini, D., Mariotti, S. P., Pokharel, G. P., Pararajasegaram, R., Etya’Ale, D., Négrel, A. D., & Resnikoff, S. (2004). 2002 global update of available data on visual impairment: a compilation of population-based prevalence studies. Ophthalmic epidemiology, 11(2), 67-115.
    3. Weigert, G., Kaya, S., Pemp, B., Sacu, S., Lasta, M., Werkmeister, R. M., … & Schmetterer, L. (2011). Effects of lutein supplementation on macular pigment optical density and visual acuity in patients with age-related macular degeneration. Investigative ophthalmology & visual science, 52(11), 8174-8178.