•  

    C’est samedi soir, tu te commandes une bonne pizza margherita, ta préférée! Mais sais-tu pourquoi le mélange tomate et basilic est si bon en bouche? Et connais-tu avec quel autre aliment ce mélange pourrait être bon? Savais-tu qu’au-delà de leur agencement de goût, la tomate et le basilic sont un bon combo quand on les sème? Apprends-en plus sur l’amour véritable entre la tomate et le basilic!

    Quels légumes planter à côté des tomates? 

    Premièrement, les tomates doivent pousser avant d’être mangées. Pour t’orienter un peu, tu peux planter tes plants de tomates près d’asperges, de carottes, de concombres, d’oignons et de persil, qui sont d’excellents compagnons repoussant les indésirables. Si tu désires planter tes propres plants, tu devras faire tes semis en mars.

    Ainsi, tu t’assureras que tes plants aient suffisamment de temps pour mûrir. Ensuite, tu devras attendre qu’il n’y ait plus de risque de gel avant de les transférer à l’extérieur!

    Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates?

    Il peut aussi être intéressant de planter un plant de basilic à la base de tes tomates. En effet, le basilic, avec sa forte odeur, va repousser toutes les « bibittes » qui pourraient s’attaquer à tes tomates (mouches et moustiques de tout genre!).

    Aussi, il semblerait que si tu plantes du basilic à la base des tes plants de tomates, celles-ci auront un goût particulier de basilic, grâce aux composés volatiles s’échappant du celui-ci! Miam! 

    De plus, les tomates et le basilic requièrent le même type d’habitat pour un développement optimal : du soleil 6-8h par jour et ils n’aiment pas le froid (Attention au gel!). En plus, tu pourras te cuisiner ta pizza préférée avec des ingrédients frais sortis de ton jardin à la fin de l’été! 

    Quelle plante associer avec le basilic? 

    Le basilic, quant à lui, aime être planter avec des cucurbitacées, par exemple des concombres, des courges ou des melons. Comme mentionné précédemment, il se marie aussi très bien avec la tomate! 

    Aussi, n’oublie pas que ton basilic aime le soleil, mais pas le gel. Donc, même si mars s’annonce super beau, il est trop tôt pour que ton basilic -ou tes tomates- fassent un tour à l’extérieur. Tu devras garder tes semis jusqu’à juin à l’intérieur. 

    Pourquoi la tomate et le basilic sont un bon accord?

    La tomate bien fraîche est un parfait équilibre entre acidité et sucré. Il y a plus de 400 composés volatiles dans la tomate qui lui donne toute sa saveur! Un de ces composés s’appelle linalool, un alcool monoterpène d’acrylique. Ce composé confère le goût sucré et floral de plusieurs fleurs, légumes et fruits, dont la tomate.

    Ce composé est aussi présent dans plusieurs autres fruits, par exemple la pêche et la prune. Le basilic, quant à lui, a plutôt un goût âcre et poivré, mais il contient aussi ce même composé volatile qu’est le linalool.  Ainsi, il vient rehausser la saveur de la tomate lorsqu’il est ajouté à celle-ci! 

    C’est pourquoi les deux saveurs se marient si bien : leurs composés volatiles se ressemblent et donc leur accord est inévitable! 

    Un autre facteur à prendre en compte est la culture! Eh oui, tu dois avoir l’habitude de les voir ensemble. C’est le même principe que lorsque tu étais jeune et n’aimais pas le fromage bleu. Plus tu en manges, plus tes goûts se développent et plus tu aimes cela!

    Lorsque tu vois souvent des aliments ensemble, ton cerveau crée une association et c’est maintenant naturel pour toi de les voir ensemble. Dans d’autres cultures, qui n’ont pas l’habitude de mélanger ces aliments ensemble, l’accord est moins logique! 

    Qu’est-ce qui est bon avec les tomates et le basilic?

    La tomate et le basilic sont aussi bons frais en entrée que cuits sur ta pizza margherita. 

    Le mélange est également excellent avec de la mozzarella fraîche ou des morceaux de bocconcini (un vrai classique italien!). Celui-ci accompagnera également très bien un poisson à chair blanche, agrémenté d’ail, d’huile d’olive et/ou de vinaigre balsamique. 

    Doit-on couper le basilic pour l’intégrer à des recettes? 

    Tu peux ajouter le basilic frais, entier et sans la queue à tes plats préférés à la fin de la préparation. Ainsi, il conservera toute sa saveur. Si tu désires l’ajouter coupé, fais-le à la dernière minute, juste avant le service!

    Par contre, si tu désires utiliser du basilic séché, celui-ci sera plutôt ajouté au début de ta préparation, et en quantité inférieure. 

    Une sauce tomate et basilic est toujours un succès garanti! Ajoute aussi du basilic à ta recette de bruschetta préférée, tu vas adorer le mariage des saveurs! 

    Références scientifiques

    1. Great British Chefs, A guide to flavour pairing : tomatoes.
    2. Lewinsohn, E., Schalechet, F., Wilkinson, J., Matsui, K., Tadmor, Y., Nam, K. H., … & Pichersky, E. (2001). Enhanced levels of the aroma and flavor compound S-linalool by metabolic engineering of the terpenoid pathway in tomato fruits. Plant Physiology, 127(3), 1256-1265.
    3. The Chef’s Garden, Tomato and Basil : Sun-shiny taste of summer.
    4. Tieman, D., Bliss, P., McIntyre, L. M., Blandon-Ubeda, A., Bies, D., Odabasi, A. Z., … & Klee, H. J. (2012). The chemical interactions underlying tomato flavor preferences. Current Biology, 22(11), 1035-1039.