Le BBQ est loin d’être seulement réservé à la cuisson des viandes! Les flammes de la cuisson permettent de rehausser admirablement les saveurs des légumes et étonnamment, celles des fruits. Des desserts en grillades? C’est trop bon pour ne pas l’essayer! Si tu ne raffoles pas encore des fruits, tu serais conquis par la texture, les saveurs et les parfums uniques que leur confère ce type de cuisson.

Des desserts sur le BBQ

1. Des fruits exotiques grillés

Les fruits plutôt fermes tels que la mangue ou l’ananas se prêtent parfaitement à la cuisson sur le gril. Fais-les griller en tranches épaisses ou encore en cubes sur des brochettes. Simple, nutritif et savoureux! Tout simplement bon pour toi!

Psst! Connais-tu le jacques? C’est un fruit tellement polyvalent et savoureux. Tu peux même en faire des tacos sur le BBQ!

Adepte de sucré-salé? Sois créatif et combine les pêches grillées à du fromage Halloumi ou encore les fruits exotiques à des crevettes cajuns ou à du poisson blanc!

2. Des bananes sur le BBQ!

  • Bananes en papillotes : sans enlever la pelure, fais une incision au centre sur la longueur sans la couper complètement. Déposes-y quelques morceaux de chocolat noir, puis refermer et envelopper dans du papier d’aluminium. Fais cuire le tout pendant environ 5 minutes, puis déguste!
  • Bananes grillées : coupe-les en 2 sur la longueur tout en conservant leur pelure. Fais-les griller environ 5 minutes de chaque côté. Au moment de servir, saupoudrer de cannelle ou de cacao.

3. Des pommes caramélisées en papillotes

Retire le cœur, puis garni le centre de quelques noix concassées, d’un léger soupçon de cassonade et arroser d’un filet de vanille. Enveloppe de papier d’aluminium et dépose sur le gril en retournant à la mi-cuisson.

4. Des morceaux de gâteau des anges grillés sur le BBQ

Plutôt que de servir ton gâteau des anges de façon classique, donne-lui une twist intéressante en faisant griller ton morceau quelques secondes sur le BBQ pour qu’apparaisse un beau marquage. Ajoute un peu de crème fouettée ainsi que des belles fraises du Québec pour compléter le tout façon shortcake aux fraises!

5. Des pêches ou des poires grillées

Coupe-les en 2, retire les noyaux des pêches, puis fais-les griller une dizaine de minutes en commençant par le côté chair. En fin de cuisson, saupoudre quelques flocons d’érable avec un peu de cannelle et laisse le tout caraméliser.

Des trucs pour la cuisson au BBQ

Pour éviter que les fruits collent, huile légèrement la grille et arrose les fruits d’un peu de jus de citron. Débute la cuisson à puissance élevée, puis réduis le feu au minimum lorsque tu retourneras les fruits. Généralement, la cuisson est à point lorsque les marques du gril apparaissent ou lorsque la texture désirée est atteinte pour les papillotes.

En résumé !

Il faudra maintenant patienter jusqu’à la prochaine soirée ensoleillée pour te régaler avec ces desserts inusités, ces desserts grillades!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!