• La diarrhée ou les selles liquides
  • La diarrhée (selles liquides) : symptômes, causes, alimentation et traitement

    Quand s'inquiéter de la diarrhée? La diarrhée liquide comme de l'eau, comment la traiter?

Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir la diarrhée! D’ailleurs, c’est un trouble intestinal assez fréquent que tu as déjà probablement expérimenté! Bien que cette condition soit habituellement rapide à résoudre, des conseils clés sont importants pour limiter la déshydratation qu’elle peut causer! Apprends-en donc plus sur la diarrhée dans cet article et apprends comment la prévenir, quand t’en inquiéter, quoi manger lors d’un épisode et comment bien la traiter!

BON À SAVOIR : Apprends tout ce qu’il y a à savoir sur les selles avec BPT! Découvre que faire en cas de constipation, de selles vertes, de selles jaunes, de selles blanches ou de selles noires

Qu’est-ce que la diarrhée?

Contrairement à la constipation, un épisode de diarrhée représente l’accélération du transit intestinal. Effectivement, lors d’un épisode, les selles principalement formées de résidus alimentaires voyagent plus rapidement dans le tube digestif. Or, l’eau et les nutriments composant les excréments n’ont pas le temps d’être bien absorbés. Ce phénomène occasionne alors des selles liquides ou molles.

Les types de diarrhée

Trois principaux types de diarrhée sont distingués. D’ailleurs, c’est par l’analyse des symptômes de l’épisode diarrhéique qu’il est possible de définir le type de diarrhée.

La diarrhée aiguë : La diarrhée aiguë se manifeste brusquement et dure habituellement entre 24 et 48 heures. Aussi, ce type de diarrhée est normalement causé par une infection virale ou bactérienne.

La diarrhée chronique : La diarrhée chronique se définit par la présence de selles liquides tous les jours pendant plusieurs semaines.

La dysenterie : La dysenterie se caractérise par de la diarrhée avec des traces de sang et de mucus.

Les symptômes de la diarrhée

Un épisode de diarrhée peut s’accompagner de différents symptômes tels les douleurs abdominales, les ballonnements, les nausées, les vomissements, la fièvre, la diminution de l’appétit et la faiblesse générale. De plus, l’émission de nombreuses et volumineuses selles liquides est souvent associée à des envies plus fréquentes et pressantes d’aller à la selle.

La diarrhée se manifeste par un changement brusque au niveau de la fréquence et de la consistance des selles. Plus précisément, la diarrhée se définit par l’évacuation de plus de 3 selles liquides ou molles par jour.

Est-ce grave d’avoir la diarrhée?

La diarrhée peut également causer de la déshydratation. Effectivement, lors de nombreuses selles liquides, une grande quantité d’eau n’est pas absorbée par l’organisme. Conséquemment, cette condition peut créer des effets secondaires importants comme de la fatigue, une accélération du rythme cardiaque, des maux de tête et des étourdissements.

Quelles sont les principales causes de la diarrhée ?

N’importe qui peut souffrir de diarrhée et plusieurs conditions ou circonstances peuvent être à la source d’un épisode de diarrhée aiguë.

Voici quelques causes fréquentes de diarrhée :

  • Infections virales, bactériennes ou parasitaires à la suite de consommation d’eau ou d’aliments contaminés;
  • Changement au niveau de l’alimentation telle que la consommation de nombreux aliments épicés ou l’abus de boissons alcoolisées;
  • Réaction intestinale à un médicament;
  • Intolérance ou allergie alimentaire;
  • Effet secondaire suite à une chirurgie au niveau du système digestif;
  • Stress.

Autrement, la diarrhée de type chronique peut être le reflet d’une problématique plus importante. Par exemple, le syndrome du côlon irritable, la maladie cœliaque et les maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn peuvent être la cause d’une diarrhée chronique. Effectivement, la diarrhée chronique peut être l’un des principaux symptômes d’un trouble au niveau de l’absorption des nutriments.

Savais-tu que…

Aussi, évite de laisser refroidir tes petits plats à la température ambiante. Effectivement, à cette température, les microorganismes présents dans tes aliments se multiplieront plus rapidement. Alors, pour éviter cette situation, place rapidement tes recettes au réfrigérateur.

D’ailleurs, ce principe est également applicable pour la décongélation des viandes. En fait, plusieurs laissent dégeler leur viande sur le comptoir. Cela dit, il est bien plus sécuritaire et salubre de dégeler la viande au réfrigérateur.

Si tu comptes voyager dans une région où tu suspectes la présence d’eau ou d’aliments contaminés, il est important de prendre quelques précautions afin d’éviter de contracter la diarrhée du voyageur (tourista).

Tout d’abord, porte une attention particulière aux aliments que tu bois et que tu manges. Par exemple, en voyage, il est souvent plus prudent de consommer de la viande cuite plutôt que des mets à base de viande crue. Aussi, la consommation d’eau embouteillée est normalement recommandée.

De plus, il peut être utile de consulter un pharmacien ou un médecin afin de te renseigner sur le vaccin contre la diarrhée du voyageur et les médicaments qui peuvent être utiles d’apporter avec toi en vacances.

Savais-tu que…

Si tu souffres de la diarrhée, il est capital de rester hydraté en buvant beaucoup de liquides. Effectivement, cela aidera à remplacer l’eau perdue via les selles liquides et limitera la déshydratation et l’apparition de ses symptômes. Cela dit, il est important de boire de petites quantités de liquides à la fois. Quelques gorgées aux trente minutes seraient conseillées.

Pour aider à l’hydratation, des solutions de réhydratation peuvent aider. Ces dernières contiennent les bonnes proportions d’eau, de sucre et de minéraux et compensent les pertes causées par de nombreuses selles liquides. Les solutions GastrolyteMD et PédialyteMD en sont de bons exemples et sont disponibles en vente libre.

Par ailleurs, le bouillon clair peut également aider à la réhydratation et aidera à combler le sodium perdu dans les selles liquides. Autrement, l’eau, un mélange de jus dilué avec de l’eau ou une solution de réhydratation maison aideront aussi à rester hydraté. Les boissons très sucrées quant à elles auront plutôt l’effet contraire.

Recette de solution de réhydratation maison :

  • 375 ml (1 ½ tasse) de jus d’orange sans pulpe et sans sucre ajouté
  • 625 ml (2 ½ tasse) d’eau
  • 2,5 ml (½ c. à thé) de sel

En résumé !

La diarrhée aiguë se caractérise par des épisodes habituellement rapides. Toutefois, cette dernière peut entraîner des complications importantes comme la déshydratation si elle n'est pas bien prise en charge. Pour éviter cet effet indésirable, n'oublie pas de continuer de t'hydrater et consulte un médecin si la diarrhée dure plus de 48 heures.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à notre infolettre pour ne rien manquer!

Les dernières nouveautés, de délicieuses recettes et une tonne de conseils santé, c'est bon pour toi!