La fraise du Québec est un fruit attendu par tous tout au long de l’année. Avouons-le, les fraises des États-Unis ne sont pas aussi bonnes et aussi juteuses que les fraises du Québec. La fraise d’automne nous permet de pouvoir savourer ce petit fruit rouge jusqu’au début de l’automne. C’est tellement de bon goût! En prime, n’oublie pas de consulter les recettes avec des fraises ci-dessous!

BON À SAVOIR : tu peux manger les fraises du Québec toute l’année! Youpiiiii!

Tout sur les fraises d’automne

Ce succulent petit fruit rouge est disponible de juillet jusqu’à la fin octobre, tout juste avant les premiers gels au sol. Les variétés disponibles sont, entre autres, la Seascape et l’Aromas. Ces variétés sont cueillies dans les champs, mais sont aussi beaucoup plus robustes et résistantes à la température que leurs consœurs. Ces plants sont très productifs et leur fruit est un véritable délice.

Comme cette plante est insensible à la lumière du jour, elle produit des bourgeons en continu, des fleurs et puis des fruits. C’est tout le contraire des fraises d’été qui sont extrêmement sensibles à la température et au soleil. Cependant, le fraisier d’automne ne possède qu’une seule année de vie. Il est ainsi planté très tôt au printemps et requiert des techniques telles que la plasticulture et des systèmes d’irrigations efficaces.

Qu’en est-il du goût des fraises d’automne?

Selon les producteurs, la fraise d’automne a un goût très changeant au fil des mois. Celle-ci sera beaucoup plus acide au début de la saison et deviendra beaucoup plus colorée et sucrée avec le temps.

Plus la chaleur est présente jusqu’à la mi-septembre, plus la production de fraises d’automne sera importante. Afin de les déguster, il suffit de les rincer avant de les équeuter et de bien les égoutter. Pour les conserver au réfrigérateur, il est important de ne pas les nettoyer au préalable, car elles ramolliront.

ENCORE BON À SAVOIR : découvre ici 10 faits intéressants sur les fraises!

La valeur nutritive de la fraise d’automne

La fraise d’automne est composée d’environ 90 % d’eau. Par portion de 100 g, elle fournit 33 calories, 8 g de glucides, dont 2 g de fibres alimentaires et 0,7 g de protéines.

Elle a une teneur élevée en antioxydants, en vitamines C et en fibres alimentaires. Ce petit fruit rouge, riche en eau, participe ainsi à l’apport hydrique journalier. De plus, celle-ci contient des polyphénols, soit les proanthocyanidines, lui donnant sa couleur rouge vif et contribuant à son volet antioxydant. Ces dernières auraient un effet protecteur contre le cancer, les maladies chroniques, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives. La fraise d’automne est aussi une source de manganèse et de folate.

Comment apprêter la fraise d’automne?

La fraise d’automne s’apprête comme la fraise d’été, c’est-à-dire, qu’il est possible de faire des confitures, des compotes ou de la cuisiner en desserts. Il est aussi possible de congeler les fraises afin d’en avoir pour le reste de l’année ou les utiliser dans un smoothie. Il y a tant de possibilités de recettes avec des fraises!

Avais-tu déjà pensé à utiliser le jus des fraises, par exemple dans un cocktail fraise-basilic ou dans une limonade? De plus, ce petit fruit décadent se jumèle très bien avec un goût salé, comme dans un tartare de saumon ou dans une salade d’épinards. Bref, ce n’est pas les idées qui manquent afin de cuisiner la fraise d’automne. Vive les recettes de fraises!

ENCORE ET ENCORE BON À SAVOIR : découvre comment apprêter les fraises trop mûres pour éliminer le gaspillage!

La production de fraises du Québec

L’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec estime que le volume des fraises d’automne produites par année dépasse celui des fraises d’été. D’ailleurs, le Québec compte plus de 560 producteurs de fraises, produisant ainsi plus de 9 400 tonnes de fruits pour une valeur totale de plus de 36 millions de dollars par année. Sur ce total, la majorité de la production est vendue au Québec. Contrairement aux années antérieures, les fraises sont maintenant disponibles sur une période de six mois. C’est donc dire que les fraises du Québec pourront être dégustées pour une plus longue période!

En résumé !

Une fois que tu connais la fraise d'automne, tu ne pourras plus t'en passer! Et toi, quelle est ta recette avec des fraises préféré?

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!