Le gaspillage alimentaire est un sujet qui préoccupe de plus en plus. L’une des façons de t’attarder à cette problématique est d’utiliser l’entièreté des aliments lorsqu’on cuisine! Savais-tu que le melon d’eau était 100 % comestible? Eh oui! On adore sa chaire, mais comment manger l’écorce de melon d’eau? Et ses graines?

Comment cuisiner l’écorce du melon d’eau?

Un melon d’eau moyen est constitué à 70 % de chair et à 30 % d’écorce. Évidée, l’écorce du fruit peut être utilisée pour servir bon nombre de recettes, mais elle peut également être cuisinée de plusieurs façons : sautée dans un poêlon, intégrée à un mijoté ou encore marinée (ajoute-la à ton prochain kimchi!). On peut même la manger crue. En plus d’être délicieusement croquante, elle regorge d’éléments nutritifs.

Comment cuisiner les graines du melon d’eau?

Germination

Le melon d’eau, ou citrullus lanatus, fait partie de la famille des cucurbitacées, comme ses cousins le concombre, la citrouille et les courges. Et tout comme ces derniers, il contient des graines comestibles. Mais pour les manger, il faut d’abord les faire germer, car le procédé de germination permet de retirer l’écale noire.

Retire les graines noires de ton melon d’eau. Rince-les abondamment sous l’eau froide et sèche-les parfaitement. Fais-les germer dans un pot Mason ou un germoir. Au fur et à mesure que les graines pousseront, elles se dégageront naturellement de leur écale noire. Patiente encore quelques jours, puis utilise les germinations produites dans tes salades ou comme garniture.

Cuisson

Les graines de melon d’eau sont tout à fait savoureuses. Tu peux les manger crues, mais tu peux aussi les rôtir. À première vue, cette idée te semble probablement farfelues, mais c’est définitivement à essayer! Découvre de nouvelles saveurs et ose pour réduire le gaspillage alimentaire et varier ton alimentation.

Voici comment procéder : dès que les graines germées se sont départies de leur écale noire, cuis-les au four comme les graines de courge, avec un peu de sel et d’huile d’olive. Ajoute-les dans ton mélange de granola, elles ont un apport nutritif intéressant! Une portion de 60 ml (¼ tasse) fournit 148 calories, 7,5 g de protéines, 12 g de lipides et 4 g de glucides – soit près de 40 calories de moins que les graines de tournesol et 4 g de lipides de moins par portion.

L’huile de graines de melon d’eau

Par ailleurs, les graines de melon d’eau contiennent une bonne quantité d’huile que tu peux d’ailleurs extraire! Ainsi, on trouve sur le marché de l’huile de graines de melon d’eau, qu’on appelle aussi huile ootanga ou huile kalahari – mais elle est très difficile à dénicher.

En résumé !

Bref, l’écorce et les graines du melon d’eau sont des ingrédients à ajoutés à ton répertoire d’aliments. Le melon d'eau si facile à cuisiner et ayant de bonnes valeurs nutritives, tu sais maintenant quoi faire pour utiliser l’entièreté du melon d’eau la prochaine fois que tu achèteras ce fruit!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!