

Le gaspillage alimentaire est un sujet qui préoccupe de plus en plus. L’une des façons de t’attarder à cette problématique est d’utiliser l’entièreté des aliments lorsqu’on cuisine! Savais-tu que le melon d’eau était 100 % comestible? Eh oui! On adore sa chaire, mais comment manger l’écorce de melon d’eau? Et ses graines?
Un melon d’eau moyen est constitué à 70 % de chair et à 30 % d’écorce. Évidée, l’écorce du fruit peut être utilisée pour servir bon nombre de recettes, mais elle peut également être cuisinée de plusieurs façons : sautée dans un poêlon, intégrée à un mijoté ou encore marinée (ajoute-la à ton prochain kimchi!). On peut même la manger crue. En plus d’être délicieusement croquante, elle regorge d’éléments nutritifs.
Le melon d’eau, ou citrullus lanatus, fait partie de la famille des cucurbitacées, comme ses cousins le concombre, la citrouille et les courges. Et tout comme ces derniers, il contient des graines comestibles. Mais pour les manger, il faut d’abord les faire germer, car le procédé de germination permet de retirer l’écale noire.
Les graines de melon d’eau sont tout à fait savoureuses. Tu peux les manger crues, mais tu peux aussi les rôtir. À première vue, cette idée te semble probablement farfelues, mais c’est définitivement à essayer! Découvre de nouvelles saveurs et ose pour réduire le gaspillage alimentaire et varier ton alimentation.
Par ailleurs, les graines de melon d’eau contiennent une bonne quantité d’huile que tu peux d’ailleurs extraire! Ainsi, on trouve sur le marché de l’huile de graines de melon d’eau, qu’on appelle aussi huile ootanga ou huile kalahari – mais elle est très difficile à dénicher.
Bref, l’écorce et les graines du melon d’eau sont des ingrédients à ajoutés à ton répertoire d’aliments. Le melon d'eau si facile à cuisiner et ayant de bonnes valeurs nutritives, tu sais maintenant quoi faire pour utiliser l’entièreté du melon d’eau la prochaine fois que tu achèteras ce fruit!
Tu aimes ? Tu partages !
Comment as-tu trouvé cet article ?