• L’avocat, c’est un fruit ou un légume? Quoiqu’il en soit, il est le chouchou de plusieurs. Cependant, tout le monde est d’accord : il est difficile à suivre! Il est souvent trop dur ou trop mûr! Un avocat noirci, c’est toujours décevant! Eh oui, il est alors digne du miracle de le consommer à son apogée. Alors, si tu passes tout droit, est-ce que tu peux manger un avocat trop mûr? Dans tous les cas, c’est un aliment super bon pour toi!

    BON À SAVOIR : Une allergie à l’avocat, est-ce que ça existe? Oui! Consulte l’article pour en savoir plus sur ce fait intéressant!

    L’avocat, un fruit ou un légume?

    L’avocat est originaire du Mexique alors qu’il est le fruit de l’avocatier. Mais, l’avocat, c’est un fruit ou un légume? Roulement de tambour… C’est un fruit! Au sens botanique, puisqu’il contient un noyau et qu’il provient d’une fleur fécondée. Toutefois, on l’utilise souvent comme légume dans nos recettes.

    Un fruit unique!

    En plus, l’avocat est un fruit que se différencie des autres puisqu’il est le seul à contenir beaucoup de matières grasses. En effet, il procure de bonnes graisses insaturées et une foule de vitamine E, B6 et B9, de fibres.

    Quand un avocat est-il trop mûr?

    Le processus de mûrissement de l’avocat débute lorsque celui-ci est cueilli. Une fois mûr, tu ne disposes que quelques jours avant que celui-ci ne commence à se gâter. Mais, comment savoir si le fruit est pourri?

    Voici cinq signes qui pourraient t’aider à y voir plus clair :

    • L’avocat est mou au toucher, semble dégonflé et sa peau paraît bosselée;
    • La peau de l’avocat est noire ou elle présente des stries foncées;
    • Sa chair est foncée et filandreuse;
    • La saveur ou l’odeur est désagréable;
    • L’avocat présente des signes de moisissures blanches ou grises.

    Les avocats mûrs ont un arôme légèrement sucré et un goût rappelant la noisette. Toutefois, lorsque le fruit se détériore, il peut développer un goût anormal et une odeur aigre ou rance. Certains disent même qu’un avocat trop mûr, voire pourri, a un goût chimique. Cela peut se produire lorsque les graisses insaturées du fruit sont décomposées, c’est un processus appelé le rancissement. D’ailleurs, le rancissement peut entraîner la formation de composés potentiellement toxiques qui pourraient te rendre malade.

    Aussi, un avocat avarié sera beaucoup plus pâteux et laissera une grande empreinte au niveau de l’intérieur de la peau du fruit. Au contraire, lorsque ce fruit adoré est bien mûr, il se décolle facilement de sa peau en laissant peu de résidus. 

    ENCORE BON À SAVOIR : Une seule tache brune sur la chair de l’avocat peut être due à une meurtrissure et n’est pas digne de pourriture. Elle peut être coupée et le restant du fruit peut être consommé.

    Quand ne pas manger d’avocat?

    Alors, est-il dangereux de manger un avocat noirci? Eh bien, la sécurité de la consommation d’un avocat trop mûr dépend de son avancement. Lors de l’ouverture du fruit, s’il présente plusieurs surfaces noircies ou tout autre signe de pourriture, ne le mange pas. En plus de ne pas être bon au goût, cela pourrait altérer ta santé! Effectivement, manger sur des avocats mûrs est sans danger, mais les avocats gâtés peuvent te rendre malade.

    D’ailleurs, une fois coupée, la chair de l’avocat brunit rapidement. Il s’agit d’un processus naturel, idem à celui des pommes lorsqu’elles sont coupées. Un avocat légèrement bruni peut donc être consommé sans danger. De plus, son goût sera intact. Cela dit, si tu trouves ça moins appétissant, tu peux simplement retirer la couche décolorée!

    Comment empêcher un avocat de noircir?

    Savais-tu que… 

    l’oxygène est le responsable du brunissement de l’avocat lorsqu’il est coupé? Une fois combiné à une enzyme (la polyphénol oxydase) et des molécules incolores nommées phénols, une réaction en chaîne se produit et forme de nouvelles molécules brunâtres. En langage scientifique, on appelle ça le brunissement enzymatique.

    Pour empêcher cette réaction, le moyen le plus efficace est d’arroser l’avocat de jus de citron ou de lime. L’aspect acide et le pouvoir antioxydant du jus de ces agrumes retarderont le brunissement du fruit.

    Et le noyau? Peut-il aider à empêcher le brunissement de l’avocat? Oui et non. Il est vrai que le noyau empêche l’avocat de noircir, mais il empêchera seulement la partie de l’avocat touchant au noyau de devenir noire. Il n’y a rien de miraculeux ici, le noyau limite seulement le contact de la chair du fruit avec l’oxygène.

    Une légère couche d’huile appliquée avec un pinceau sur la chair du fruit pourrait aussi l’aider à garder sa couleur vibrante. En fait, l’huile formera alors une couche protectrice contre l’oxygène!