•  
     

    Découvre les différentes variétés de courges d’hiver!

    Les variétés de courges d’hiver sont parfaites pour créer une ambiance automnale sur ton perron, mais elles sont aussi très utiles en cuisine. Effectivement, la courge butternut et la courge spaghetti sont très populaires pour cuisiner de bons repas au mois d’octobre.

    Cela dit, il existe bien plus de variétés de courges d’hiver et il peut être très difficile de les distinguer. Alors, BPT t’a concocté cet article pour y avoir plus clair. En plus, tu découvriras certains trucs pour préparer les courges et différentes idées pour les intégrer à ton alimentation!

    BON DANS LA BOUCHE : Cuisine tes courges et utilise-les dans ces délicieuses recettes :

    Les différentes variétés de courges d'hiver

    • Découvre les différentes variétés de courges d’hiver
      1.

      La courge musquée (butternut)

      La courge butternut est l’une des courges les plus populaires et est facilement reconnaissable par sa forme allongée caractéristique qui fait penser à une grosse poire. Aussi, la peau de ce légume est fine, lisse et de couleur crème ou beige. Sa chair, quant à elle, est d’un orange vif et ne présente aucune fibre.

      D’ailleurs, la saveur de la courge musquée est délicate, légèrement sucrée et dégage des arômes de noisette et de beurre. Avec sa douce saveur et sa texture tendre, cette courge est souvent utilisée pour cuisiner des potages, des purées, des gratins ou des desserts comme des gâteaux ou des muffins. Également, les cubes de courge butternut peuvent facilement être rôtis et dégustés tels quels.

      Pour la préparer, il suffit de couper les extrémités de cette courge, de l’éplucher, de la couper en deux et de retirer les graines qui se retrouvent dans la partie arrondie du légume.

    • Découvre les différentes variétés de courges d’hiver
      2.

      La courge spaghetti

      La courge spaghetti est également une courge très populaire lors de la saison automnale. Elle se distingue grâce à sa chair pâle filandreuse qui ressemble à des spaghettis lorsqu’elle est cuite. Aussi, sous forme entière, la courge a une forme oblongue pouvant aller jusqu’à 35 cm de long et sa peau est de couleur jaune pâle.

      Une fois cuite, la chair de la courge spaghetti est légèrement croquante et offre une saveur douce et légère. En fait, avec ses filaments au goût plutôt neutre, la courge spaghetti cuite est souvent servie sous forme gratinée avec une sauce à la viande ou une sauce blanche crémeuse. Ainsi, elle offre une bonne alternative aux pâtes alimentaires.

      Pour la préparer, tu dois couper la courge en deux sur la longueur et cuire cette dernière au four jusqu’à ce que la chair soit tendre et se défasse facilement à la fourchette.

    • Découvre les différentes variétés de courges d’hiver
      3.

      La courge poivrée

      La courge poivrée est ornée de fortes nervures qui lui donnent une forme particulière. Également, au niveau de son apparence, cette courge est reconnaissable par sa peau lisse et dure majoritairement de couleur vert foncé et pouvant présenter des teintes orangées si elle a été cueillie à maturité. Pour ce qui est de la chair, celle-ci est légèrement fibreuse et est d’une couleur jaune orangé.

      Au niveau de la saveur, la chair cuite de la courge poivrée offre un léger goût de noisette et de poivre. De ce fait, cette courge est polyvalente en cuisine et peut être préparée de différentes manières. Il est donc possible de la transformer en potage, en purée, en desserts et bien plus.

      Puisque la forme de cette courge la rend difficile à éplucher, il est conseillé de cuire des quartiers de courge et de retirer la peau du légume après sa cuisson

    • Découvre les différentes variétés de courges d’hiver
      4.

      La citrouille

      La citrouille est bien connue et est facilement reconnaissable grâce à sa grande taille, sa forme ronde (ou légèrement ovale) et sa belle couleur orange éclatant. Cela dit, il est également possible de retrouver des citrouilles jaune foncé ou jaune pâle. En ce qui concerne la chair de la citrouille, cette dernière est généralement d’un orange vif et est légèrement fibreuse.

      En général, la saveur de la citrouille est plus prononcée que celle de la courge butternut ou de la courge poivrée et est légèrement sucrée. La chair de la citrouille cuite est alors souvent transformée en purée et est intégrée à différentes recettes de desserts ou de potages. Également, les graines de cette courge sont très appréciées une fois rôties et assaisonnées.

       

    • Découvre les différentes variétés de courges d’hiver
      5.

      Le potiron

      Le potiron est souvent confondu avec la citrouille. Bien que ce soit deux courges volumineuses, la citrouille et le potiron se distinguent. Effectivement, la citrouille a un pédoncule dur et fibreux tandis que celui du potiron est plus tendre, spongieux et évasé au point d’attache. Également, le potiron est normalement plus aplati que la citrouille et est moins orangé. Le potiron peut également être vert foncé.

      Au niveau de la saveur, le goût du potiron est très semblable à celui de la citrouille. Or, cette courge peut être utilisée de la même manière que la citrouille en cuisine. D’ailleurs, la purée de citrouille ou de potiron se congèle facilement. Il est donc possible de la cuisiner toute l’année!

       

    • Découvre les différentes variétés de courges d’hiver
      6.

      La courge buttercup

      La courge buttercup est une courge ronde, légèrement aplatie avec une peau épaisse de couleur vert foncé (parfois orange) et présentant des stries ou des nervures plus claires. La chair de se légume est orangée, aucunement fibreuse, moelleuse une fois cuite et bien sucrée.

      Avec sa texture ressemblant à la courge butternut, la courge buttercup peut elle aussi être cuisinée de nombreuses manières. En plus, ce légume offre une bonne saveur douce de noisette avec des notes de beurre.

    • Découvre les différentes variétés de courges d’hiver
      7.

      La courge Hubbard

      La courge Hubbard est une grosse courge présentant des crêtes bien marquées dont la forme est semblable à celle d’un citron. Cette courge se différencie par sa peau épaisse, rugueuse et bosselée. Également, la couleur de la peau du légume peut varier, mais elle est souvent de couleur bleu-vert, bien que certaines variétés puissent être orangées ou grisâtres.

      À l’intérieur, la chair jaune orangé de cette courge est épaisse, légèrement fibreuse, douce et moins sucrée que la plupart des autres courges. Comme plusieurs autres courges, la chair cuite du légume est polyvalente et peut être utilisée pour cuisiner de nombreux plats.

    • Découvre les différentes variétés de courges d’hiver
      8.

      La courge delicata

      La courge delicata est une petite courge d’hiver à la forme allongée appréciée par sa peau fine et comestible et sa chair douce et délicieuse.

      Plus précisément, cette courge a une forme cylindrique allongée, généralement de 15 à 30 centimètres de longueur et présente une peau lisse de couleur crème à jaune pâle, avec des stries vert foncé ou orange.

      Autrement, la courge delicata a une saveur douce, avec des notes légères de miel et de noisette. Sa saveur est délicate et généralement moins prononcée que celle de certaines autres variétés de courges d’hiver.