• Es-tu un fan de tout mets contenant du poisson cru? Si oui, cet article est pour toi! Maintenant que tu sais quelles précautions prendre pour préparer du poisson cru et  comment préparer ton tartare avec précaution, t’es-tu peut-être déjà demandé s’il était sécuritaire de manger des sushis ou du tartare le lendemain de sa préparation?

    Quels sont les risques associés à la consommation de poisson cru?

    La cuisson du poisson permet de tuer les parasites et les bactéries contenues dans le poisson cru qui peuvent causer des maladies. Toutefois, beaucoup de personnes préfèrent le manger cru. C’est peut-être ton cas…

    Mais puisqu’il n’est pas cuit, le poisson peut contenir des bactéries et des parasites pouvant affecter ta santé, c’est pourquoi tu dois porter une attention particulière à sa manipulation avant la consommation, surtout avec le tartare le lendemain!

    Psst! Fan de tartare, essaie la meilleure recette de poké bowl pour recycler ton tartare le lendemain! Pour les plus aventuriers, voici une autre recette de poké bowl aussi bonne et tout simplement divine! En plus, tu as peur d’apprêter le poisson cru à la maison? Renseigne-toi sur toutes les précautions à adopter pour limiter les risques et pour pouvoir déguster tes mets favoris l’esprit libre et les papilles rassasiées!

    Darne de thon frais sur glace

    Quels parasites peuvent être présents dans le poisson cru?

    Les parasites sont des plantes ou des animaux qui se nourrissent d’autres organismes vivants, connus sous le nom d’hôtes. Bien que les hôtes servent de nourriture aux parasites, ils n’obtiennent aucun bénéfice de leur part en retour. Certains parasites ne causent pas de symptômes à court terme. Toutefois, plusieurs d’entre eux peuvent nuire sérieusement à long terme. Les parasites qu’il est possible de retrouver dans le poisson cru sont les grandes douves du foie, les ténias et les verres ronds.

    Les infections parasitaires chez les humains sont des problèmes de santé majeurs dans les pays tropicaux. Plusieurs d’entre elles sont transmises par l’eau infectée qui est bue ou encore par la nourriture mal préparée. Le poisson cru en est un exemple et ne fait pas exception au Québec. En effet, un poisson cru mal manipulé pour une consommation sans cuisson comporte plusieurs risques.

    Toutefois, tu peux minimiser les risques de contamination en achetant du poisson cru dans les restaurants de confiance ou les fournisseurs qui ont manipulé et préparé le poisson adéquatement.

    Quelles bactéries peuvent être présentes dans le poisson cru? 

    Un autre risque relié à la consommation de poisson cru est l’empoisonnement alimentaire. La cuisson du poisson permet de détruire les bactéries. Toutefois, en mangeant du poisson cru, tu cours un certains risque et tu dois porter une attention particulière à sa manipulation avant la consommation.

    Les principaux symptômes d’une toxi-infection alimentaire sont les maux d’estomac, les nausées, les vomissements et la diarrhée.

    Les bactéries nuisibles potentiellement retrouvées dans les poissons crus comprennent : Listeria, Vibrio, Clostridium et Salmonella. Une étude effectuée aux États-Unis a pu déterminer que 10% des fruits de mer importés et 3% des fruits de mer nationaux ont été testés positifs à la salmonelle.

    Pour les individus en santé, le risque d’empoisonnement relié à la consommation de poisson cru est généralement faible s’il est manipulé adéquatement. Toutefois, les personnes ayant un système immunitaire faible et les femmes enceintes devraient s’abstenir de consommer du poisson cru en raison des risques qui y sont associés.

    Est-ce que le tartare et les sushis sont bons pour la santé?

    Il y a certains bénéfices à manger du poisson cru. Eh oui! Premièrement, le poisson cru est exempt de contaminants présents dans le poisson frit ou grillé. Par exemple, le poisson cuit à haute température peut contenir des quantités variables d’amines hétérocycliques. Des études d’observations ont associé une grande consommation de ce contaminant avec un risque augmenté de cancer.

    Deuxièmement, la friture du poisson peut diminuer la quantité d’acides gras oméga-3 que le poisson contient, tels que les acides eicosapentaénoïques (EPA) et les acides docosahexaénoïques (DHA). En bref, certains éléments nutritifs peuvent être dégradés lors de la cuisson du poisson.

    Finalement, bien que le poisson cru possède plusieurs bénéfices à la santé, il se doit de faire partie d’un repas équilibré pour être considéré comme étant « santé ».