• Quoi manger pour des cheveux en santé et soyeux?
  • Quoi manger pour des cheveux en santé?

    Est-ce que le manque de fer fait perdre les cheveux? Tous les nutriments essentiels à la bonne santé des cheveux!

Tu as toujours rêvé d’avoir des cheveux en santé aussi beaux que ceux des acteurs à la télévision? Est-ce que le secret derrière leur belle coiffe réside simplement dans l’utilisation de produits capillaires haut de gamme? Eh bien, la réponse est non! En fait, plusieurs facteurs, dont l’alimentation, sont responsables de l’allure de tes cheveux.

BON À SAVOIR : Le collagène favoriserait la santé des cheveux! Découvre alors tout ce qu’il y a à savoir sur le collagène! Autrement, apprends si tu peux manger trop de protéines!

Comment faire pour avoir des cheveux en bonne santé?

Les cheveux remplissent plusieurs fonctions. Par exemple, ils contribuent à la thermorégulation, protègent des rayons du soleil et servent même d’organe sensoriel. Cela dit, pour la plupart, les cheveux n’ont qu’un rôle esthétique. Effectivement, les cheveux jouent un rôle important au sein de l’identité et de l’estime de plusieurs individus. Évidemment, de nombreux facteurs sont responsables de la santé des cheveux. En voici quelques-uns :

  • Âge;
  • État de santé;
  • Système hormonal;
  • Génétique;
  • Médication;
  • Alimentation;
  • Environnement.

Évidemment, il t’est impossible de changer certains facteurs comme l’âge et la génétique. Cela dit, tu peux très bien modifier ton alimentation afin de te permettre d’avoir des cheveux sains et radieux! Effectivement, une alimentation équilibrée et variée pourrait t’aider à avoir une belle chevelure. Au contraire, une carence en fer, en biotine, en vitamine D, en zinc, en riboflavine ou en vitamine B12 serait associée à la perte de cheveux. Assure-toi alors de consommer suffisamment de ces micronutriments pour avoir des cheveux en santé!

Aussi, il est important de consommer suffisamment de protéines afin d’assurer une bonne croissance des follicules pileux. Ces derniers sont principalement constitués de protéines et un manque de ce macronutriment au niveau de l’alimentation favoriserait alors la perte de cheveux.

Savais-tu que… 

les cheveux poussent normalement à un rythme de 0,35 mm par jour? Aussi, tu perdrais environ 100 cheveux par jour!1Vogel, J. E. (1997). Advances in hair restoration surgery. <i>Plastic and reconstructive surgery</i>, <i>100</i>(7), 1875-1885.

Le fer est un minéral essentiel pour fabriquer de l’hémoglobine, une protéine des globules rouges qui permet de transporter l’oxygène au corps. La ferritine, de son côté, est une protéine assurant le stockage du fer. D’ailleurs, les réserves de ferritine se retrouvent un peu partout dans le corps humain, et ce, jusque dans les follicules pileux!

Or, lorsque l’organisme manque de fer pour assurer ses fonctions habituelles, il puise dans ses réserves de ferritine. Il ira notamment chercher le fer dans les réserves moins essentielles comme dans les follicules pileux! En conséquence, la capacité du cheveu à pousser sera diminuée et les cheveux seront plus secs, cassants et ternes.

Est-ce que les cheveux repoussent après un manque de fer?

La carence en fer est l’une des plus courantes et peut engendrer la perte de cheveux. Aussi, elle peut également causer de la fatigue importante, des maux de tête et de la faiblesse due au plus faible niveau d’oxygène du corps. Cela dit, une perte de cheveux liée à une carence en fer est réversible. Dans ce cas-ci, un supplément en fer serait bénéfique. Autrement, il est facile de combler ses besoins en fer via l’alimentation.

Veille alors à faire le plein d’aliments riches en fer comme la viande rouge, les poissons, les fruits de mer, les légumineuses, les pois verts, les noix et les graines. Aussi, ajoute des aliments riches en vitamine C, comme les agrumes, à ton alimentation. Ces derniers aident ton organisme à absorber le fer plus efficacement!

Est-ce que la biotine fait pousser les cheveux?

La biotine, aussi connue sous le nom de vitamine B8, est essentielle à la santé des cheveux. En fait, cette vitamine hydrosoluble est nécessaire à la fabrication d’une protéine capillaire, la kératine. Conséquemment, une carence en cette vitamine se manifeste principalement par une perte de cheveux.

Toutefois, une large variété d’aliments contiennent de la biotine. Or, la carence en vitamine B8 est très rare chez les personnes en bonne santé qui ont une alimentation plutôt équilibrée. Par exemple, les œufs, le lait et les noisettes sont tous des aliments fournissant une quantité intéressante de biotine.

Aurais-tu besoin d’un supplément?

Un supplément en biotine pourrait être bénéfique pour ta santé et la croissance de tes cheveux si une carence en cette vitamine t’a été annoncée. Autrement, aucune preuve ne démontre l’efficacité de prendre un supplément en biotine chez les personnes non carencées. Effectivement, en l’absence de carence, ces suppléments ne favoriseraient pas la santé des cheveux.

Le rôle de la vitamine D sur la santé des cheveux

En plus d’être utile à la santé des os, l’un des rôles de la vitamine D consiste à stimuler la croissance des follicules pileux. Ici aussi, une carence pourrait causer des cheveux ternes et même la perte de cheveux. Pour avoir des cheveux en santé, il est alors important de combler les besoins en cette vitamine.

La vitamine D se retrouve naturellement dans quelques aliments tels les poissons gras et les œufs. Autrement, la vitamine D se retrouve surtout dans les produits enrichis tels le lait, les boissons végétales et le yogourt. Également, sous l’effet des rayons du soleil, le corps synthétise la vitamine D.

ENCORE BON À SAVOIR : Au Canada, la carence en vitamine D est plutôt fréquente! Lis les articles tout sur la vitamine D et tout sur les suppléments de la vitamine D et découvre si tu devrais prendre un supplément!

Est-ce que le zinc est bon pour les cheveux?

Le zinc est un minéral important pour la synthèse des protéines. Il aide alors à former des protéines telles que la kératine et le collagène et contribue donc à former des cheveux en santé! Effectivement, un apport adéquat en zinc permet d’avoir des follicules résistants et soyeux.

Le zinc se retrouve majoritairement dans les aliments d’origine animale comme les abats et les fruits de mer. Il se retrouve également dans la viande rouge et dans les œufs. N’hésite donc pas à en manger pour booster tes apports en zinc!

En résumé !

Le secret derrière des beaux cheveux en santé est de manger équilibré! De la sorte, tu bénéficieras de tous les nutriments nécessaires à la bonne croissance de tes cheveux! Avec ces bons conseils, bonjour la chevelure de vedette!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!