• Tomates séchées maison
  • Tomates séchées maison

    Comment conserver tes tomates séchées maison?

    Les tomates séchées maison se conservent bien submergées d’huile dans un contenant que tu pourras conserver au réfrigérateur pendant plusieurs semaines. Tout d’abord, place les tomates séchées dans un petit bocal en verre de type Mason et arrose-les d’huile d’olive (il t’en faudra une bonne quantité) jusqu’à ce que les tomates soient complètement submergées. Les tomates séchées au soleil conservées dans l’huile d’olive sont parfaitement comestibles (et délicieuses!) servies directement dans le pot. Mais si tu souhaites les réhydrater et les faire gonfler un peu, il suffit de les faire tremper dans de l’eau chaude pendant 20 minutes, puis de les égoutter. Ou mieux encore, fais-les tremper dans du jus de tomate pour accentuer le goût de la tomate!

    Savais-tu que tu pouvais congeler tes tomates séchées maison? Il te suffit de les étaler en une couche uniforme sur une plaque à pâtisserie ou une assiette recouverte de papier sulfurisé ou parchemin. Place-les ensuite au congélateur pendant au moins 2 heures, ou jusqu’à ce qu’elles soient congelées. Retire et transfère les tomates dans un sac de congélation en t’assurant de bien retirer l’air, puis congèle-les jusqu’à 3 mois.

Informations nutritionnelles

Recette complète

  • Calories
    263 Kcal
    -
    La calorie est une unité de mesure de l’énergie. Elle représente une quantité mesurable d’énergie provenant d’un aliment. Ton besoin énergétique varie selon ton âge, ta taille, ton poids, ton sexe et ton niveau d’activité physique. Le besoin moyen d’une personne varie autour de 2000 calories/jour. Une consommation supérieure ou inférieure à ton besoin risque d'impacter ton poids.
  • Lipides
    14,9 g
    -
    Les lipides (gras) sont essentiels pour ton organisme. Il s’agit d’une source importante d’énergie. Une consommation trop élevée est associée à un gain de poids ainsi qu’à une augmentation du risque de maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Il est recommandé de choisir préférablement les gras insaturés aux gras saturés et/ou trans.
  • Gras saturés
    2,1 g
    -
    Les gras saturés, communément appelés les mauvais gras, se trouvent surtout dans les produits transformés et certains aliments d’origine animale. Si consommés en trop grande quantité, ils peuvent avoir des effets négatifs sur ta santé cardiovasculaire, notamment en élevant tes niveaux de LDL-cholestérol. Opte plutôt pour de meilleurs lipides tels que ceux présents dans les poissons, les noix, les oléagineux et les huiles!
  • Cholestérol
    0 mg
    -
    Ton organisme utilise principalement le cholestérol pour fabriquer des hormones. On le retrouve seulement dans les aliments d’origine animale tels que la viande, les volailles, les poissons et les produits laitiers. Le cholestérol alimentaire n’exerce pas une grande influence sur le taux de cholestérol comparativement aux gras saturés et trans.
  • Sodium
    32 mg
    -
    En petite quantité, le sodium est un nutriment essentiel à ton organisme. Or, tu en consommes probablement beaucoup sans le savoir et c’est cette surconsommation qui peut entraîner des effets indésirables sur ta santé. Trop de sodium porte atteinte aux organes et prédispose à l’hypertension artérielle.
  • Glucides
    32 g
    -
    Les glucides sont une bonne source d’énergie. Ton cerveau utilise majoritairement ce nutriment pour bien fonctionner. La grande famille des glucides est composée de sucres simples et complexes, de fibres alimentaires et d'amidons. On retrouve les glucides majoritairement dans les fruits, les produits laitiers, les produits de boulangerie, les pâtisseries, les friandises, les céréales et dans les légumineuses. Il est conseillé d'éviter de consommer de trop grandes quantités de sucres ajoutés. Limite ta consommation de sucres ajoutés à tout au plus 50 g/jour.
  • Fibres
    8 g
    -
    Les fibres alimentaires procurent plusieurs bénéfices à ton organisme. On les retrouve sous deux types : les fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles peuvent contribuer à abaisser le taux de cholestérol sanguin et favoriser un meilleur contrôle de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Quant à elles, les fibres insolubles augmentent le volume des selles et aident à régulariser la fonction intestinale. Comme elle ralentissent la digestion, elles favorisent la satiété ce qui contribue au contrôle de l’appétit et du poids. Idéalement, tu devrais en consommer au moins 30 g tous les jours!
  • Protéines
    1 g
    -
    Les protéines opèrent différents rôles dans ton corps. Elles sont essentielles à la formation des muscles, du sang et même de la peau! En fait, les protéines forment la plupart de tes structures corporelles. Aussi, les protéines fournissent à ton corps tous les acides aminés nécessaires à la formation de neurotransmetteurs, de nouvelles molécules, d'enzymes et même de certaines hormones!
  • FGE
    -

    Féculents/grains entiers

  • Fruits
    -
  • Légumes
    6
  • PLAV
    -

    Produits laitiers et alternatives végétales

  • Plaisir
    -
  • Gras
    -
  • Protéines
    -
  • Portions
    Recette complète
Tu aimes? Tu partages!

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!