• Simili-viandes, un choix végé santé?
  • La simili-viande, un choix végé santé?

    La « viande végétarienne » au menu! La fausse viande VS. les charcuteries

Ahh, notre planète! On l’aime tant, mais y fait-on réellement assez attention? L’environnement est un enjeu grandissant, et il importe de s’y attarder. Comment? Ça peut passer, entre autres, par l’alimentation! Bon, c’est loin d’être le seul moyen de sauver le monde, mais c’est un excellent début ou, du moins, une pratique à adopter. Savais-tu que la « viande végétarienne », ça existe? Aussi appelée « fausse viande », « viande végétale » ou «simili-viande », la viande végétarienne est pas mal meilleure au goût que tu ne le crois! En plus, c’est super tendance pour remplacer les protéines animales! Zoom pour découvrir si c’est réellement un choix santé!

BON À SAVOIR : La protéine végétale texturée (PVT) est une option méconnue, mais super intéressant côté valeur nutritive et polyvalence. Elle remplace la viande et même la fausse viande! Bonne découverte!

Comment est faite la « fausse viande »?

Alors s’il n’y a pas de viande dans ces produits, de quoi sont-ils composés? La recette diffère d’un produit à l’autre, mais habituellement, on y trouve une source de protéines au premier plan. Plus précisément, il s’agit souvent de protéines de soya ou de pois. Ensuite, une source de gras est ajoutée en plus de plusieurs ingrédients permettant de donner une texture similaire à la viande au produit. Sans grande surprise, cette viande est fabriquée dans les grandes industries.

Est-ce que la « viande végétarienne » est aussi nutritive que la viande?

On est collectivement plus conscients de l’impact environnemental associé à la production et à la consommation de viandes. Ainsi, on désire, pour la plupart, réduire notre empreinte environnementale en se tournant vers des produits végétariens ou véganes. Contrairement à la viande, ces substituts sont des produits ultra-transformés. Or, ils doivent présenter une étiquette nutritionnelle sur leur emballage. Tu dois alors porter une attention particulière à plusieurs éléments avant d’acheter. La simili-viande peut avoir des avantages, mais des inconvénients… Lesquels?

Les avantages de la simili-viande

  • Elle est plus faible en gras saturés et trans que la viande rouge;
  • Elle ne contient pas de cholestérol, puisqu’il s’agit de protéines végétales;
  • Elle contient des fibres alimentaires, et ce, seulement lorsque la source de protéines est le soya;
  • Elle ne supporte pas l’industrie animale.

Les inconvénients de la simili-viande

  • Elle est plus riche en sodium;
  • Elle a une très longue liste d’ingrédients;
  • Elle contient des additifs alimentaires;
  • Elle contient des colorants.

BON À SAVOIR : La simili-viande est parfois enrichie en vitamines (principalement en vitamine B12) et en minéraux (fer, zinc) pour imiter les teneurs naturellement présentes dans les produits d’origine animale! Génial!

Si tu es hypersensible au gluten ou souffres de la maladie cœliaque, porte une attention spéciale aux produits de viande végétarienne. Effectivement, elles sont majoritairement fabriquées à partir de blé! Ces produits pourraient alors te causer des réactions indésirables.

Quoi surveiller lors de l’achat de protéines végétales transformées?

Tu auras donc compris qu’il y a plusieurs éléments à surveiller avant d’acheter de la « viande végétarienne ». Évidemment, l’ensemble du produit est à surveiller. Penche toutefois ton attention vers deux éléments clés : la teneur en sodium et la longueur de la liste d’ingrédients.

1. La teneur en sodium 

Le sodium est définitivement à regarder. En effet, lors de l’achat de simili-viande, la teneur en sodium est habituellement beaucoup plus élevée que leurs équivalents à base de protéines animales. Dans tous les cas, tu devrais toujours viser 15 % et moins de la valeur quotidienne en sodium pour une portion.

Cet apport représente 345 mg ou moins par portion… Mais attention! Sors ta loupe puisque les portions affichées sur le tableau de la valeur nutritive peuvent varier d’un produit à l’autre. Assure-toi alors d’utiliser la même portion afin de comparer adéquatement les produits entre eux.

2. La liste d’ingrédients

Recherche des produits avec la plus courte liste d’ingrédient possible et garde l’œil ouvert pour éviter les aliments avec des additifs alimentaires. À titre indicatif, voici une – très longue – liste d’ingrédients d’une simili-viande.

Exemple de liste d’ingrédients d’un burger sans viande

Eau, protéine de soja texturé, huile de canola, oignons, protéine de soja, arômes naturels, cellulose modifiée, épices, sel, assaisonnement, extrait de levure, sauce tamari (eau, fèves de soja, sel, alcool), caramel, carraghénane (extrait d’algues), sucre de canne, chlorure de potassium, chlorure de magnésium, sulfate de magnésium, mélange de vitamines et de minéraux. Contient du soja et de la moutarde.

Ouf! Tu ne comprends pas la moitié de cette liste d’ingrédients? Voici un bon indice pour le mettre de côté!

La simili-viande VS. les charcuteries

Reprends ton souffle, on le sait, la liste d’ingrédients du burger sans-viande était lonnnngue! Ça t’en dit long sur la transformation du produit… Comparons maintenant la différence entre la valeur nutritive d’un jambon et d’un jambon sans-viande.

 CaloriesLipides (g)Gras saturés (g)Cholestérol (mg)Sodium (mg)Protéines (g)
Jambon (2 tranches, 60 g)742,40,92668810
Jambon sans-viande (4 tranches, 62 g)10020048015

Ce substitut de viande semble alors plus avantageux du point de vue nutritionnel puisqu’il contient moins de sodium, moins de gras saturés et plus de protéines pour une même portion d’environ 60 g. Le sans-viande est donc un meilleur choix, dans ce combat entre deux produits ultra-transformés.

ATTENTION! Les charcuteries ou les fausses charcuteries peuvent contenir des nitrites (d’origine végétale ou pas). Une fois dans l’organisme, ceux-ci peuvent se transformer en nitrosamines, substances considérées comme cancérogènes, selon l’Organisation mondiale de la Santé.

La « fausse viande », une option santé?

Compte tenu de ce qui précède, si tu désires essayer cette nouvelle tendance, il est clair que tu dois jeter un coup d’œil à la liste d’ingrédients et à l’étiquette nutritionnelle pour faire le meilleur choix possible. Toutefois, la simili-viande demeure un produit transformé. Bien que le packaging de ses produits soit souvent vert et donne l’impression d’acheter un produit naturel et santé, ils ne le sont pas du tout. Inclus alors ces alternatives de manière occasionnelle. Après tout, comme on dit si souvent, aucun aliment n’est interdit!

Une meilleure option?

Privilégie plutôt les sources de protéines végétales naturelles, telles que les légumineuses, les noix, les graines, le tofu et le tempeh (BPT a les 5 meilleures recettes de tempeh!). Ces alternatives permettent d’apporter de la variété au menu que tu sois omnivore, végétarien ou des végane! Il peut donc devenir intéressant de les inclure au quotidien. Par exemple, lors de la saison du BBQ ou lors d’un party près de la piscine où l’on servirait des burgers, l’utilisation d’une boulette végé maison (ou faite à partir de légumineuses) peut permettre d’avoir un menu s’intégrant parfaitement aux activités. En plus, c’est tellement bon dans la bouche!

BON DANS LA BOUCHE : Parlant de protéines végétales, le tofu général tao (le meilleur), les boulettes de tempeh et les dumplings végétariens sont des recettes végétariennes qui feront fureur auprès de tous! C’est définitivement trop bon pour ne pas les essayer!

En somme, les meilleures sources de protéines végétales sont celles n’étant pas transformées. On compte parmi elles les légumineuses (l’éventail de possibilités est très varié), le tofu, les graines et les noix. En plus d’être plus saines, ces options sont plus économiques que les substituts de viande. Toutefois, les « viandes végétariennes » ne sont pas proscrites! En effet, il suffit de prendre le temps de lire le tableau de valeur nutritive et la liste d’ingrédients, car les valeurs varient beaucoup entre les différents produits disponibles sur le marché.

En résumé !

Alors, n'hésite pas à essayer de nouveaux produits et à surveiller les points susmentionnés! Certains produits végétariens présentent des caractéristiques intéressantes. Malgré l'ajout de sodium - un agent de conservation - les produits sans-viande sont souvent moins salés que les charcuteries! Ajoute-les à tes sandwichs, pizza, sautés... Miam!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!