-
-
Mocktail festif au kombucha
As-tu déjà conçu ton propre kombucha à la maison? Plonge tête première dans ce projet, parce que, oui, c’est bien possible de créer une boisson simple, savoureuse et étonnamment sans alcool! Le meilleur mocktail festif, c’est toi qui le créera!
BON DANS LA BOUCHE : Tu trouveras des centaines de saveurs différentes pour ton kombucha! Citronnelle, hibiscus, gingembre, anis… Toutes les saveurs se peuvent!
Quant au terme mocktail, il provient de l’anglais mock, qui signifie imiter. Donc, le mocktail imite un cocktail, mais cette variante ne contient pas d’alcool. De même, ce mocktail festif est une belle alternative à découvrir et à adopter!
D’ailleurs, étant donné la popularité du kombucha depuis un certain moment, plusieurs compagnies québécoises se sont lancées dans sa production. Le kombucha est une boisson fermentée traditionnellement préparée à base de thé. Savais-tu que le processus comprend 2 fermentations distinctes? La première consiste à créer un thé (sans saveur) concentré sucré et de passer par un premier cycle de fermentation à l’aide de SCOBY (culture symbiotique de bactéries et de levures). Et puis, la deuxième fermentation quant à elle nous permet d’ajouter notre touche personnelle. Effectivement, il est possible d’ajouter les saveurs et les aromates comme bon nous semble. Les combinaisons sont innombrables, mais j’aime bien : agrumes et menthe, fraises et basilic ou ananas et gingembre. Cette deuxième étape effectuée dans des bouteilles individuelles permet aussi la création de gaz carbonique – le côté pétillant caractéristique au kombucha. En industrie, on injecte du gaz carbonique aux bouteilles. Même principe que la machine de type Soda Stream.
Également, puisque ce mocktail est à base de kombucha (maison ou du commerce), il est fortement déconseillé aux femmes enceintes ou aux femmes qui allaitent de consommer cette boisson fermentée. Bien que, différents cas d’intoxications ont été rapportés suite à une consommation de kombucha maison. Il y a peu de risques avec le kombucha du commerce fait dans des conditions salubres. Cependant, il vaut mieux éviter le kombucha durant la grossesse ou l’allaitement. Certes, pour cette clientèle, il serait possible d’utiliser une boisson gazeuse au gingembre ou sinon une eau pétillante au gingembre.
Préparation 10 min2Tu peux le faire les yeux fermés! (facile)Ingrédients
Préparation
Encourageons nos producteurs locaux!
Le jus de canneberge pure est une belle alternative au jus de canneberge traditionnel puisqu’il ne contient pas de sucres ajoutés. Il suffit de le diluer avec de l’eau en suivant les indications du fabricant. Ce produit québécois se retrouvent dans la majorité des épiceries dans la section réfrigérée des fruits et légumes frais.