Des aliments bons pour le cœur? Bien oui, ça existe! Certains agiront sur ta pression artérielle et d’autres amélioreront ton taux de cholestérol sanguin. Intègre-les à ton alimentation pour varier tes plats et pour optimiser ta santé cardiaque. Parce que la santé de ton cœur, c’est super important! 

Des aliments bons pour le cœur pour une bonne santé cardiaque

1. Le soya

Ses formes les plus connues sont évidemment les boissons de soya et le tofu. Toutefois, le soya se retrouve aussi dans les fèves d’édamames, les graines de soya rôties, le tempeh ou le miso. Il se distingue des autres légumineuses particulièrement grâce à son contenu élevé en protéines. En effet, il contient des protéines dites complètes, c’est-à-dire qu’elles contiennent toutes les acides aminés essentiels dont le corps a besoin. De plus, le soya est riche en phytostérols, une molécule retrouvées dans les aliments d’origine végétale. Elle permet de faire baisser le taux de cholestérol-LDL aussi appelé le « mauvais cholestérol », c’est pourquoi le soya devient un aliment bon pour le cœur. 

2. Les petits fruits

As-tu déjà entendu dire que les bleuets étaient un aliment bon pour le cœur, puisqu’ils sont riches en antioxydants? En effet, les fruits colorés en renferment généralement de bonnes quantités. Les petits fruits, comme le bleuet ou la cerise, sont des fruits particulièrement riches en molécules antioxydantes. Ces dernières ont la capacité de neutraliser les radicaux libres, des composés qui peuvent endommager les cellules de l’organisme et qui seraient entre autres responsables de la plaque qui s’accumule dans les vaisseaux sanguins. 

3. Les pois chiches

En plus d’être une bonne source de fibres et de protéines, les pois chiches sont riches en potassium et en magnésium. Ces minéraux aident à diminuer la tension artérielle. De plus, les pois chiches, tout comme les légumineuses en général, favorisent la satiété, soit le sentiment de plénitude qui survient après un repas. Déguste-les rôtis au four, en trempette (houmous) ou bien en garniture sur tes salades.  

4. Les graines de chia

Psst! Ajoute une cuillère à soupe de graines de chia dans ta boisson préférée (lait, boisson de soya…) le soir pour créer un pouding de chia prêt à consommer le lendemain au petit-déjeuner.

Bon à savoir : une seule cuillère à table (15 ml) de graines de chia renferme 5 g de fibres!

Les fibres contribuent à baisser les taux de cholestérol sanguin, ce qui est bon pour le cœur. Renseigne-toi sur les produits ou aliments riches en fibres pour en manger davantage! De plus, la graine de chia est riche en acide gras oméga-3 d’origine végétale, dont la consommation est associés à un risque légèrement plus faible de souffrir de maladies cardiovasculaires.

5. Les poissons gras

Le hareng, le saumon, le thon, les sardines, le maquereau et la truite sont tous considérés comme des poissons gras. En effet, ils ont une teneur élevée en acides gras oméga-3, dont les précieux AEP (acide eicosapentaénoïque) et ADH (acide docosahexaénoïque). Les acides gras oméga-3 d’origine marine aident à abaisser les taux de triglycérides sanguins, l’une des composantes du syndrome métabolique. Le Guide alimentaire canadien recommande de consommer 2 portions (soit l’équivalent de 150 g de poissons cuits ou 180 g de poissons crus) par semaine pour bénéficier de tous les bienfait leur étant attribués. 

Psst! Ne sous-estime pas le poisson en conserve. Bien choisi, il est bon au goût et bon pour toi!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!