• Comment préparer le parfait riz à sushi?
  • Comment préparer le meilleur riz à sushi?

    Le riz japonais à sushi, la meilleure option! Le vinaigre, l'ingrédient primordial pour la conservation du riz à sushi

Les amateurs de sushi s’entendent tous sur un point : le riz à sushi est l’élément essentiel pour préparer des sushis exquis. Même si ce plat aux origines japonaises peut sembler complexe à cuisiner à la maison, rassure-toi, c’est totalement possible! Effectivement, avec une bonne recette de riz collant, du poisson frais et quelques légumes, tu prépareras les meilleurs sushis à vie!

BON À SAVOIR : Tu adores la saveur et la texture des algues? Découvre comment intégrer les algues dans ton alimentation de manière plus régulière!

Les chefs passionnés de sushis diront que la cuisson du riz est un art. C’est évident, tu ne deviendras pas le maître des sushis en les cuisinant à la maison de temps à autre. Cependant, tu pourrais aisément régaler et impressionner ta tablée! Pour y arriver, voici quelques indications pour t’aider à préparer le meilleur riz à sushi. En plus, découvre les meilleures recettes avec du riz à sushi!

Le riz à sushi, c’est quoi?

Le riz à sushi est en fait une simple préparation de riz assaisonné avec un mélange de vinaigre, de sucre et de sel. Une fois cuit, ce riz est plus collant qu’un riz standard.

Savais-tu que…

le vinaigre de riz ajoute de la saveur au riz à sushi tout en ajoutant y ajoutant de l’acidité? Grâce à cet ingrédient, le riz à sushi se conserve plus longtemps à température pièce.

Pourquoi, le riz à sushi, ça colle?

Le riz à sushi, un riz japonais, est collant puisqu’il est riche en amidon. L’amidon, un glucide complexe, est une molécule composée d’amylopectine, un constituant qui rend le riz collant. Grâce à l’amidon présent dans le riz à sushi, une préparation parfaitement collante est obtenue pour façonner tes sushis favoris!

Quel est le meilleur riz à sushi?

Les riz à grains courts ou les riz ronds japonais présentent plus d’amidon que les riz à grains moyens ou longs. Ils sont donc préférables pour préparer du riz à sushi parfaitement collant. Le riz rond est une variété de riz spécifique et mesure moins de 5 mm.

Alors, en prenant tout ça en considération, les riz basmati, les riz thaïlandais ou les riz complets sont complètement à éviter si tu souhaites faire du riz à sushi!

BON DANS LA BOUCHE : Tu désires créer des sushis qui se démarquent des autres? Pourquoi ne pas aromatiser cette recette de riz à sushi avec un bon pesto à la coriandre?

Par quoi remplacer le riz à sushi?

Si tu ne trouves pas de riz japonais spécifiquement « à sushi », tu peux facilement opter pour d’autres riz ronds. Le riz calrose est la meilleure substitution. Effectivement, il a une saveur douce semblable au riz japonais et deviendra tout aussi collant. Aussi, le riz arborio, souvent utilisé pour faire du risotto, peut très bien faire l’affaire.

Où trouver le riz à sushi?

Le riz japonais à sushi peut parfois être difficile à trouver. Il se retrouve dans quelques supermarchés et dans les épiceries japonaises. Autrement, il est facile de l’acheter en ligne. Sinon, les riz calrose ou arborio se retrouvent facilement à l’épicerie.

Comment faire cuire le riz à sushi?

Pourquoi bien rincer le riz? 

Avant de cuire le riz à sushi, il est très important de le rincer abondamment. Ne le rince pas seulement quelques secondes comme tu le ferais pour n’importe quel riz! À la place, rince-le plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau ressorte totalement claire du riz. Cela va le nettoyer de ses impuretés et aidera à retirer l’excès d’amidon du produit. Si tu sautes cette étape, tu risques de te retrouver avec un riz à sushi beaucoup trop collant!

As-tu besoin d’une cuiseur à riz?

Pas nécessairement, à moins que le riz cuit pour toi représente ta bête noire dans la cuisine. C’est certain que si ta préparation est soit toujours brûlée ou soit pas assez cuite quand tu la prépares, le cuiseur à riz pourrait énormément t’aider. Toutefois, si tu suis correctement les étapes de cuisson d’un riz à sushi, ta préparation sera tout aussi délicieuce qu’un riz préparé dans un cuiseur à riz. Effectivement, son goût, sa texture et le temps requis pour cuire le riz seront identiques!

Or, le cuiseur à riz possède deux autres avantages significatifs. D’abord, ce dernier sera en mesure de conserver ton riz au chaud, sans le dessécher, pendant quelques heures. Ensuite, une fois que la cuisson au cuiseur à riz est débutée, nul besoin de s’en préoccuper. Donc, si tu es facilement distrait en cuisine, le cuiseur à riz pourrait être intéressant pour préparer des sushis sans soucis!

Comment conserver le riz à sushi?

Tu désires préparer ton riz à sushi quelques heures d’avance? Pas de problème! Toutefois, le riz à sushi ne doit pas être réfrigéré. Celui-ci deviendrait alors plus sec et sa texture serait moins agréable lors du repas. Laisse-le plutôt à température pièce dans un contenant hermétique! Assure-toi simplement d’avoir ajouté le vinaigre de riz pour aider à sa conservation.

Une fois préparé, le riz à sushi se conserve au maximum 24 h à température ambiante.

Avec quoi manger le riz collant?

Détrompe-toi! Le riz collant ne se mange pas seulement dans les sushis! Tu peux très bien en préparer pour le manger avec tes recettes favorites de poke bowl ou de bol bouddha! Il y a alors une foule de recettes à concocter avec le riz à sushi!

ENCORE BON DANS LA BOUCHE : Ne cherche plus! Par ici la recette de meilleur poke bowl au monde!

En résumé !

Voilà, tu es maintenant outillé pour préparer le meilleur riz à sushi! Pars à la recherche du riz japonais à sushi. Ce riz rond contient la quantité idéale d'amidon qui le rend parfaitement collant! Sinon, procure-toi le riz calrose, il fera très bien l'affaire!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!