L’été est là et il est temps de plonger dans les vacances bien méritées! Après une baignade rafraîchissante dans la piscine, pourquoi ne pas pimenter ton jeu de barbecue avec ces délicieuses idées de burgers originaux? Non seulement elles ajouteront une touche santé, mais elles feront aussi voyager tes papilles gustatives! Prépare-toi à une explosion de saveurs!

Qu’est-ce qu’un burger ?

Le burger, également connu sous le nom de hamburger, est l’un des plats les plus populaires au monde. Il se compose généralement d’un pain à hamburger (ou d’un petit pain brioché), d’une boulette de viande hachée et d’une variété de garnitures, comme du fromage, de la laitue, des tomates et des oignons. 

Les ingrédients d’un hamburger classique

Le pain : Le pain à hamburger est souvent rond et moelleux, et il peut être grillé pour ajouter du croustillant. Certains pains à hamburger sont agrémentés de graines de sésame, de mélange d’épices (comme le Everything) ou de farine de blé enrichie pour une texture plus intéressante.

Tu peux aussi te tourner vers les pains pitas, les tortillas, les pains plats, les foccacia et même les muffins anglais. Ces derniers ajoutent une touche moelleuse et légèrement sucrée à ton hamburger. Essaie de toaster légèrement le muffin avant de l’utiliser : cela permettra d’obtenir une texture croustillante à l’extérieur et une mie tendre à l’intérieur.

BON DANS LA BOUCHE : Découvre comment préparer tes muffins anglais facilement à la maison!

La galette de viande : La boulette, quant à elle, est traditionnellement faite de bœuf haché, assaisonnée avec du sel, du poivre et des herbes. On peut également y ajouter d’autres ingrédients pour l’enrichir en saveur, comme des épices, de l’ail, de l’oignon, ou du bacon. Certains y ajoutent également de l’avoine ou des petits morceaux de fromage qui fondront lors de la cuisson. 

Certains opteront pour d’autres types de protéines comme le poisson, la volaille, les galettes de légumineuses (essaie notre recette de galettes de lentilles!) ou des galettes du commerce déjà assaisonnées. 

Les galettes végétales sont aussi une option intéressantes pour les végétariens ou végétaliens. Tu peux lire notre avis sur ces les simili-viandes et découvrir ce que nos experts en nutrition en pensent!

Le fromage : Le fromage est souvent ajouté au burger, pour plus de goût et de « crémeux ». Les choix courants de fromage sont le fromage cheddar, le fromage de chèvre, le fromage suisse, le provolone, le fromage bleu et au Québec, le fromage en grains!

Les légumes : Les légumes frais ajoutent de la texture et de la couleur au burger. La laitue est un ingrédient courant, ainsi que les tranches de tomate, d’oignon ou de cornichon. Les légumes marinés, comme ces oignons rouges marinés express, sont aussi des options intéressantes. Pense également aux champignons poêlés ou aux oignons caramélisés!

Les sauces : Pour ce qui est des sauces, les choix varient selon les préférences individuelles. La sauce barbecue et la salsa de tomates sont des choix populaires, ainsi que la moutarde, la mayonnaise et la ketchup.

BON DANS LA BOUCHE : Voici nos sauces secrètes préférées pour les burgers :

Comment pimper ton hamburger? Ajoutes-y des fruits!

Les hamburgers et les fruits sont un mariage de saveurs parfait – la combinaison sucrée et salée fera danser tes papilles gustatives. De plus, les fruits apportent toute une série d’éléments nutritifs comme des vitamines, des minéraux, des fibres et des antioxydants.

Prépare-toi à des matchs étonnants et qui sont toutes des combinaisons gagnantes!

  • Essaie la glorieuse mangue, tranchée dans le sens de la longueur en remplacement de la tomate! Ou, si tu préfères, apprêtée en salsa de mangue épicée!
  • Laisse-toi tenter par la combinaison exquise de délicates tranches de poire et de brie crémeux.
  • Laisse-toi bercer par une symphonie de saveurs avec de délicieuses fraises tranchées, arrosées d’une vinaigrette balsamique piquante.
  • Tapisse tes petits pains d’une succulente compote de cerises!
  • Profite du fait que ton BBQ soit allumé pour faire griller de belles tranches d’ananas. 
  • Ajoute une poignée de bleuets (ou myrtilles pour les cousins Français) juteux à ton mélange de boulettes.

Burger d’inspiration tex-mex

Les saveurs mexicaines ne sont pas réservées exclusivement qu’aux tacos : elles rehausseront admirablement tes burgers en un tournemain! 

  • Opte pour la galette d’haricots noirs pour une version 100% végane et ajoutes-y des fines tranches d’avocats et d’oignon rouge en garniture.
  • Prépare une purée d’haricots rouges ou d’haricots noirs qui remplacera les traditionnels condiments. Fais simplement revenir une gousse d’ail dans un peu d’huile végétale et ajoute ensuite les haricots en conserve, un peu de cumin et une pincée de poudre de chili. Fais cuire jusqu’à ce que les haricots soient bien tendres puis écrase le tout à l’aide d’un pilon. Finalement, arrose d’un trait de jus de lime et voilà!
  • Prépare une salsa sucrée-salée composée de maïs en grains, de cubes de mangues, d’avocats et de coriandre fraîche.

Les légumineuses, tels que les haricots noirs, sont une excellente source de fibres, et plus particulièrement de fibres solubles. Celles-ci contribuent au contrôle de la glycémie en plus d’aider à diminuer le taux cholestérol sanguin.

Des burgers verts?

Cet été, troque la traditionnelle laitue Iceberg et pars à la découverte de nouveaux feuillus. Ces légumes présentent une très haute densité nutritionnelle, ce qui signifie qu’ils fournissent énormément de nutriments en fonction des calories qu’ils procurent.

N’hésite donc pas à ajouter de la laitue boston, des micro-pousses, de la mâche, de la roquette, de la luzerne ou bien encore des feuilles de pissenlit ou de betteraves. Pour les plus audacieux, ajoute des croustilles de chou kale!

Laisse-toi tenter par un hamburger à la grecque inspiré des saveurs méditerranéennes

  • Prépare une sauce tzatziki alléchante avec du yogourt grec crémeux, des morceaux de concombre libanais croquants et des gousses d’ail piquantes!
  • Crée une explosion de saveurs en mélangeant du vinaigre balsamique acidulé avec du yogourt grec crémeux (ou de la mayonnaise).
  • Améliore ton jeu de boulettes de viande en y insérant des surprises savoureuses comme du fromage feta et des tomates séchées au soleil juteuses!
  • Remplace le pain à burger classique par du pain pita de blé entier!

Pour un burger végé

N’oublie pas les options végétariennes et véganes! Essaie la boulette de champignons portobello grillée ou la boulette à base de haricots noirs épicés. Tu peux aussi préparer ou te procurer des boulettes à base de légumes ou de tofu! Pour un burger 100% végane, n’oublie pas de choisir des fromages végétaliens!

En résumé !

Libère le génie du gril qui sommeille en toi et savoure ces délices alléchants dès aujourd'hui! En suivant ces idées créatives, tu peux transformer un simple burger en une véritable expérience gustative. Alors, la prochaine fois que tu feras griller des burgers à la maison, n'hésite pas à expérimenter et à pimper tes burgers pour une explosion de saveurs.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à notre infolettre pour ne rien manquer!

Les dernières nouveautés, de délicieuses recettes et une tonne de conseils santé, c'est bon pour toi!