• Les avantages de faire ton lunch maison
  • Les avantages de faire ton lunch maison!

    Prépares-tu ton lunch à la maison? Voici les avantages de faire ta boite à lunch toi-même!

Ahhh, la boite à lunch… Qui n’a jamais été tenté d’aller acheter son lunch à la cafétéria ou au restaurant à proximité? En plus, c’est encore plus difficile d’y résister quand nos collègues ou nos amis font une sortie sur l’heure du midi! Tu te convaincs en te disant que ton dîner sera meilleur que ton lunch préparé? Ou, sinon, tu optes souvent pour les repas congelés ou préparés pour t’éviter de cuisiner? Eh bien, tu serais surpris de savoir tous les avantages qui s’offrent à toi lorsque tu prépares toi-même le contenu de ta boîte à lunch!

BON À SAVOIR : Les repas en restauration sont fréquents pour toi? Découvre les meilleurs choix santé dans un fast food.

Pourquoi préparer ta boite à lunch maison?

Après avoir lu cet article, sois-en certain, tu ne voudras plus rien savoir des plats congelés ou des repas préparés en restaurant ou à la cafétéria. Sans plus tarder, voici les 5 plus grands avantages de faire ton lunch maison :

1. Faire ton lunch te fait économiser

C’est évident, l’expérience vécue et l’ambiance agréable d’un restaurant sont attirantes. Toutefois, manger au restaurant signifie bien souvent de payer plus cher pour ce que tu pourrais faire toi-même. Effectivement, plusieurs critères comme la main-d’œuvre, le prix des aliments et des installations et le désir de dégager un certain profit influencent le montant de la facture.

On aime tous se gâter une fois de temps en temps, mais c’est toujours plaisant d’économiser sans avoir l’impression de se priver! Pour te concocter une boite à lunch savoureuse, tout en économisant sur ton budget dédié à l’alimentation, voici quelques trucs en rafale :

  • Remplace la viande pour du tofu quelques fois par semaine;
  • Achète du poulet entier plutôt que des poitrines individuelles;
  • Fais tes propres mélanges de noix (tu seras surpris de tes économies!);
  • Achète ton yogourt en poches ou en pots plutôt qu’en portions individuelles;
  • Prends tes fruits et légumes dans le surgelé (il y a tellement de choix!);
  • Choisis un fromage en bloc et râpe-le toi-même.

ENCORE BON À SAVOIR : Tu crois toujours que ton lunch sera moins intéressant que les options préparées? Découvre comment pimper ta boîte à lunch!

2. Faire ton lunch te fournira une alimentation supérieure

Cuisiner toi-même ton lunch à la maison est la clé d’une alimentation plus équilibrée. D’un côté, tu choisiras toi-même tes aliments en visitant ton épicerie favorite. Tu pourras alors sélectionner des produits frais, locaux et ayant une courte liste d’ingrédients.

Savais-tu que… 

Opter pour des lunchs maison plutôt que préparés en restaurant ou en épicerie te fournira une alimentation plus faible en calories, en lipides et en sodium. Aussi, tu éviteras les repas surgelés bourrés d’additifs et d’agents de conservation.

D’un autre côté, en achetant toi-même les produits de base pour préparer tes lunchs, tu peux consommer tes aliments préférés selon les saisons! Cela te permettra de diversifier ton alimentation en plus de manger sainement. Quoi demander de mieux? Au revoir les plats trop salés ou trop gras, bonjour les plats sains et nutritifs!

3. En préparant ton lunch, tu développeras de nouvelles habiletés culinaires

Développe tes habiletés culinaires en préparant ton lunch maison! Et oui, la vie est tellement belle quand on est autonome et qu’on sait comment préparer nos lunchs préférés. Pour t’aider, le livre Les conseils d’Hubert est vraiment génial! Effectivement, ce livre propose des astuces accessibles sur la nutrition ainsi que des recettes originales à savourer au fil des saisons.

Aussi, mettre la main à la pâte te permettra assurément de découvrir de nouveaux aliments ainsi que de nouvelles façons de les apprêter. Légumes blanchis, poisson pané, œuf poché, plus rien n’aura de secret pour toi.

Cuisiner est également une façon de laisser aller sa créativité en créant des assiettes des plus colorées. Lorsque tu seras un chef des lunchs, tu pourras épater la galerie en partageant tes connaissances avec tes proches.

4. Sauve du temps en préparant ton lunch

Il ne faut certainement pas être pressé, quand on mange à l’extérieur. Bien souvent, sur l’heure du dîner, le temps d’attente est assez long et le temps de déplacement peut aussi l’être en raison du trafic.

La conséquence : tu n’as pas le temps de faire autre chose qu’attendre et manger sur ton heure de lunch.

Ainsi, redouble d’efficacité en cuisinant tes lunchs de la semaine à la maison en grande quantité! Oui, cela te prendra un certain moment, mais cette technique te sera beaucoup plus rentable au quotidien. Maintenant, tu peux déguster ton lunch maison en plus de pouvoir pratiquer ton passe-temps préféré sur l’heure du dîner. Pourquoi ne pas en profiter pour aller prendre une marche à l’extérieur? Autrement dit, l’avenir est à toi!

5. Avec les lunchs maison, tu réduis le gaspillage alimentaire

Notamment, quand tu fais ton lunch à la maison, tu aides entre autres à réduire le gaspillage alimentaire. Oui, oui! Cela te permet de « portionner » ton lunch comme tu le désires et de gérer les quantités comme bon te semble. Ainsi, tu pourras manger à ta faim et ne pas jeter tes restants comme plusieurs le font en allant au restaurant!

En plus, le fait de cuisiner te permettra d’être plus à l’affut de ce qu’il reste dans ton frigo. Ainsi, tu pourras baser tes recettes sur cet aspect en vue de ne pas gaspiller d’aliments.

Préparer les lunchs des enfants est un vrai casse-tête et ils ne semblent rien aimer? Demande-leur plutôt de cuisiner avec toi et de choisir les aliments qu’ils préfèrent dans le but de les encourager à manger et à apprécier l’heure du lunch.

Comment faire un bon lunch?

Tu as la volonté de faire tes recettes de lunch toi-même, mais tu manques d’inspiration pour les créer? Améliore le contenu de ta boite à lunch en y ajoutant des légumineuses, du pain de grains entiers, des œufs, du houmous ou encore une sauce au yogourt.

On te présente des idées originales et gourmandes de lunchs sur lesquelles tu vas capoter!

Dorénavant, tu pourras diversifier tes dîners et rendre tes collègues de travail jaloux!

En résumé !

À partir de maintenant, tu seras outillé pour innover dans tes lunchs de la semaine! Fini les plats surgelés ou à emporter. Tu pourras enfin dire : « vive la boite à lunch maison! ». Encourage tes proches à faire de même en leur partageant tes astuces.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!